Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 763 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
2

Salut,

Tu peux déjà jeter un oeil à cette adresse :

http://www.disqueenfrance.com/fr/

Peace

3
Citation :
si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles,

Je préferai quand les musiciens gagnaient beaucoup de fric car la qualité de composition et l'originalité étaient bien meilleures. Aujourd'hui je n'aime plus rien et c'est maintenant que la musique commerciale n'est faite que pour faire du fric !

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

4
Citation :
la musique commerciale n'est faite que pour faire du fric !


:facepalm:
5
:(((des disques non plus personnes n'en vend ni ne gagne sa croute avec c'est fini , ceux qui font des disques sont généralement des grands passionnés de son rien de plus , si tu veux acheter des disques de qualité aujourd hui faut fouiné et aller à la pêche des artistes autoprod à 2000 exemplaires c'est casse tete de les trouver certe car personnes n'est médiatisé mais y a aujourd hui que dans le millieu underground que tu trouvera du bon son de qualité car ces artistes là le font uniquement par passion et rien d'autre et ce dans tous les styles rap rock electro variété funk soul hard rock :bravo:

myspace c'est gorgé de talent mais faut se taper beaucoup de fiche à écouter
6
Oui c'est bien vrai. Mais si on parle de ceux qui vendent réellement des disques, c'est obligatoirement de ceux qui sont dans le système commercial, donc la promo à mort quoi, TV, radio, presse, pub..etc je me trompe?

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

7
C'est encore pire que ça. Les recettes de ventes sont tellement mauvaises que la plupart des prods sont déficitaires, même des gros trucs qui passent en boucle en radio. C'est donc le disque lui-même qui devient un objet publicitaire, au même titre que le clip sur Youtube. Pour les artistes connus la vente de posters et autre merchandising ou l'apparition dans un jeu télé rapportent plus que la vente de disques.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
Je bosse en label et je te confirme que les ventes de disque ont énormément chuté. De plus ce sont les artistes en développement qui prennent le plus cher. Les Johnny, Garou et Cabrel vendent certes la moitié de ce qu'ils vendaient avant la crise mais ils vendent donc toujours pas mal (100 000 ex en 1ere semaine pour Johnny au lieu de 200 000 sur son précédent album). Aujourd'hui un artiste comme Selah Sue qui a passé les
100 000 albums vendus auraient sans doute vendu 300 ou 400 000 albums ds les années 90.

Finalement, les labels, vendant moins, préfèrent sortir un best of de Natasha St Pier qu'un groupe en développement (donc nous autres téléchargeurs nous sommes nous même piégés en téléchargeant de bons albums et en laissant les familles Groseille acheter de la variété à Auchan).

Pour répondre à ce qui a été dit, le CD n'est cependant pas encore un objet publicitaire car 90% des revenus proviennent du physique et non du digital (itunes). Les vidéos Youtube ne sont pas non plus des objets publicitaires mais de vraies sources de revenues pour les gros artistes. Chaque vue rapporte 0,004 €, faites le calcul pour les clips de Beyonce vus quelques 200 millions de fois... C'est pour cela que de plus en plus les labels enchainent les clips sur ces projets (meme certains artistes français ont plusieurs dizaines de millions de vues sur Youtube). Les clips à 25 000€ sont vites amortis pour certains...

Au fait, pour répondre à ta question Superjobert, Céline Dion vend encore quelques centaines de milliers d'albums, rien qu'en France... et si on compte les ventes à l'international, ça se compte en millions.

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 10:35:45 ]

9
eponyme9, OK, 1 million de vues YouTube peut rapporter, pour les gros labels, quelques 4000€. Pour le label. Si c'est une licence le producteur toucherait, au taux licence, genre 720€. Et ça c'est la théorie parce que souvent non seulement le licencié ne va pas toucher mais les frais de clip (si c'est le label qui l'a payé) vont être déduit de l'assiette de calcul. Après, si le producteur touchait effectivement ces 720€, il va en reverser genre 200€ à l'artiste, le reste pour amortir la prod. C'est tellement symbolique que, sauf du point de vue du label, je ne vois pas comment considérer ça autrement que du pur promotionnel. Jamais un artiste (interprète, c'est un peu mieux pour les auteurs/compositeurs) ne va vivre du clip, et même rarement du disque. Même avec des millions de vues YouTube.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 16:47:13 ]

10
Epebe je suis d'accord avec toi, le licencié touche peu sur les vues Youtube, à part que le clip soit en co-prod, ce qui est rare. Mon message était plutôt une vision côté "label" que "artiste".
Après, quand un artiste vend 250 000 albums (ce qui est rare), même avec un taux de royautés faible, ça fait quand même pas mal d'argent pour lui..