Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude sur le phénomène Home Studio (J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE)(le questionnaire)

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 5 041 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Etude sur le phénomène Home Studio (J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE)(le questionnaire)
REPOST

Bonjour à tous,

je m'appelle Alexandre et je suis en train d'effectuer un travail de recherche sur le phénomène du home studio dans le cadre de ma dernière année au collège en Suisse (équivalent du lycée en France). Dans une des parties de mon travail, j'ai décidé d'étudier ce phénomène chez le home studiste lui-même.

Pour cela, j'ai préparé un questionnaire pour les "Home-Studiste" (ingé-son, producteur, chanteur, etc.).
Voici le lien du questionnaire:
https://docs.google.com/document/d/1UR2s0pu5YRfLs2rPCqkT-C4PJGDxSwgtrnb_5gZY-dw/edit
Une fois répondu, vous pouvez me l'envoyer à cette adresse: daryltranmusic@hotmail.com
Ce serait vraiment gentil de votre part si vous pouviez m'aider !

Répondre directement sur ce forum:



Nom/prénom ou pseudo :
Pays :
Email (pas obligatoire):

Répondez à la/aux partie(s) qui vous convient(viennent). Si vous avez des éléments de réponse à proposer pour d'autres questions, n’hésitez pas... Merci.

Ingénieurs du son et autres

1. Le home studio est-il un outil indispensable dans votre métier ? Comment vous est-il venu d'en concevoir un ?
2. Quelles parties du travail faites-vous essentiellement dans votre home studio ? Permet-il un travail complet ?
3. Quels composants du home studio utilisez-vous pour effectuer votre travail (programmes, ordinateur, haut-parleurs, etc.) ?
4. Quels sont pour vous tous les avantages apportés par le home studio dans votre travail ?
5. Quels sont les inconvénients et les limites du home studio par rapport aux studios professionnels (dans le cadre de votre métier) ?
6. Selon vous, en quoi le home studio a-t-il apporté à la musique en général ? Comment définissez-vous ce phénomène ?
7. Un conseil ou ajout personnel ? ...

Musiciens professionnels (producteurs, musiciens, etc.)

1. Pourquoi avez-vous décidé de construire un home studio ?
2. Enregistrez-vous dans un studio professionnel ou/aussi seulement dans votre home studio ?
3. Quelles parties du travail effectuez-vous dans votre home studio ? (maquette, produit final, etc.)
4. Quels composants du home studio utilisez-vous pour effectuer votre travail (programmes, ordinateur, haut-parleurs, etc.) ?
5. Comment avez-vous acquis les connaissances techniques ?
6. Quels sont pour vous les avantages apportés par le home studio dans votre travail de tous les jours ? (temps, argent, etc.)
7. Quels sont pour vous les inconvénients et les limites du home studio (dans le cadre de votre travail) ?
Quelles améliorations souhaiteriez-vous ?
8. Selon vous, en quoi le home studio a-t-il apporté à la musique en général ? Et comment voyez-vous ce phénomène ?
9. Un conseil ou ajout personnel ? ...

Musiciens amateurs (producteurs, chanteurs, etc.) :

1. Comment avez-vous découvert le home studio ?
2. Quel(les) raison(s) vous ont poussées à faire du home studio ? Qu'attendez-vous d'un home studio ?
3. Comment vous êtes-vous pris pour le construire (livres, internet, etc.) ?
Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
4. Combien avez-vous dépensé pour sa construction ?
5. Quel genre de musique y faites-vous ? Diffusez-vous votre musique par la suite ? Comment ?
6. Quels sont les aspects positifs de cette nouvelle façon de faire de la musique selon vous ? Qu'est-ce que cette technologie apporte à votre travail de musicien (selon vous) ?
7. Quels sont les aspects à améliorer ?
8. Enfin, comment voyez-vous le phénomène du home studio (passe-temps, phénomène commerciale, etc.) ?
9. Un avis personnel sur le home studio...

Merci pour votre collaboration et bonne année 2012!

Alex

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 11:08:55 ]

2

j'essaierai d'y répondre !

Beat Thang 4 Life

3
Citation :
Nom/prénom ou pseudo :
Pays :
Email:


Le nom/prénom + e-mail, sur un forum public, j'y crois pas trop :oo:
4
Moi je ne suis pas ingé son et pas professionnel... Donc je ne puis répondre.
5

Citation :

Moi je ne suis pas ingé son et pas professionnel... Donc je ne puis répondre.

 

y'a une partie amateur !

