Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcasts, autorisations & SACEM ?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 8 226 vues
  • 6 followers
1 Podcasts, autorisations & SACEM ?

Salut a tous,

Je suis DJ et j'aimerais créer des podcasts avec mes mixes et les diffusé sur iTunes par exemple. J'ai fais des recherche entre autre sur AF ou l'on ma indiqué plusieurs service qui permets de mettre nos Podcasts en ligne de façon parfois gratuite, parfois patente mais, il reste plusieurs zones d'ombre. Je reviens donc ici pour voir si quelqu'un pêut m'aidez a comprendre.

Les Podcasts de mixes Dj son diffusé gratuitement mais ils contiene des œuvre soumise aux droit d'auteur.

J'ai cru comprendre dans un poste précédence que, vue qu'il sont diffusé gratuitement, il n'y a pas de droit d'auteur a reversé, il me semble proutent que la SACEM impose de reversé des doits, diffusion gratuite ou pas.

Autre point, les plateforme de diffusion de Podcasts demande si nous avons les droit d'utilisation des œuvre diffusé dans le podcast. Comment faire pour avoir une tel autorisation. Doit on contacté chaque artiste/label pour qu'il nous renvoi une autorisation d'utilisation ? Je voie assez mal certain DJ comme Joachime Garraud faire 15 ou 20 demandes d'autorisations par semaine (le mec n'a pas que sa a faire.).

Ou es ce qu'il règne une sorte d'entente mutuel, Le producteur se disant de son coté que sa assure une partie de sa promo, le DJ que sa luis donne la possibilité de partagé son univers et que la SACEM ferme les yeux car ça passe par des plateforme de téléchargement légale et que se n'est finalement pas du contenue illicite.

Voila, si vous pouviez éclairé ma lanterne, se serrais sympas. Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
31
Mais quel est le problème???

Tu as piraté 20 To de mp3 :oo:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

32

non, le probable est que je veut tout faire a 100% légal, j'hachette mes titres sur différent shop comme iTunes donc pas de souci de se coté la mais l'achat l'égal ne me donne pas l'autorisation d'utilisation.

xxoioxx

33
Pour être 100% dans la légalité il faut à la fois l'autorisation des auteurs/éditeurs et des producteurs/labels. Les autorisations peuvent être demandées groupées via des sociétés d'auteurs et producteurs (genre sacem/scpp pour la France, Ascap/BMI pour les USA) mais cela n'est pas accessible à un particulier (il faut une structure légale) et implique des frais qui peuvent être importants, sans compter tout le boulot administratif.

Sans trop m'avancer, parce qu'on ne sait jamais comment les ayants-droits (et la justice) peuvent réagir, je ne pense pas qu'il y ait grand risque à tenter de diffuser un podcast sans autorisations (sauf celui de le voir fermé) tant qu'il n'a pas grand succès. On est un peu dans le même cas de figure que les remixes illégaux avec 200 vues sur soundcloud. Les éditeurs et producteurs ont autre chose à faire que de commencer à poursuivre des "petits poissons". Mais rien ne garantit qu'ils n'attaqueront jamais ce genre de podcast en justice, "pour faire un exemple". Pas de bol si ça tombe sur toi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


34

hello epebe,

déjà merci pour tout les infos.

Citation de epebe :

Sans trop m'avancer, parce qu'on ne sait jamais comment les ayants-droits (et la justice) peuvent réagir, je ne pense pas qu'il y ait grand risque à tenter de diffuser un podcast sans autorisations (sauf celui de le voir fermé) tant qu'il n'a pas grand succès. On est un peu dans le même cas de figure que les remixes illégaux avec 200 vues sur soundcloud. Les éditeurs et producteurs ont autre chose à faire que de commencer à poursuivre des "petits poissons". Mais rien ne garantit qu'ils n'attaqueront jamais ce genre de podcast en justice, "pour faire un exemple". Pas de bol si ça tombe sur toi.

Est truc est la justement, je veux faire des podcast pour ne pas resté un petit poisson, je vais me faire un site web pour relier tout les podcast a moi, je vais faire de la promo sur divers réseaux sociaux (Pas de facedebook mais y en a plain d'autre.) et lâcher des flyer partout ou je vais arrivé a allé mixé, je veux justement ne pas plafonné a quelques centaines de vues.

Enfin voila le plan promo habituel quoi. Je veux me faire connaitre un maximum, si je peut pas être dans la légalité je le fais pas

xxoioxx

35
Dans ce cas prépare la planche à billets :oops2:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 14:39:22 ]

36

Eu... Je crois que c'est pas 100% légal non plus la planche a billets icon_diablotin.gif

xxoioxx