Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tag MP3 et gravure CD master avant sortie physique / digital ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 801 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tag MP3 et gravure CD master avant sortie physique / digital ?
Bonjour,

Je suis sur le point de sortir un EP 7 titres tout bien tout beau, j'ai fait les choses en règles SACEM, SDRM & co et j'ai une personne qui va m'appuyer sur la distribution digitale

à ce titre j'aimerais savoir quelles intervention il faut faire sur les fichiers (WAV ou MP3) afin d'optimiser la lecture et le référencement des titres par les logiciels et autres sites (genre spotify, grooveshark, Itunes etc).

Je sais tagguer des MP3, je l'ai fait pour le dernier album de mon groupe pensant avoir tout bien fait jusqu'a ce qu'un ami me dise que dans Itunes il n'afficait pas les bonnes infos (artistes etc)

J'aimerais également savoir si il existe des tag à insérer dans les WAV qui partiront au master physique (la boite (aktif CD) me demande un CD-A) car les albums pro sont automatiquement reconnus (norme Redbook ??) quand on les insère dans l'ordi au contraire des projets amateurs. Je précise que je travaille sous PC...

Enfin si vous utilisez des logiciels pour faire ces opérations, quels sont les plus conseillés les plus complets ? (si possible en freeware... ;) )

J'espère que c'est clair :) merci aux fanzineurs qui me répondront

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 10:56:51 ]

2
Y a pas vraiment de tag sur le wav. Juste le CD-text qui permet de lire les titres sur l'écran du lecteur CD mais c'est optionnel et à faire au stade mastering. Quoique je pense que certains logiciels de gravure grand public (CD burnerXP?) proposent cette possibilité.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016