Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 766 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
off-topic
Citation :
Que les musiciens se préoccupent plutôt de travailler davantage la musique au lieu de "faire du son". Faire une maquette c'est bien mais chacun son métier.


Put'1, j'entends déjà le son des bottes sur les pavés...



Citation :
Aujourd'hui je trouve qu'on ne fait que du son mais qu'il n'y a aucun travail musical de création qui pourrait faire la différence.
là je suis bien d'accord... en fait, le talent ne se modélise pas, il se cultive :)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

102
Le problème c'est que les "labels", les studios etc se rendent compte que le marché est mort. Qu'a de TRES rares exceptions un album ne sera pas rentable. Dans l'absolu ils devraient mettre la clef sous la porte. Mais pour préserver leur bizness certains proposent des deals pourris du genre "une prod c'est 30.000 boules, on finance 50/50. Tu (le groupe) me files 15.000 et moi je donne aussi 15.000. On va enregistrer chez un pote (bin tiens)". Au final, le groupe a bien un "label", il a des caisses de CD qui resteront invendues... Parce que le label n'aura rien foutu niveau com, niveau promo, vu qu'il n'aura jamais investi un rond... Ils auront juste fait tourner leur studio.
MMC et autres Aka fonctionnent de la même manière : quel que soit le succès ou l'insuccès de la prod, ils empochent.
103
C'est aussi l'époque qui fait çà. Il n'est plus de mise de créer des mélodies et de structurer des harmonies. Aujourd'hui on fait un morceau en restant sur le même accord pendant 5 mn et le travail consiste à bourrer le truc d'effets spéciaux sonores de studio. C'est l'impression que j'en ai et çà me désole beaucoup.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

104
Je pense quant à moi que souvent les "artistes" sont un peu déconnectés par rapport aux auditeurs. Ils veulent d'une part faire comme bon leur semble mais si le public ne les suit pas dans leurs délires masturbaoires ils deviennent aigris. Hormis quelques rares exceptions (qui a dit Bohemian Rhapsody), les tubes sont en général très simples au niveau mélodie et structure et assez répétitifs. Même des morceaux avec une structure alambiquée comme le célèbre Take Five de Paul Desmond qui se sert d'un riff assez catchy finalement.
Quant au fait de rester sur le même accord et à bourrer d'effets studio, voici ce que les Beatles faisaient en 1966:

"Tomorrow Never Knows": Jouée sur une seule note, mettant en œuvre toutes les ressources technologiques des studios Abbey Road, cette chanson de John Lennon ouvre en 1966 une nouvelle ère, pour les Beatles comme pour la musique rock.

C'est pareil en BD où les lignes simples et épurées d'un Hergé ont plus d'impact que les traits surchargés d'autres dessinateurs.

105
Tomorrow never knows.... Quel bon morceau. C'est ce qui m'a donné envie à une époque d'incorporer des éléments electro dans ma musique...
Impossible de sortir un truc comme ca aujourd'hui. Sous peine d'être taxé d'hérétique...un peu comme à l'époque finalement. Times there are a changin'
106
Ce que le public retiendra d'eux c'est quand même plutôt les morceaux "faciles". Je pense que le truc est d'arriver à faire les deux : se lacher sur certains titres et rester easy listening pour d'autres.

Un bel exemple c'est Mike Patton qui avec certains projet reste assez mainstream (Faith No More, Tomahawk), avec d'autres plus pointu (Mr Bungle), ou difficiles d'accès (Fantomas).

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 11:54:23 ]

107

Citation de : jmabate

de même pour l'autre sens...ils chroniques toujours les mêmes et de façon positive pour la plus par des cas...comme la télé, comme la radio, comme tous le reste...tout est fermé ! c'est un club VIP ! c'est du lavage de serveau.

 

Oui enfin je parlais d'autoprod sur des webzines, c'est pas franchement VIP hein. Et je ne crois pas trop au complot mondial de la musique, c'est à la fois plus simple -et plus commercial- que ça.

108
109
pour revenir au sujet : Les artistes vendent ils encore des disques ?
Car tout cela est bien joli, l'autoproduction, la création artistique, les Majors...etc...
Mais on ne réponds pas vraiment à la question !!
D'ailleurs est il encore intéressant de nos jours d'enregistrer 1 album de 12 titres ??
Car ce dernier coute cher à la conception et ne se vendra que trop peu.
Alors qu'il serait peut être intéressant d'enregistrer 1 ou 2 titres bien travaillés, de les proposer à la vente sur le net et ainsi financer les suivants...

Pour ce qui est de la vente de disque physique cela devient compliqué pour un jeune groupe de les vendre (et surtout d'être rentable).
Mon jeune frère termine son album et compte en vendre 1000 copies, il est optimiste, motivé... et ça c'est BIEN !!
110
1000 c'est beaucoup !

nous avons fait 4 albums :
le premier à 1500 copies (1495 vendus)
le second à 2500 copies (2495 vendus, dire du label)
le troisième à 1500 copies (1300 vendus)
le quatrième à 2500 copies (2495 vendus)

promo du label dans la presse, pas mal de concerts aussi...
c'était il y a un moment (1995 à 2002)

mais pour en revenir à la question...johnny, jackson, madonna, maiden, metallica et bien d'autres