Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etude sur le phénomène Home Studio (J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE)(le questionnaire)

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 5 052 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Etude sur le phénomène Home Studio (J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE)(le questionnaire)
REPOST

Bonjour à tous,

je m'appelle Alexandre et je suis en train d'effectuer un travail de recherche sur le phénomène du home studio dans le cadre de ma dernière année au collège en Suisse (équivalent du lycée en France). Dans une des parties de mon travail, j'ai décidé d'étudier ce phénomène chez le home studiste lui-même.

Pour cela, j'ai préparé un questionnaire pour les "Home-Studiste" (ingé-son, producteur, chanteur, etc.).
Voici le lien du questionnaire:
https://docs.google.com/document/d/1UR2s0pu5YRfLs2rPCqkT-C4PJGDxSwgtrnb_5gZY-dw/edit
Une fois répondu, vous pouvez me l'envoyer à cette adresse: daryltranmusic@hotmail.com
Ce serait vraiment gentil de votre part si vous pouviez m'aider !

Répondre directement sur ce forum:



Nom/prénom ou pseudo :
Pays :
Email (pas obligatoire):

Répondez à la/aux partie(s) qui vous convient(viennent). Si vous avez des éléments de réponse à proposer pour d'autres questions, n’hésitez pas... Merci.

Ingénieurs du son et autres

1. Le home studio est-il un outil indispensable dans votre métier ? Comment vous est-il venu d'en concevoir un ?
2. Quelles parties du travail faites-vous essentiellement dans votre home studio ? Permet-il un travail complet ?
3. Quels composants du home studio utilisez-vous pour effectuer votre travail (programmes, ordinateur, haut-parleurs, etc.) ?
4. Quels sont pour vous tous les avantages apportés par le home studio dans votre travail ?
5. Quels sont les inconvénients et les limites du home studio par rapport aux studios professionnels (dans le cadre de votre métier) ?
6. Selon vous, en quoi le home studio a-t-il apporté à la musique en général ? Comment définissez-vous ce phénomène ?
7. Un conseil ou ajout personnel ? ...

Musiciens professionnels (producteurs, musiciens, etc.)

1. Pourquoi avez-vous décidé de construire un home studio ?
2. Enregistrez-vous dans un studio professionnel ou/aussi seulement dans votre home studio ?
3. Quelles parties du travail effectuez-vous dans votre home studio ? (maquette, produit final, etc.)
4. Quels composants du home studio utilisez-vous pour effectuer votre travail (programmes, ordinateur, haut-parleurs, etc.) ?
5. Comment avez-vous acquis les connaissances techniques ?
6. Quels sont pour vous les avantages apportés par le home studio dans votre travail de tous les jours ? (temps, argent, etc.)
7. Quels sont pour vous les inconvénients et les limites du home studio (dans le cadre de votre travail) ?
Quelles améliorations souhaiteriez-vous ?
8. Selon vous, en quoi le home studio a-t-il apporté à la musique en général ? Et comment voyez-vous ce phénomène ?
9. Un conseil ou ajout personnel ? ...

Musiciens amateurs (producteurs, chanteurs, etc.) :

1. Comment avez-vous découvert le home studio ?
2. Quel(les) raison(s) vous ont poussées à faire du home studio ? Qu'attendez-vous d'un home studio ?
3. Comment vous êtes-vous pris pour le construire (livres, internet, etc.) ?
Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
4. Combien avez-vous dépensé pour sa construction ?
5. Quel genre de musique y faites-vous ? Diffusez-vous votre musique par la suite ? Comment ?
6. Quels sont les aspects positifs de cette nouvelle façon de faire de la musique selon vous ? Qu'est-ce que cette technologie apporte à votre travail de musicien (selon vous) ?
7. Quels sont les aspects à améliorer ?
8. Enfin, comment voyez-vous le phénomène du home studio (passe-temps, phénomène commerciale, etc.) ?
9. Un avis personnel sur le home studio...

Merci pour votre collaboration et bonne année 2012!

Alex

[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 11:08:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Nom/prénom ou pseudo : Nirmel M
Pays : France
Email (pas obligatoire): [edit modération]XXXXXXXXXXXXX.fr
Message de modération :
pas d'e-mail ou autres coordonnées perso dans les forums svp. Utilisez la messagerie AudioFanzine pour transmettre ce type d'informations par messages privés


Répondez à la/aux partie(s) qui vous convient(viennent). Si vous avez des éléments de réponse à proposer pour d'autres questions, n’hésitez pas... Merci.

