Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?

  • 56 réponses
  • 26 participants
  • 46 903 vues
  • 24 followers
1 Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?
Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?

Vus le prix du matos, et la vitesse où il faudrait le renouveler si l'on veut suivre quelque peu l'évolution téchnique galopante, peut ont en vivre avec seulement l' activité studio?

C'est sans production ou autres activitées annexes :noidea:


Quelqu'un à une réponse au fond là-bas?

Rock'n'roll will never die.
Afficher le premier post
41
Stagiaire :?: il me semble avoir entendu ce nom qqpart mais ou ??? rolololo :??: carrefour ou franprix :8O: je suis totalement desapointé :((( :D

non je ne comprend pas le sens de ta requete :)
42
:mdr: regle N 1 le stagiaire ramene tous ses periph au studio :bravo:
N 2 arrive a lheure pour faire le café apres un leger coup d aspirateur aux endroits authorisés N 3 Un gage par soudure qui lache et je previens qu en ce moment y en a des feuilles dans le jardin !!!!! :aime: :idee: de quoi faire aimer le blues a un metaleux trash corien death metalovore

:8) toujours tenté ? :mdr:
43
Ben si y a moyen d'apprendre chez toi des choses interessantes concernant le son oui je suis tenté :)
44
Aller Syrah !! balance le ton 1000em message sur AF j ai tout compris ne crois pas que je soit dupe !!!!!!!!! lol

pour discuter du son tu peux m ajouter sur msn messenger Shmarko_db@hotmail.com

je suis plutôt analog meme si quelques outils numerikes commencent a fleurir j ai plutot envie de les faire marcher a coups de pieds :bravo: je ne connais pas les forums etc mais la je pense qu on s egare :8O: :mdr:
@+!
45
Lol et zut jsuis demasquer ;)
46
...
47
salut tout le monde !!! comme beaucoup d'entre vous la création d'un studio d'enregistrement donne envie mais il est vraie que les moyens suivent rarements car les factures elles sont toujours la!!!! enfin avec mon matos je pense me faire un peu d'argent car le sfins de mois sont dur !!! enfin non pas encore mais je prévois !!! ma passion la musique je suis dj en belgique, j'ai joué en italie, en france, sur des radios et maintenant place a la compo et a l'auto production MAIS est il suffisant le matos que j'ai??? Roland X6, roland vs 2000 cd, Axiom 61 clavier maitre midi, Fl studio comme séquencer? avec ce matos est il possible d'enregistrér quelqu'un !!!???? que me manque t'il? lmicro? compresseur? filtre? merci
benjamin grips (news dj - news styles)
48

icon_cool.gificon_cool.gificon_cool.gif Et alors ces histoires de studio? y a t'il du nouveau depuis toutes ces années ??? icon_wink.gif qui a réussi ? qui a raté ? monter un studio est il toujours viable 5 ans après le premier post de cette discution icon_exclaim.gif

49

Eh c'est possib, à condition d'être un bon diplomate, et un équilibriste pour savoir être un minimum pro avec des 'jouets" (le matos moyen d'aujourd'hui); à titre d'exemple, cela fait deux ans que la moitiée ou plus de mes revenus mensuels viennent de mon home-studio, et je fais bouffer ma femme mon bébé moi et deux toutous tout en upgradant mon matos et en ne privant pas mon enfant. Seuleument, il faut savoir mettre les mains dans la merde pour y arriver, et être solide mentalement. J'ai plusieurs fois pété des cables face à des clients chiants ou quand ce con de pc me brise les burnes, egalement quand tous les boulots que je concilie se court-circuitent. Le côté social c'est le pire quand on est sauvage comme moi; j'ai plus l'âme du mec qui bosse comme une fourmi dans son coin pendant qu'un citadin avec le poil ds la main arrondi les angles avec les clients blérots qu'il faut malheureusement se fader avec leur musique de merde shoot.gif  si tu veux pouvoir bouffer. C'est une étape à franchir tout ça avant de se faire un petit nom et sélectionner ses clients tout en augmentant la douloureuse. La démarche est d'être artisan, la main d'oeuvre comporte un prix, le savoir faire aussi et ton studio doit être équipé de véritables machines-outils; c'est comme ça qu'il faut le penser, comme si tu ouvres une usine quelquonque. Si tu es capables de te démerder avec la bite et le couteau pour commencer, tu seras le roi du pétrole quand tu auras de vraies machines.icon_twisted.gif

PS: de toutes façons, il faut établir une vraie étude de faisabilité comme n'importe quelle entreprise... Le contexte local est la donnée principale à considérer; pour te faire une idée de ta clientèle étudie les petites annonces musicales de ton secteurs (ex: quantitié d'instrus en vente ds ton département). Bon courage à tous, n'oubliez pas que chier sur la tronche du voisin n'est pas une solution pour être crédible.

PPS: ton banquier ne te suivra que si tu n'es pas un donuts qui rêve trop... C'est le catalogue de tes réalisations qui parlera de lui même (entre autres données, je simplifie à l'extrème).

 

 

mat

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 13:37:35 ]

50

Oui je suis d'accord avec le dernier post, j'ai 30 ans d'expérience, un studio peut être viable aujourd'hui, avec du bon matériel : on trouve pas mal de matos des années 80/90 d'okaze pas "trop" cher, et l'informatique a beaucoup facilité les choses même si il faut ce méfier des VST et autres gadjets attrapes couillons...

Ce qui coute le plus cher dans un studio c'est la maintenance et les locaux avec l'infrastructure qui va autour.

Etre diplomate ! icon_wink.gif oui c'est indispensable, même si des fois on pête les plombs ! icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif , le pire des cas : les types qui ont mis de coté centime par centime pour ce payer des séances et qui ne "sonnent" pas bien... souvent des soucis de matériel ou de compos (ou les 2 icon_confus.gif ) croyant que par je ne sais qu'elle magie le studio va tout arranger...

Arrivent alors  les critiques sur le matériel, l'acoustique, le technicien etc etc... la il faut expliquer aux gars que si leur bassiste (par exemple) n'a pas le son de x ou y c'est que il n'a pas la même technique, le même matos etc etc...

Que la console est une amek ou une ssl ou autre et que y'a pas mieux comme micro...comme écoute etc etc...une solution consiste à prolonger (gratos et raisonablement) quelques séances de mixage et des fois ça s'arrange, des fois ça ce termine mal (surtout quand ils ne paient pas).

Mais ce n'est pas la majorité des cas ! de nos jours la clientelle d'un studio bien équipé  est principalement constituée de compositeurs qui ont voulu tout faire à la maison pour 3 francs 6 sous et se rendent compte que "ça ne sonne pas".

Dans 90% des cas c'est un problème d'équilibre du mix suite à un problème d'écoute (on marque studio monitor sur n'importe quoi de nos jours, mais pour faire des basses, faut un 38 !et du coffre) il y a  aussi l'utilisation de périphériques et autres vst bas de gamme (j'te jure j'ai une 480lexicon récupérée sur la mule ça sonne mieux qu'une vraie...), la dessus vous rajoutez un technicien plein de bonne volonté qui débute (c'est quoi une compression selective ?) et vous obtenez un mix "in the box"

Mais quel profession n'a pas de clients chiants? (demandez aux plombiers... icon_crying1.gif )...