Beat Thang 4 Life

6
Musiciens amateurs (producteurs, chanteurs, etc.) :

1. Comment avez-vous découvert le home studio ?
En achetant un Mac. J'ai découvert Garageband. Ca a été comme une révélation.
2. Quel(les) raison(s) vous ont poussées à faire du home studio ? Qu'attendez-vous d'un home studio ?
Au départ principalement la composition et l'arrangement. Ensuite la réalisation de demos et finalement des sessions de prise de son en vue de réaliser un album professionnel (j'entends mixé par un pro).
3. Comment vous êtes-vous pris pour le construire (livres, internet, etc.) ?
Surtout internet. Audiofanzine y a fortement contribué.
Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Financières principalement. Le bon matériel coûte cher.
4. Combien avez-vous dépensé pour sa construction ?
5.000 euros je dirais.
5. Quel genre de musique y faites-vous ? Diffusez-vous votre musique par la suite ? Comment ?
Du rock/metal principalement. Oui la musique est diffusée par la suite et même vendue.
6. Quels sont les aspects positifs de cette nouvelle façon de faire de la musique selon vous ? Qu'est-ce que cette technologie apporte à votre travail de musicien (selon vous) ?
Pour moi ça a tout changé. Au niveau de la composition, rien de tel que de s'enregistrer pour voir les trucs qui fonctionnent et ceux qui finalement ne sont pas aussi géniaux qu'espérés. Dans un groupe ça permet de montrer aux autres musicos comment ça pourrait donner. Ca évite les compos en répète qui finissent en séances d'impro stériles.
7. Quels sont les aspects à améliorer ?
De mon côté c'est l'environnement. Ce "studio" est dans ma chambre et dans un appart... donc pas possible de faire des sessions batterie par exemple. Pour ça je dois aller dans un "vrai" studio.
8. Enfin, comment voyez-vous le phénomène du home studio (passe-temps, phénomène commerciale, etc.) ?
Le problème des musiciens actuellement est de produire des albums de qualité a des couts de production plancher de manière à minimiser les risques de se prendre une veste. Pour les nouvelles formations c'est donc un passage obligé. Je connais même des groupes qui autrefois se prélassaient dans des studios bien chers payés par leur label qui actuellement produisent eux-même.
9. Un avis personnel sur le home studio...
Je pense que c'est comme une déferlante innarettable et ça va de pair avec l'évolution de l'industrie du disque.
J'ai déjà eu l'occasion d'écouter des albums réalisés entièrement en home studio et le résultat est bluffant.
7
Citation de Phil_75 :
Citation :
Nom/prénom ou pseudo :
Pays :
Email:


Le nom/prénom + e-mail, sur un forum public, j'y crois pas trop :oo:


Non, pas d'accord. C'est un sondage donc ça doit être anonyme. Si je vois une adresse mail dans un message, je vire tout le message. C'est dans la charte générale du forum.
8
C'est justement ce que je voulais dire par "j'y crois pas trop" ;)
9
Musiciens amateurs (producteurs, chanteurs, etc.) :

1. Comment avez-vous découvert le home studio ?
Via une école de musique qui proposait un cours de MAO.

2. Quel(les) raison(s) vous ont poussées à faire du home studio ? Qu'attendez-vous d'un home studio ?
Pour les raisons, je ne sais pas précisément. C'était surtout une nouveauté qui me permettait de justifier les longues heures passées sur l'ordinateur :p
Pour l'instant, j'attends du home studio de pouvoir maquetter, composer, éxperimenter, de façon totalement autonome.

3. Comment vous êtes-vous pris pour le construire (livres, internet, etc.) ?
Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Principalement grâce à internet (Audiofanzine powa !), quelques livres empruntés dans diverses bibliothèques.
Les difficultées à mes début ont été de cerner ce dont j'avais besoin et de l'utiliser efficacement.
A l'heure actuelle, ma plus grande difficulté est de ne pas exploser la carte bleue.

4. Combien avez-vous dépensé pour sa construction ?
Construction est un bien grand mot ! J'ai du dépenser autour de 1500€

5. Quel genre de musique y faites-vous ? Diffusez-vous votre musique par la suite ? Comment ?
J'y fait de la musique électronique, mais aussi du Wock'n Woll, des "paysages sonores".
Je diffuse certaines choses sur internet via Soundcloud.

6. Quels sont les aspects positifs de cette nouvelle façon de faire de la musique selon vous ? Qu'est-ce que cette technologie apporte à votre travail de musicien (selon vous) ?
On est plus obligé d'imaginer !!!
Je peux enregistrer 20 pistes de guitare, puis une voiture qui passe, des choeurs dans tous les sens ... Seule la créativité est une limite.

