Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droit d'auteurs sur oeuvre classique ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 953 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Droit d'auteurs sur oeuvre classique ?
Y'a-t-il des droits sur des oeuvres classiques non contemporaines (ex : Bach, Berlioz etc...)?
Un interprête doit-il déclarer lorsqu'il joue une oeuvre et à qui ?
A qui vont les droits si c'est le cas ?
Je me pose la question en fait... :?!:
2
Bah normalement nan c 70 ans après la mort les droits d'auteur.
enfin si tu samples c différent, car les droits voisins, qui ont ptet un statu différent en classique je sais pas....
3
Kiki sait alors ?
4
C'est tjrs le même problème, l'oeuvre (la partition) tombe dans le domaine public au bout de 70 ans, mais les droits liés à l'interprétation doivent être pris en compte (date de l'enregistrement que tu comptes sampler...)
5
Ben je parle d'oeuvres classiques donc clairement de plus de 70 ans d'une manière général.
De plus, JE NE COMPTE PAS SAMPLER MAIS BIEN LE JOUER MOI MEME.
Donc y'aurait aucun droit alors ?
6
Normalement non...il faut vérifier que ce soit bien tombé dans le domaine public...et là, je ne sais pas où l'on peut vérifier ça
7
Mozart ou Berlioz ne seraient pas dans le domaine public ?
8
Si, c'est ce que je dis, simplement je ne sais pas où l'on peut avoir une liste de ce qui est dans le domaine public
9
S'lut !
Est dans le domaine pubic tout ce qui a été créé par un auteur mort depuis plus de 70 ans ! Ce qui est payant, c'est de éventuels arrangements fait par qqun d'autre entre temps ou alors, si on sample, on paye le droit d'interprète et de "pressage" !

Le truc c'est que si tu modifie l'oeuvre, tu dois avoir l'autorisation car là, tu touches aux droits moral de l'oeuvre qui eux ne cessent jamais. L'autorisation est à demander à la SACEM je crois (mais pas sûr) !

Pour tout ce qui est droit dans la musique, il existe un super ouvrage : "Les droits des musiciens" de Guy et Eric Haumont chez édition "seconde", c'est simple, y'a tout !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
10
Ben OK, à priori si je joue moi-même (pas de sampling) une oeuvre de Bach sur une partition originale, y'aurait pas de droit. C'est une bonne nouvelle. Ca me semble liogique en même temps.