Musiciens professionnels (producteurs, musiciens, etc.)

1. Pourquoi avez-vous décidé de construire un home studio ?
Pour ne plus être dépendant financièrement d'un studio externe, pour lequel il faut se déplacer, prévoir un horaire en fonction d'autres utilisateurs, payer un tarif horaire soumis en plus à tva, payer aussi tout simplement, etc, la nourriture, l'hôtel parfois, etc, vu que, ayant financé mon matériel, j'ai enregistré une dizaine de disques totalement en solo: je suis clarinettiste saxophoniste, j'ai posé parfois cinq clarinettes, deux clarinettes basse, un sax soprano un alto un ténor, un clavier en midi, une basse en midi, une batterie et des percus d'orchestre en midi, une clarinette en midi, tout ça sur une deux ou trois plages de disque, et je l'ai fait sur plusieurs disques. Imaginons le tarif horaire d'un studio à 45euros de l'heure... Là j'en aurais eu pour à peu près 45.OOO euros le disque.
2. Enregistrez-vous dans un studio professionnel ou/aussi seulement dans votre home studio ?
Je préfère louer des micros, j'en ai peu, quand j'en ai besoin et faire mes maquettes moi-même avec les potes autour d'un café une pizza, j'enregistre même des répétitions, j'efface, on recommence, on garde, on jette, je mixe, je mixe pas, souvenirs et rushs les blagues racontées sans qu'on sache que ça enregistre, etc. Au final, je préfère enregistrer chez moi, parce que je peux me relever à 3 heures du matin et poser vite fait quelques accords de clavier avec une basse qui me sont venus pendant la nuit, au casque, les voisins ne sont même pas au courant.
Et puis je peux tout paramétrer moi-même: mon prochain album continent un seul morceau de plus de 50 minutes, avec 4 clarinettes, 1 clarinette basse, 1 sax soprano, 1 alto, 1 ténor, 1 clavier, 1 basse, 1 batterie, et 1 piste percus. Le clavier, la basse et la batterie quand ils interviennent, seront transférés de mon ordinateur surt l'Adat 24 pistes via port Ethernet. Le tempo infaillible de l'ordi à ces moments où par exemple clavier et basse jouent, seront le guide pour mettre les instruments acoustiques dessus (1 piste par instru). Quand les instruments acoustiques jouent seuls, c'est-à-dire quand il n'y a pas de piste midi (ni clavier ni basse ni batterie ni percus), alors j'ai le choix de mettre un click au métronome externe ou de ne rien mettre pour avoir un tempo moins intransigeant et une expression plus réfléchie et spontanée. A ce moment-là, je muterai les pistes midi qui seront déjà dans l'adat, pour éviter qu'elles démarrent alors que je n'ai pas fini les pistes acoustiques. Après, suffit de décaler et recaler les pistes midi un peu plus loin pour qu'elles démarrent à la fin des pistes acoustiques, et je continue l'enregistrement. Ca, c'est le genre de manipulation qui peut prendre des heures, en studio c'est facturé au même tarif. En plus, si c'est moi qui le fais, je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même si ça rate et qu'il faut tout refaire depuis le début (ça aussi ça serait facturé même tarif).
3. Quelles parties du travail effectuez-vous dans votre home studio ? (maquette, produit final, etc.)
Tout. Cependant, il me manque un élément pour faire un mastering réel, je le fais à l'ancienne, comme quand on pressait des vinyles, mais il y a aussi une machine chez alesis qui fait office de mastering pro, j'ai l'intention d'en prendre une d'ici un ou deux ans peut-être. Sinon, je ferai faire le mastering si nécessité il y a, chez un studio pro de mastering.
Les disque que je distribue sur mon site sont tous faits de A à Z par moi-même, et le son est pas si mal que ça. Il faut dire qu'avant j'avais envie d'avoir le plus rapidement possible le résultat sous les yeux et les oreilles. Aujourd'hui, je prends mon temps pour des choix expressifs sur une piste: la refaire ou pas parce que ça manque d'énergie, parce que là faut jouer plus doucement, etc?
4. Quels composants du home studio utilisez-vous pour effectuer votre travail (programmes, ordinateur, haut-parleurs, etc.) ?
