Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 767 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
31
Pas faux... sauf que l'illusion se déplace. Ces artistes qui investissent parfois beaucoup sans trop d'illusion par rapport aux ventes sur un enregistrement promotionnel s'imaginent souvent se payer un passeport pour les belles scènes et les bons cachets. Mais la concurrence y est aussi rude. Seuls ceux qui bénéficient d'une exposition médiatique (donc les mêmes "relativement gros" vendeurs cités plus haut)peuvent exiger de gros cachets, même plus gros qu'avant pour compenser la baisse des ventes. Le résultat est que les cachets des seconds couteaux suivent le chemin inverse. Quant aux débutants, même avec leur bel album auto-prod, c'est tout juste s'ils ne doivent pas payer pour jouer.

Pour revenir à Mattrach, je pense qu'il a surtout bénéficié d'un concours de circonstances. Il arrive à un moment où l'auto-prod et le buzz bénéficient encore d'un intérêt médiatique, où le buzz n'a pas encore été récupéré par les agences de com pro (faux buzz), où le public n'est pas encore saturé de vidéos amateurs sur internet... Mattrach a été montré en exemple par de multiples médias, a été finalement très médiatisé et sa réussite tient plus de la prophétie auto-réalisatrice. La même preuve en est le nombre de personne qui connaissent le nom de Mattrach sans jamais en avoir écouté un seul titre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


32
En effet c'est une question de timing. Et plus internet se développe plus on est noyé dans la masse.
33
Citation :
je suis ingé son studio et producteur, et je travaille régulièrement dans des milieux undergrounds en région parisienne,
ce que je vois ces dernières années c'est une modification des financements d'enregistrement et des recettes


hé ouais je suis complétement d'accord les musiciens et artistes préfère désormais avoir un controle total sur leur projet et les recettes divers de leur disques plutôt que d'être en label et ne pas savoir ce qui ce passe derrière car y a eu trop d'abus de la part des labels et major qui promettait promo , avance , pourcentage , et concert et au final les plus naif et mort de faim qui ont signé rapidement ce sont souvent bien fait avoir lorsque qu'il y a succès . quelques années après beaucoup ce sont réveillez un matin en ce demandant : OH MAIS J AI GAGNER COMBIEN LA ?????????


Citation :
On en revient à un système qui me semble finalement assez sain (celui d'avant les années 70)



encore une fois entièrement d'accord avec toi , seul les musiciens auteur compositeur auto-producteur seront les grand gagnant de cette crise car maisons de disques ou pas , promo ou pas , clip ou pas , un musicien malin doté d'un peu de talent d'expérience et d'un home studio de qualité peut aujourd’hui produire sa musique tout seul et la mettre sur internet pour très très peu de fric afin d'essayer d'attirer des gens par rapport à il y a 15 ans.

il a juste à attendre que la sauce prenne et de continuer à aller bosser tout les matins à l'usine LOL:lol: et si il y a recette ou succès c'est lui qui empoche tout l'oseille fini les intermédiaires qui grattais à droite à gauche sur le dos de l'artiste sans jamais rien lui dire . fini les joue d'abord ont verra après :lol: l'artiste aujourd’hui hui décide ou ! quand ! comment ! et combien ! POINT BARRE .

gagner aujourd’hui hui entre 1500 euros et 3000 euros seul avec sa musique , sa page web , son paypal , son home studio , et son boulot normal à coté C EST LARGEMENT POSSIBLE et beaucoup vont être d’ailleurs tenté de le faire de plus en plus car le système actuel va s’écrouler seul les tourneurs resteront


34
Citation :
gagner aujourd’hui hui entre 1500 euros et 3000 euros seul avec sa musique , sa page web , son paypal , son home studio , et son boulot normal à coté C EST LARGEMENT POSSIBLE
On croirait une pub de recrutement pour du boulot complémentaire en télémarketing :lol:

Bon, sérieusement, ça n'existe que dans les rêves d'apprentis artistes ce genre de plan. Du vent. Ou alors donne-nous des noms d'artistes seuls, semi-pro, non médiatisés, qui gagnent ça. J'aimerais connaître leurs secrets ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


35


Je ne cautionne pas le style agressif de son franc parlé mais je suis très convaincu par le fond de son discours.


[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 16:33:33 ]

36
salut,

je m'immisce dans la discussion.

Jack Conte et Nataly Dawn viennent directement à l'esprit : ils sont pro (c'est à dire qu'ils vivent 100% de leur musique), ils n'ont pas de label (et n'en veulent pas), sont peu médiatisés (1 article dans le SF Weekly et un passage sur BIRN -voir ci-dessous) et ils gagnent sans doute plus que 2 - 3000 EUR / mois au vu des millions de vues sur YouTube et du fait qu'ils vivent en Californie.

Ils se démerdent : home studio (de plus en plus grand), merchandising (t-shirt, savon, etc), vidéos originales, distribution via TuneCore, contacts avec les fans, etc. Ils font leur la devise de l'auto-rpduction : Stay Close To The Fans, Give a Reason To Buy.
Et ils ont un talent fou !

Je les suis depuis un moment. Je trouve cette progression fascinante.

Voici ce que Jack Conte disait à propos du bon media pour être représenté : son myspace était anémique (3 plays) alors qu'un gars avec sa gratte acoustique dans son salon faisait des centaines milliers de vues. IL a depuis inventé le concept de la VideoSong.
Voir vers 2:13 à propos des labels.
Voir vers 5:05 à propos du media.



