Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcasts, autorisations & SACEM ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 8 257 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Podcasts, autorisations & SACEM ?

Salut a tous,

Je suis DJ et j'aimerais créer des podcasts avec mes mixes et les diffusé sur iTunes par exemple. J'ai fais des recherche entre autre sur AF ou l'on ma indiqué plusieurs service qui permets de mettre nos Podcasts en ligne de façon parfois gratuite, parfois patente mais, il reste plusieurs zones d'ombre. Je reviens donc ici pour voir si quelqu'un pêut m'aidez a comprendre.

Les Podcasts de mixes Dj son diffusé gratuitement mais ils contiene des œuvre soumise aux droit d'auteur.

J'ai cru comprendre dans un poste précédence que, vue qu'il sont diffusé gratuitement, il n'y a pas de droit d'auteur a reversé, il me semble proutent que la SACEM impose de reversé des doits, diffusion gratuite ou pas.

Autre point, les plateforme de diffusion de Podcasts demande si nous avons les droit d'utilisation des œuvre diffusé dans le podcast. Comment faire pour avoir une tel autorisation. Doit on contacté chaque artiste/label pour qu'il nous renvoi une autorisation d'utilisation ? Je voie assez mal certain DJ comme Joachime Garraud faire 15 ou 20 demandes d'autorisations par semaine (le mec n'a pas que sa a faire.).

Ou es ce qu'il règne une sorte d'entente mutuel, Le producteur se disant de son coté que sa assure une partie de sa promo, le DJ que sa luis donne la possibilité de partagé son univers et que la SACEM ferme les yeux car ça passe par des plateforme de téléchargement légale et que se n'est finalement pas du contenue illicite.

Voila, si vous pouviez éclairé ma lanterne, se serrais sympas. Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
21

comment savoir se qui acceptent ?

xxoioxx

22

un peu plus d'explications ici :

https://creativecommons.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

regarde bien à chaque fois le type de licence

 

normalement tout ce qui est dans ce lien est en CC :

https://soundcloud.com/creativecommons

 

23
Citation :
Je suis DJ et j'aimerais créer des podcasts avec mes mixes et les diffusé sur iTunes


oublie pas qu'un DJ fait de la création avec LA création des autres . ta matière première pour mixé reste des morceaux écrit et composé par d'autres donc si en plus tu veux diffusé sur un site comme iTunes c'est que tu veux en tirer un peu d'argent je me trompe ? iTunes c'est payant il me semble ? donc forcément tu doit tout déclarer à la sacem pour que les artistes que tu utilise touchent leurs droits c'est normal .

ou alors faut que tu les rencontrent et que tu leur fassent signer une autorisation comme quoi il accèpte de te prêter leur musique pour tes compils ou mix de DJ et que tu précise bien que c'est gratuit à but de promo ou bien que tu souhaite gagner des thunes sur ça .

24

En faite sur iTunes tu a du gratuit et du payent. Mes compos et production A MOI je les ferrais payer mais les mixes DJ en podcast sont 100% gratuit. Tu peut t'y abonné et tu les reçoit tout les semaines. C'est a l'image de se que Joachime Garraud fais avec Ze Mix. Le but est pas du tout de faire de l'argent avec les podcast ! le but est de partager mon univers DJ et de me faire connaitre (Et se gratuitement.).

xxoioxx

25

En théorie, si je poste des Podcast sens l'autorisation préalable des artistes ou des labels je risque des poursuite ou j'encoure du retraite du ficher litigieux jusqu’à l'amande, mais en pratique c'est quoi le risque ?

xxoioxx

26

icon_up.gif

xxoioxx

27
Demande à Hadopi, maintenant ce sont eux qui gèrent les litiges de droits d'auteurs sur les œuvres.
y compris les sites internet et les téléchargements plus ou moins légaux ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

28

Si c'est de Hadopi que cela dépend, je risque de prendre prepette avec 22 ans de sureté  icon_crying1.gif !

xxoioxx

29
LOL :-D

Pas le choix, les DRM sur le web sont directement contrôlés par eux.

x
Hors sujet :
On peut encore changer de président :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

30

Ouai mais la loi est passé et c'est pas dit que si s'en est un autre qui prend les commende il la ferra dégagé.

je crois que je vais devoir attendre de trouvé des compagnon de production avec qui échanger les musiques !

xxoioxx