Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 775 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Et si vous trouvez que c'est si facile de se faire du blé avec les disques, créez vos propres labels et puis on en reparle quand vous ferez des bénéfices, ok?

J'ai jamais dis qu'il etait facile de se faire du blé avec des disques...bien au contraire et c'est pour pour cette raison qu'on se demande si les artistes vendent encore des disques tant il est devenu difficile d'en vendre.

Dans ce cas, ou se trouve la solution? parce que a part l'autoprod ou les label on a rien d'autre d’après ce que j'ai lu. Pire encore aucun des 2 ne semble fonctionner correctement. L'autoprod à succes garantis est un mythe, tandis que les contrats chez les labels ne semblent plus avoir le sens qu'il avait auparavant si j'ai bien compris.

Citation :
Quand bénef : réparti entre les groupes. Part contre si dans le rouge, personne ne se propose pour éponger...
Curiosité... C'est dans la tronche de qui du coup?
132
s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème...
133
Citation :

Dans ce cas, ou se trouve la solution? parce que a part l'autoprod ou les label on a rien d'autre d’après ce que j'ai lu. Pire encore aucun des 2 ne semble fonctionner correctement. L'autoprod à succes garantis est un mythe, tandis que les contrats chez les labels ne semblent plus avoir le sens qu'il avait auparavant si j'ai bien compris.

Il n'y a pas de solution. Gagner de l'argent avec la musique a toujours été une exception, encore plus rare aujourd'hui. Créer un label, organiser un festival ou monter son band, même combat : Il faut le faire avec passion (même pour faire du "commercial" ) sinon ça n'a pas de sens.

Perso je ne vois que deux chemins possibles pour ne pas y laisser un bras, le reste c'est voie sans issue:

-soit le circuit amateur des bars, mini festivals etc avec son album démo à maximum 5000€ tout compris. A 5 CD's à 10€ vendu par concert (déjà pas si évident) faudra quand même 100 dates pour rentrer dans les frais (bah, oui, faut bosser) mais c'est possible.

-soit le circuit traditionnel label avec des vrais moyens promo. Après 3 titres dans le top 50 si les fées se sont penchées sur ton berceau, tu peux espérer gagner de l'argent et faire un bout de carrière.

D'après moi toutes les autres formules intermédiaires c'est le passeport assuré pour la désillusion et le compte en banque à sec.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 11:16:13 ]

134
N'oublies pas aussi les CDs vendus aux potes, à la grand mère et aux quelques fans.
Mais là ou je te rejoins c'est quand tu parles d'exception quant au fait de gagner de l'argent. Pour ma part un break even ou un mini bénef c'est déjà un succès inestimable.
135
Ouai, en gros votre principe c'est pas vivre de sa musique mais vivre dans la musique. Ca resteras de toute façon un énorme risque à prendre.

Citation :
avec son album démo à maximum 5000€ tout compris. A 5 CD's à 10€ vendu par concert (déjà pas si évident) faudra quand même 100 dates pour rentrer dans les frais (bah, oui, faut bosser) mais c'est possible.
Dans ton calcul, on ne fais pas de benef pendant les concerts?
136
Y a des gens qui vivent de la musique... des autres, avec l'argent d'autres. regarde le système Akamusic, MMC. Tu dois amener une certaine somme d'argent, via tes deniers et/ou ceux de "producteurs". Une fois la somme réunie tu vas en studio. Généralement dans un studio acoquiné... puis il y a les frais d'agent artistique, d'attaché de presse etc... chez AKA ça se passe via une société appelée Tournesol Production S.A. qui appartient à....Michel de Launoit... et a qui appartient Akamusic?? Je vous laisse deviner. Et ils ont encore d'autres moyens de se rémunérer. Entre autre via les intérêts générés sur les fonds bloqués des productions en cours.
Akamusic c'est vraiment du rêve. Une prod à 80.000 euros en Belgique... ou des artistes connus arrivent à peine à vendre 5.000 albums... D'ailleurs ils n'ont aucune success story à leur actif. Pas un seul artiste rentable. Mais ils s'en foutent, leur métier n'est pas/plus de voir le potentiel des artistes. Si tu vas chez eux avec 80.000 (un héritage, un gain au Lotto), tinkièt, ils te le sortiront ton album, même si tu n'as aucun talent.

Mais le pire c'est le côté "bio" qu'ils s'attribuent. Comme alternative aux méchante majors (avec qui ils bossent aussi d'ailleurs).

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 12:57:14 ]

137
Citation :
Dans ton calcul, on ne fais pas de benef pendant les concerts?

Mon calcul c'est juste pour ce qui est de rentrer dans ses frais d'autoprod. Si en plus tu arrives à toucher des cachets suffisants pour payer tes frais (déplacements, amortissement du matos etc) voire faire un peu de bénef tant mieux, mais ce n'est pas le sujet du fil (vendre des disques)
Mais je me souviens d'une discussion avec les membres d'un groupe qui tournait pas mal. Les cachets ce n'était pas suffisant même pour en survivre s'ils n'avaient reçu un coup de pouce sous forme de subvention (ne me demande pas comment ils ont réussi à être subventionnés ...) et ils vendaient plus de T-shirts et de posters que de CD's

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 12:59:47 ]

138
Mais alors...survivent de QUOI les musicos d'aujourd'hui?
139
Citation :
Mais alors...survivent de QUOI les musicos d'aujourd'hui


Beaucoup sont aussi producteurs ou ingé son... Bon je reste dans le metal, parce que c'est un domaine que je connais. On a en Belgique UN groupe assez connu (et encore je pense qu'en France vous ne connaissez pas), c'est Channel Zero. Ils ont un nouveau gratteu américain appelé Mickey Doling. Le gars a joué dans différents groues avant, le plus connu étant Soulfly. Arrivé en Belgique il a senti qu'il y avaitun marché à prendre au niveau prod d'albums. Bref il propose à des groupes belges de faire mixer leur album chez un pote aux usa. En prenant une com au passage.
Je pense que ça répond à ta question. Je pense que les concerts avec Channel Zero doivent lui rapporter, mais la prod permet d'améliorer l'ordinaire. Comme il est américain et "un peu connu" ça fait tout de suite "wow" dans dans notre petit pays.

J'ai encore d'autres histoires de groupes. Quand tu les vois, quand tu vois les video qu'ils ont sur youtube, tu as l'impression qu'il y a du fric derrière... mais en fait ils sont dans la dèche totale... l'argent pour la prod, les clips, les tournées il vient de a banque... Oui des prêts personnels... avec le taux d'intérêt qu'on imagine...

Pour en revenir à Channel Zero. Donc à un moment ça avait l'air de décoller. Ils ont naturellement voulu faire une tournée mondiale en support de Kiss et autres. Résultat des courses ils ont une ardoise de genre 250.000 euros chez Pias qui avait avancé les fonds... Bin oui un label c'est un peu comme une banque : ils font des avances.. mais faut rembourser... Enfin ils FAISAIENT des avances...mais je pense qu'ils ont été refroidis ;)

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 13:30:46 ]

140

donc il faut renforcer l'hadopi et envoyer au bagne les téléchargeurs pour retrouver un train de vie décent pour les artistes ?