Ah ! Aussi, ils ne réchignent pas à accepter des propositions commerciales (Hyundai, Samsung, etc...).
Jack affirmait que finalement, au lieu d'un label ou une maison de disque, pourquoi ne pas avoir le support d'une firme quelconque qui apposerait son logo sur son CD. Au moins cette dernière n'est pas intéressée artistiquement et ne va pas demander à l'artiste de "faire des choses". Ensuite, l'artiste devra tout de même assurer le boulot de promo et de production.

KickStarter est aussi une piste : Nataly Dawn l'a utilisé pour financer l'enregistrement de son prochain album. L'idée est simple : les fans financent l'artiste en échange d'un album, d'un machin dédicacé, d'un T-Shirt, etc. Elle a raflé son objectif de récolter $20 000 en ... 3 jours !!!! Le compteur est actuellement à $95 000 (et ce n'est pas fini). 2 dingues ont tout de même payés $3 000 pour l'avoir jouer dans leur salon.

Tout le monde n'est pas capable d'en faire autant. Mais tout le monde n'est pas capable d'être Lady Gaga, U2 ou Céline Dion. Avec du talent, de l'organisation et du boulot, il est possible de faire quelque chose.

My 2 cents.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

37
Citation :
Pour revenir à Mattrach, je pense qu'il a surtout bénéficié d'un concours de circonstances. Il arrive à un moment où l'auto-prod et le buzz bénéficient encore d'un intérêt médiatique, où le buzz n'a pas encore été récupéré par les agences de com pro (faux buzz), où le public n'est pas encore saturé de vidéos amateurs sur internet... Mattrach a été montré en exemple par de multiples médias, a été finalement très médiatisé et sa réussite tient plus de la prophétie auto-réalisatrice. La même preuve en est le nombre de personne qui connaissent le nom de Mattrach sans jamais en avoir écouté un seul titre.

Peut-être que Caravan Palace est un meilleur exemple de vrai buzz musical internaute. (ok après ils ont eu label / maison de disque, mais il me semble que c'est vraiment le buzz du net qui les a lancés)

Mais je ne vois pas de nombreux autres exemples, donc je veux bien croire que c'est plutôt une exception qu'un cas courant.



Citation :
un musicien malin doté d'un peu de talent d'expérience et d'un home studio de qualité peut aujourd’hui produire sa musique tout seul et la mettre sur internet pour très très peu de fric afin d'essayer d'attirer des gens par rapport à il y a 15 ans.

C'est sûr. Un PC, qu'on aurait acheté de toute façon, coûte beaucoup moins cher qu'un magneto otari 24 pistes. La contrepartie c'est qu'il y a aussi 100 fois plus de "concurrents" dont il faut se démarquer.

Il est beaucoup plus facile d'avoir la chance d'être entendu par d'autres, mais il est beaucoup moins facile d'être retenu par beaucoup d'auditeurs.


Citation :
Bon, sérieusement, ça n'existe que dans les rêves d'apprentis artistes ce genre de plan. Du vent. Ou alors donne-nous des noms d'artistes seuls, semi-pro, non médiatisés, qui gagnent ça. J'aimerais connaître leurs secrets

Pour aller dans le sens d'epebe, souvenons nous du gars qui a fait le clip "le rap rural". Lui il en était au stade d'après : il est déjà connu et a été vu par des dizaines voire des centaines de milliers de gens. Ben ça s'est arrêté là.
D'ailleurs il avait dès le début la lucidité de dire qu'il ne pensait pas en faire son métier. A mon avis il savait qu'il avait eu 1 méga bonne idée ; mais que finalement il n'en avait pas 3 ou 4 autres sous le coude, qu'il n'était pas un musicos avec plein de compos ou arrangements qui font mouche...

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 17:06:06 ]

38
Je suis en train de regarder la vidéo de Mano Solo. On voit qu'il en a vu.

Effectivement, le propos est très cohérent. Et il a raison quant il dit qu'un artiste, s'il est dans la musique, c'est qu'il n'est pas comptable. Et il a pas tort concernant les arcanes juridiques.

Il faut bien dire que Jack Conte, en plus d'être musicien est aussi un putain de producteur. Et c'est sans doute aussi pour ça que ça marche. Et ça doit marcher pour d'autres.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

39
C'est vrai que l'interview de Mano Solo redonne plein d'infos et d'éléments très concrets.

Certains trucs qu'il dit sur internet sont un peu foireux, mais sur la production musicale, je pense que c'est hyper instructif.
40
Pour Mano Solo, je trouve les 15 premières minutes de l'interview très pertinentes, la suite est effectivement plus subjectif et discutable.

En ce qui me concerne je suis pour qu'on mette en avant la musique de qualité, qu'on donne plus de moyen aux musiciens et aux labels qui se sont fortement investi dans un projet musical, qu'on bride les musiques commerciales qui a mon gout polluent trop le paysage musical et empêche les vraix musiciens d'émerger.

En ce moment j'écoute et je travaille à la guitare les musiques de George Benson et Herbie Hancock, c'est ce genre de zikos avec un réel niveau musical a qui on devrait donner des moyens financiers et matériels.

Cela dit charité bien ordonné commence par soi même, contrairement à mes 2 premiers EP, j'ai décidé de vraiment prendre mon temps pour la réalisation d'un prochain album, de toute façon avec un boulot à plein temps à coté et compte tenu du facteur temps très important que demande un album, je n’ai pas d’autre ambition qu’une semi-professionnalisation et encore je ne me fais pas d'illusion.


[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 18:18:20 ]