7. Quels sont les aspects à améliorer ?
Les aspects de MON home studio ou du home studio en général ?
Pour mon home studio, ça serait l'acoustique et l'isolation. Mais en appartement, cela me semble être un investissement peu judicieux !

8. Enfin, comment voyez-vous le phénomène du home studio (passe-temps, phénomène commerciale, etc.) ?
Je trouve que c'est une formidable entrée dans le domaine du son, mais qu'il ne faut pas trop penser avoir trouvé le saint graal en terme de qualité (du moins à mon niveau)

9. Un avis personnel sur le home studio...
Cf question 8 :8)

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

10
Voilà pour moi...

Nom/prénom ou pseudo : DDN / moon
Pays : france
Email (pas obligatoire): par MP si tu en as besoin
Musiciens amateurs (producteurs, chanteurs, etc.) :

1. Comment avez-vous découvert le home studio ?
J'ai acheté un Fostex 4 pistes à cassettes, puis un DX 100, puis un SU 10, puis....(1000 achats/ventes plus tard) Et finalement, le mieux quel que soit le matériel, c'est d'être chez soi ;-)

2. Quel(les) raison(s) vous ont poussées à faire du home studio ? Qu'attendez-vous d'un home studio ?
Je fais de la musique depuis genre 20 ans. Quand j'étais ado, enregistrer une maquette c'était un bordel sans nom. Aujourd'hui j'ai fait plus de 10 albums chez moi, avec une qualité sonore pro. Mon home studio, c'est mon espace de liberté.

3. Comment vous êtes-vous pris pour le construire (livres, internet, etc.) ?
Essai et erreur. c'est la meilleure méthode je trouve.

Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Essayer c'est se tromper ;-) Puis au fur et à mesure je suis devenu conscient de mes besoins. C'est le paradoxe du HS : on comprend ce dont on a besoin en achetant du matériel dont on n'a pas besoin.

4. Combien avez-vous dépensé pour sa construction ?
(je n'ai que de l'occasion dans mon HS) Actuellement :
- Meuble Fredrick Ikea 60 euros
- Console phonic 10 voies 50 euros
- Micromodular x2 170 euros pièce
- Nordrack 2 échangé contre une MC505
- Alesis Micron 200 euros
- MAM Warp9 échangé contre un micro behringer B2
- Ampli hifi pioneer et enceintes de récup 60 euros
- Carte midi MOTU microlite 70 euros
- Carte son Lexicon Omega 80 euros
- PC Dell multimédia 400 euros avec l'écran
- Un bon casque de monitoring sony 60 euros
(je ne compte pas mes 4 guitares, les effets et ma jazz bass, plus les deux didgeridoos ?)

5. Quel genre de musique y faites-vous ?
Electro / ambient

Diffusez-vous votre musique par la suite ? Comment ?
Homemade label http://www.burningemptiness.com
Youtube https://www.youtube.com/user/BurningEmptiness
Audioblog http://audioblog.arteradio.com/theelectricmoon
Bandcamp (etc.)

6. Quels sont les aspects positifs de cette nouvelle façon de faire de la musique selon vous ?
Je peux faire de la musique. Avec mon planning professionnel, si je n'avais pas de HS, je ne pourrais pas faire de musique. Et ça, ça change tout !

Qu'est-ce que cette technologie apporte à votre travail de musicien (selon vous) ?
Tout. Ma musique est basée sur la "composition modulaire automatique" : j'utilise des trames crées par mes modulars au hasard pour improviser par dessus, ce n'est pas faisable dans un environnement autre qu'un HS - et je ne pourrais plus composer autrement qu'avec ces engins - à moins qu'une bonne âme me donne un système Buchla et la place pour le mettre.

7. Quels sont les aspects à améliorer ?
Plus grand. Moniteurs de bonne qualité ? J'aimerais avoir la place de mettre un vrai rack au mur pour les instruments.

8. Enfin, comment voyez-vous le phénomène du home studio (passe-temps, phénomène commerciale, etc.) ?
C'est un peu comme si chacun pouvait avoir les abbey road studios dans son garage. Ce que ça change au fond c'est que maintenant la musique revient à ses deux vraies valeurs fondamentales :
- Du talent pour la faire
- Un bon carnet d'adresses pour la diffuser (parce que la qualité de la musique est un déterminant secondaire pour la faire connaitre, vraiment)

9. Un avis personnel sur le home studio...
Si ça se casse, j'en achète un autre.

Plus d'infos : MP
Merci,
DDN

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 15:57:50 ]