Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 910 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
121

Perso, je n'achète que des cds, pas question de payer pour du mp3 ou alors pour un titre par ci par là. Le problème c'est que beaucoup d'amateurs (au sens noble) ne font plus de cds

122
Justement j'en ai a vendre... je te file l'adresse de mon webshop? :)
123
124

Citation de : Sp|ne

Justement j'en ai a vendre... je te file l'adresse de mon webshop? :)

 

Dès que tu te mets à la trance mrgreen

125
Je reviens sur
Citation :
Ce que le public retiendra d'eux c'est quand même plutôt les morceaux "faciles". Je pense que le truc est d'arriver à faire les deux : se lacher sur certains titres et rester easy listening pour d'autres.


+1 Je me suis apercu que beaucoup d'artistes que j'écoute réussissent avec cette méthode. C'est bien pour ca que les EP existent. Et c'est bien aussi pour cette raison que plein de gens achetent un titre par ci par la, bien que j'ai également horreur de ca.

Sinon, oui les artistes sont noyés dans la masse, mais le processus va aussi dans le sens inverse. Le public est lui même noyé dans la masse des artistes et des genres. Il existe Tellement de genres a l'heure actuelle que l'ont finis par ne plus savoir ou l'on en est. Dans tous les cas, il y a bien longtemps que l'ont a arrêté d'innover. Tout ce qu'on fait, c'est ajouter des pointes d'originalité OU mélanger les genre déjà présents.

Enfin, je suis convaincu que si les labels cessaient de se gaver comme des porc sur le dos des musicos, le marché serait d'autant plus sain. On fait exactement la même chose qu'en grande surface la différence qu'on ne peut pas acheter des disques 1er prix. Ou si c'est la cas, il s'agit juste de promos vaseuse qui intéressent moyennement le client.
Perso, si demain on vendais les derniers album tous frais entre 5 et 10€, ma bande passante se porterai mieux :D
126
Citation :
Enfin, je suis convaincu que si les labels cessaient de se gaver comme des porc sur le dos des musicos, le marché serait d'autant plus sain.
Tu devrais travailler quelques temps dans un label pour te rendre compte que c'est loin d'être le cas. La plupart des labels(sauf Majors grâce à leur énorme back-catalogue amorti depuis longtemps)sont à l'extrême limite de la rentabilité.
Citation :
Perso, si demain on vendais les derniers album tous frais entre 5 et 10€, ma bande passante se porterai mieux :D
Tu attends un an, parfois même moins et tu trouves facilement des offres genre 3 albums pour 15 euros. Que je sache la musique ne moisit pas, même à t° ambiante, un bon album est toujours un bon album, même un an après.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


127
J'ai des connaissances qui ont signé chez des petits label. Tu trouve ca normal qu'un artiste ne touche que le tiers du revenu sur ses titres? (bon okok le label touche lui aussi le tiers).
Mais est tu bien sur que les gros labels sont a la limite de la rentabilité? Parce que certains détiennent tout de même des artistes de poids.

Quand je parle de frais, juste pour signifier un truc nouveau. Un bon album est toujours un bon album même 30ans apres :)
128
Citation :
Tu trouve ca normal qu'un artiste ne touche que le tiers du revenu sur ses titres? (bon okok le label touche lui aussi le tiers).


le problème c'est qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus facile de faire de la musique que de la vendre.
Donc celui qui arrive à la vendre (le label) gagne plus que celui qui la fait (l'artiste).
Loi de commerce.
129
Citation :
Tu trouve ca normal qu'un artiste ne touche que le tiers du revenu sur ses titres?

Le tiers de quoi exactement? D'abord c'est souvent beaucoup moins que ça. En contrat d'artiste c'est du 5 à 7%, en contrat de licence du 18/20%). Malgré ça la grosse majorité des productions n'arrivent pas au point mort (quand les recettes dépassent les frais). Les labels doivent se débrouiller pour boucher les trous et faire un peu de bénéf avec les quelques prod qui cartonnent. L'artiste, lui, touche ses % même si le label a perdu de l'argent. Faudrait un peu arrêter de confondre recettes et bénéfices. Et si vous trouvez que c'est si facile de se faire du blé avec les disques, créez vos propres labels et puis on en reparle quand vous ferez des bénéfices, ok?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


130
je plussoie Epebe sur le coup. De même on fustige les organisateurs de concert. Casquette que j'ai endossée aussi. Jamais gagné un balle là dessus. Quand bénef : réparti entre les groupes. Part contre si dans le rouge, personne ne se propose pour éponger...