Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcasts, autorisations & SACEM ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 8 229 vues
  • 6 followers
1 Podcasts, autorisations & SACEM ?

Salut a tous,

Je suis DJ et j'aimerais créer des podcasts avec mes mixes et les diffusé sur iTunes par exemple. J'ai fais des recherche entre autre sur AF ou l'on ma indiqué plusieurs service qui permets de mettre nos Podcasts en ligne de façon parfois gratuite, parfois patente mais, il reste plusieurs zones d'ombre. Je reviens donc ici pour voir si quelqu'un pêut m'aidez a comprendre.

Les Podcasts de mixes Dj son diffusé gratuitement mais ils contiene des œuvre soumise aux droit d'auteur.

J'ai cru comprendre dans un poste précédence que, vue qu'il sont diffusé gratuitement, il n'y a pas de droit d'auteur a reversé, il me semble proutent que la SACEM impose de reversé des doits, diffusion gratuite ou pas.

Autre point, les plateforme de diffusion de Podcasts demande si nous avons les droit d'utilisation des œuvre diffusé dans le podcast. Comment faire pour avoir une tel autorisation. Doit on contacté chaque artiste/label pour qu'il nous renvoi une autorisation d'utilisation ? Je voie assez mal certain DJ comme Joachime Garraud faire 15 ou 20 demandes d'autorisations par semaine (le mec n'a pas que sa a faire.).

Ou es ce qu'il règne une sorte d'entente mutuel, Le producteur se disant de son coté que sa assure une partie de sa promo, le DJ que sa luis donne la possibilité de partagé son univers et que la SACEM ferme les yeux car ça passe par des plateforme de téléchargement légale et que se n'est finalement pas du contenue illicite.

Voila, si vous pouviez éclairé ma lanterne, se serrais sympas. Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
11

Hello,

J'ai pris contact avec le SESAM et d’après eux, je n'est rien a payé ou a déclaré car iTunes le fais, je doit juste avoir une autorisation des artiste/producteur.

Mais comment obtenir leur autorisation ?

xxoioxx

12
Salut,

Ecrire directement aux labels ? Ils doivent avoir un service ou du personnel dédié, ça doit leur arriver souvent.

La question m'intéresse, alors je surveille le fil, au plaisir :bravo:
13

Hello MrGecko

Quand tu veux joué 20 ou 30 sons différent par semaine, je ne pense pas que se soit faisable de contacté les label et avoir tout les autorisation en moins d'une semaine.

Je pense qu'avoir déjà un nom d'artiste bien connu aide a se créer un réseau et tes contact doive t’envoyer leurs prods de façon a se que tu les joue dans tes mixes et Podcasts,

Mais comment débuté pour se faire un non ? dans illégalité ?

xxoioxx

14
Malheureusement, je crains que tu n'ais pas trop le choix si tu souhaites rester dans la légalité. Regarde sur les sites des labels, dans les contacts, tu as souvent des renseignements spécifiques pour booker les artistes, diffuser en radio, etc...


15

je pence en effet ne pas avoir trop le chois mais le coté administratif que mon activité peut prendre me rend dingue headbang.gif  en plus voila la perte de temps.

xxoioxx

16

ou alors tu vas sur soundcloud côté creative commons et tout est libre tu dois juste citer les noms des groupes

17

???

xxoioxx

18

http://owni.fr/2010/08/25/itw-soundcloud-et-les-creative-commons/

 

19

J'ai un peut de mal a saisir le principe, tu peut dire que la, coté Créative Commons je peut publié mes mixes et podcast avec plain d'artistes et sens payer de SACEM ou autres et que je n'est aucune demande d'autorisations a faire nul part sens avoir a me faire le moindre souci.

J'ai parcoure le lien que tu ma passé et j'avoue ne pas tout comprendre. En quoi les licences Créative Commons permette de réalisé cela. Sa ressemble plus a un rêve qu'a une réalité.

xxoioxx

20

globalement c'est ça, mais juste avec les artistes qui l'acceptent (tu ne pourras pas prendre ceux de signés)