Alors je compose sur le papier avec un crayon de papier. Ensuite, je rentre la partition au propre dur Melody Assistant. Après j'écoute ce que ça donne. J'enlève un dièse, je rajoute une croche, je pense à rajouter une piste pour une tymbale à la mesure soixante-quatorze, une noire. Je passe via port Ethernet les pistes midi dans l'adat 24 pistes. J'enregistre avec un Rode NT-1A ou un Rode NT3 (prêté par un pote guitariste), ou bien je colle un overhead pour l'atténuation des graves sur la clarinette. Je peux brancher aussi le logiciel Prodipe et je branche la sortie audio de l'ordi (Tecra M5 dual core) sur l'adat, comme ça j'ai une clarinette midi qui joue le son d'un autre instrument. Après je mixe sur une console des années fin 70s': une Tascam M224, 24 pistes en mixage, 4 sous-groupes, 16 pistes en RCA en entrée, 2 bus d'effets stéréo dont je branche les retours en pistes 22 et 23 (la piste 24 fait toujours la piste de prise de son de la clarinette ou bien le click). Je mixe là, j'enregistre le mix sur un graveur de CD externe Philips, et je fais un prémastering en sortie de console sur un vieux 4pistes numérique Zoom avec un booster de graves et une réverbe assignable à une tranche de la bande passante. Entre temps, j'aurai branché deux égaliseurs 31 bandes analogiques (aussi), avec 2 nanoverbes et un compression/deesseur/gate samson scom+ stereo. Sinon, j'ai un multi-effets voicelive 2 qui me sert aussi pour l'alimentation phantom des micros. Résultat, tout est analogique sauf la machine d'enregistrement HD24... et le graveur pour le CD-R... évidemment.
5. Comment avez-vous acquis les connaissances techniques ?
La pratique. Et puis je vais chercher les infos dans des magazines. C'est là que j'ai vu qu'un bon mixage était une répartition de la bande passante à l'égalisation entre les différents instruments. Et puis je me suis intéressé à la musicothérapie et l'autisme, alors j'ai découvert d'autres choses en lisant Tomatis par exemple, sur la bande passante de l'oreille, sur la longueur des nerfs auditifs et le calibrage des machines genre réverbes, etc. Et puis, ça fait depuis 1994 que je sonorise pratiquement tous mes concerts moi-même, avec mon matériel plus un peu de location (micros, câbles et amplis puissance façade et retours). A une époque d'ailleurs, c'est moi qui déchargeais et rechargeais le camion tout seul (merci les potos). J'ai abordé le jazz au lycée, avec une chanteuse (Frédérique Carminati) et un guitariste, son mari, décédé depuis, Michel Thibault. Lui était compositeur, avait écrit des musiques de film, jouait un peu partout en Europe. Il avait sorti plusieurs albums distribués par Night&Day ou Melody Records. Et il avait un studio 24 pistes, cabine son au premier étage et cabine prise de son rez-de-chaussée, chez lui, la maison était partagée en deux au milieu, à l'Est le studio, à l'Ouest l'habitation. A l'époque, le numérique n'existait pas...magnéto 24pistes à bandes... le rêve. Alors lui il m'avait donné des tuyaux: la différence entre un gain et un fader, qu'est-ce qu'un larsen, comment brancher de différentes manières une réverbe, etc. Après, un stage de six mois dans un studio à Dijon. Là, j'ai mixé des répétitions pour un groupe de reggae avec une dizaine de musiciens. l'adat il n'existait qu'en stereo à l'époque, il y en avait un. Je mixais sur une Allen&Heath 32 pistes je crois. J'ai appris le travail d'un tecos de studio, les petits plus du mixage: tu branches la basse en piste 1 quel que soit le groupe, le clavier en 2 et 3, quel que soit le groupe, etc... les couleurs des câbles: bleu, vert, blanc, rouge, noir, orange, jaune, violet, ne jamais changer ces couleurs, ça fait piste 1, 2 ... jusqu'à 8. Là j'ai appris à placer des micros, parce que même si c'était dans une cave, y'avait pas la place de faire un appartement non plus... l'ampli de clavier au-dessus de l'ampli de basse et un micro pour chaque ampli! et puis... 2x600 watts dans la cave! je ressortais à trois heures ou quatre heures du matin, j'avais l'impression d'avoir bu dix litres de whisky, j'étais k.o.
6. Quels sont pour vous les avantages apportés par le home studio dans votre travail de tous les jours ? (temps, argent, etc.)
