Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
- 325 réponses
- 40 participants
- 41 058 vues
- 47 followers

superjobert

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?
Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.
Si vous avez des infos je suis preneur.
P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?

le rat

Salut,
Tu peux déjà jeter un oeil à cette adresse :
http://www.disqueenfrance.com/fr/
Peace

barbilux

si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles,
Je préferai quand les musiciens gagnaient beaucoup de fric car la qualité de composition et l'originalité étaient bien meilleures. Aujourd'hui je n'aime plus rien et c'est maintenant que la musique commerciale n'est faite que pour faire du fric !
Les jolies femmes préfèrent l'argent.

phoenix (was acapela)

la musique commerciale n'est faite que pour faire du fric !

pierrotlepiednoir

myspace c'est gorgé de talent mais faut se taper beaucoup de fiche à écouter

barbilux

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

#Houba

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

eponyme9

100 000 albums vendus auraient sans doute vendu 300 ou 400 000 albums ds les années 90.
Finalement, les labels, vendant moins, préfèrent sortir un best of de Natasha St Pier qu'un groupe en développement (donc nous autres téléchargeurs nous sommes nous même piégés en téléchargeant de bons albums et en laissant les familles Groseille acheter de la variété à Auchan).
Pour répondre à ce qui a été dit, le CD n'est cependant pas encore un objet publicitaire car 90% des revenus proviennent du physique et non du digital (itunes). Les vidéos Youtube ne sont pas non plus des objets publicitaires mais de vraies sources de revenues pour les gros artistes. Chaque vue rapporte 0,004 €, faites le calcul pour les clips de Beyonce vus quelques 200 millions de fois... C'est pour cela que de plus en plus les labels enchainent les clips sur ces projets (meme certains artistes français ont plusieurs dizaines de millions de vues sur Youtube). Les clips à 25 000€ sont vites amortis pour certains...
Au fait, pour répondre à ta question Superjobert, Céline Dion vend encore quelques centaines de milliers d'albums, rien qu'en France... et si on compte les ventes à l'international, ça se compte en millions.
[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 10:35:45 ]

#Houba

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 16:47:13 ]

eponyme9

Après, quand un artiste vend 250 000 albums (ce qui est rare), même avec un taux de royautés faible, ça fait quand même pas mal d'argent pour lui..

#Houba

Vicky92

superjobert

eponyme9

microwAves

Sp|ne

pierrotlepiednoir

les vendeurs de plus de 50 000 ne se trouvent que parmi ceux qui ont une grosse promo label et une distribution jusqu'en grandes surfaces.
entièrement d'accord bien résumé

par contre moi je suis convaincu que l'avenir pour les musiciens auteur compositeur aujourd’hui c'est l'autoprod avec certe moins de vente à la clé , moins promo média , moins de buzz , moins de grosse scène . mais toute la recette c'est pour ta gueule et rien que pour ta gueule voilà
un mec malin avec un peu de talent qui a plus de 15 ans de musique derrière lui et son home studio de qualité peut vendre 5000 disques à 10 euros rien qu'avec internet , son studio , ses mails , ses petits concert a deux balles et ses cartons ( préssage )
les musiciens dans les temps à venir seront je pense les grands gagnant de la crise et tous les intermédiaires sauteront les un après les autres .
moi perso je préfère gagner entre 1500 et 3000 euros par mois seul et tout contrôler plutôt que la même voir moins et rien contrôler et me faire pillé à droite à gauche

emohint

L'avenir est dans l'indépendance et le DIY. Internet est important aussi pour le visibilité, les réseaux socios.
Un bon concept, un univers, quelques bonnes compos et hop !
Et puis s'exporter: Allemagne, Pays de l'Est, Espagne, Italie...
J'ai pas mal de potes qui tournent en mode HxC/Noise en Europe de l'Est et en Allemagne, ça cartonnent là bas !!!
++
SUMMER 666

AntoineGeek

Si je ne me trompe, Mattrach qui est passé au Grand Journal vend 700 albums par semaine, sur iTunes. Et c'est de l'auto-prod. Clairement, le mec a tout compris!!
En tant que client, j'ai très souvent été déçu par le système traditionnel : tu vas à la fnaqqe ou chez virjinn, la plupart des bornes d'écoute sont cassées, le choix est très réduit, bref tout pour repousser les acheteurs...
Maintenant j'achète chez VirjinnMega, je n'ai plus ce problème, et surtout c'est sans DRM : ce qui veut dire que dans 50 ans, rien ne m'empêchera d'écouter encore les albums que j'achète aujourd'hui, quel que soit le nombre de lecteurs mp3 que j'aurai possédés d'ici là.
Aux Etats-Unis, actuellement la progression des ventes numériques compense la baisse des ventes de CD physique. Et je suis sûr qu'en France cela va arriver aussi, les maisons de disque devraient peut-être arrêter le discours fataliste. Elles doivent comprendre l'intérêt du numérique. Une solution se trouve en cherchant, pas en se lamentant sur son sort.

Sp|ne

Souvent j'entends des musicos se plaindre de ne voir que des merdes mises en avant et que des trucs géniaux resent inconnus... mais personne ne me fait écouter les trucs géniaux en question... parfois on me fait écouter des choses... mais là je comprends pourquoi c'est pas connu...

Sp|ne

Pas en France c'est sur mais aux states ça peut le faire.

emohint

HxC:
http://www.myspace.com/nineeleven
Powerpop
http://www.myspace.com/djakrecord (pas de label !!!???)
http://www.myspace.com/dariamusic
Pour le métal:
http://www.myspace.com/homestell
(ils ont un label, mais bon) et je vous parle pas de toute la scène indé/punk/Noise/Crust FR: Pord, Marvin, Burning Heads...
++
SUMMER 666

emohint

SUMMER 666

Sp|ne

emohint

Si y'a d'autres réactions sur le son.
Bonne journée AFIENS !!!
SUMMER 666
- < Liste des sujets
- Charte