Je les ai donnés au-dessus je crois, dans mes développements. Niveau temps, y'a pas photo, je branche mon clavier numérique avec un casque à trois heures et demie le matin et je fais l'acoustique le lendemain si je veux, au lieu de prendre rendez-vous. Je configure mes pistes comme je veux, je fais des tests de son avec le multi-effets que je prends le temps de paramétrer si je veux. Je ne paye plus rien à part des disques durs IDE de temps en temps, une boîte de CD-R audios vierges et l'électricité planifiée annuellement par EDF. J'économise 80% de frais sur un disque et je prends mon temps que je planifie comme je veux uniquement suivant mes disponibilités à moi. Et puis même si des potes viennent enregistrer à la maison. On a enregistré mardi dernier à 8 heures le matin avec un copain guitariste, après une nuit blanche à discuter avec sa copine, le lundi la veille on était en concert. Y'avait rien de prévu.
7. Quels sont pour vous les inconvénients et les limites du home studio (dans le cadre de votre travail) ?
Il n'y a aucune limite à partir du moment où on a la place de tout mettre, une cabine son et une cabine prise de son. Moi c'est pas le cas. Financer des projets c'est aussi faire des concerts, en général, un musicien qui compose ne se limite pas à du home-studio, et là c'est une question de négocier un maximum de concerts au meilleur tarif possible. Après sur le marché il y a toutes les machines possibles et imaginables et il en sort toujours de nouvelles. Bien sûr on peut toujours vouloir une 48 pistes à 20.000 euros ou plus avec des effets de ouf et tout le tralala. Ben dans ce cas-là, on loue pour deux trois jours, ou alors on part en studio effectivement, mais on le paye. A l'arrivée on gagne quoi en studio pro si on n'est pas sûr de vendre plus de dix exemplaires du disque dans l'année? On peut perdre beaucoup par contre. Maintenant, je suis absolument complètement indépendant pour mes projets.
Quelles améliorations souhaiteriez-vous ?
Il me faudrait financer une stationd e mastering comme je disais, 1.000euros environ, et puis faudra un jour que je change ma console...snif...
8. Selon vous, en quoi le home studio a-t-il apporté à la musique en général ? Et comment voyez-vous ce phénomène ?
Ca va se développer de plus en plus. Le home studio à l'heure actuelle c'est surtout un bon ordi avec un bon logiciel. Il y a ce qu'il faut sur le marché et ça avance encore alors qu'on se dit toujours que mieux c'est pas possible. Par contre il y aura un moment où l'analogique va refaire surface, pour des questions commerciales, les effets de mode qui font du chiffre. Alors là faudra être prêt à voir les prix de l'analogique grimper sans que le numérique baisse pour autant. Mais le home studio a permis le développement de par exemple myspace, parce que les gens enregistrent chez eux, se gravent un exemplaire, le donnent à la famille qui dit que c'est pas mal pour quelqu'un qui n'y connaît rien, le donnent aux amis qui disent que c'est pas très commercial, le font écouter à des gens qu'ils ne connaissent pas et ne reverront jamais et disent que ouah c'est top dla balle il est à la fnac où est-ce que je peux l'acheter faut que tu le mettes absolument sur internet je vais te filer une adresse mon petit frère il a fait comme ça regarde.
Et puis les groupes ont besoin d'une démo bien faite, et le choix se pose entre le studio et puis enregistrer dans la salle de répète un truc propre au maximum. Et puis un groupe qui répète correctement, en général, il n'y a qu'à louer un enregistreur, le reste du matériel est déjà là et utilisé de façon optimale. C'est une forme de home-studio. Le home-studio peut proposer des produits finis, il n'y a pas à en avoir honte, les ingénieurs du son sont aussi bons sur une scène de 3000 places que devant une console à la maison, ça ne change rien, c'est la même technique, mais avec moins de puissance à la maison que sur scène... ou en tout cas je vous conseille pas d'installer une line array dans votre salon. Vous achetez une 01V. Que vous l'utilisiez dans votre chambre ou bien au Bistrot de la Scène, c'est toujours une 01V, et la qualité de son est la même avec les mêmes micros branchés dessus. Alors soit vous savez vous en servir, soit pas. Et si vous ne savez pas vous apprenez et vous saurez bientôt.
9. Un conseil ou ajout personnel ? ...
courage. ne pas écouter les défaitistes. un projet sur dix voit le jour dans la musique, voire dans les arts en général. vouloir libère disait quelqu'un...(Nietzsche).