Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix d'une instru?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 061 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prix d'une instru?
Salu!

je produis des instru rap pour mon groupe, et un autre groupe m'a proposé de lui faire des sons..ce groupe a deja sorti un ou deux maxi,et j'aurai aimé savoir:

quel pourcentage je dois exiger sur les ventes,si il y a,

ou, si il n'y pas d'exploitation dans un futur proche, d'un titre dont j'ai composé l'instru,
comment avoir une garantie d'avoir un minimum de retombées financières (ne serait-ce pour le travail effectué) de la part du groupe?
je veux dire par la si le groupe ecrit un titre sur ma musique,doit je l'oublier si il ne le sortent pas?on m'a dit qu'il fallait que je vende le musique(à kel prix?), mais je vois pas l'interet pour moi, (le pourcentage en ventes me parait plus serieux) car je perdrais alors tous les droits sur ma musique vu que je l'aurai vendue, elle ne m'appartiendra plus...!

avez vous des conseils ou un avis à me donner?ou de l'experience appropriée pour m'aider dans ce choix?

merci
et bonne zik!
2
Tu la vends et tu gardes les droits, tu leur vends une sorte de "license".

Le prix ? C'est selon la qualité...
3
Pour la énième fois, on ne "vend" pas ses créations musicales, ça n'existe pas en droit français...
:fache:
4
5
Ok merci!
alors si je le vend et que je cede les droits je pourrais decider si ils peuvent la produire sur scene, ou la mettre sur un support?
existe t'il un contrat approprié pour ca?
6
7

Citation : alors si je le vend et que je cede les droits je pourrais decider si ils peuvent la produire sur scene, ou la mettre sur un support?
existe t'il un contrat approprié pour ca?




ton probleme est mal expliqué je pense..
En effet si tu a "produit" ce titre( composé, joué, arrangé etc..) il t'appartient bien evidement intellectuellement.
de plus tu doit le deposer a la sacem pour que tu sois le "proprietaire" des droits ( radio, sdrm etc..), tu es aussi le compositeur quoi !
si tu veu qu'une autre personne l'utilise (pour son groupe etc..), tu es a la fois le "producteur" du titre et le compositeur.

donc pour que quelqun d'autre l'utilise:
1 - sur scene, si le morceau n'a pas été gravé sur un support disque (hors commerce), c'est toi qui décide si oui ou non.
si le morceau a été gravé sur sur disque (en vente..), tu n'as pas a décidé si il peu passer sur scene ou boite ou radio ou je ne sais quoi...n'importe qui peu le jouer ou il veu , si c'est un lieu publique n c'est la sacem qui "recupere" tes droits d'exécution..

2 - si tu veu qu'on utilise ton morceaux pour un disque (ou autre) tu doit signer un contrat de licence, c'est a dire que tu signe un contrat moyennant *% sur la vente etc..
(tout est possible comme "exigeance", mais evite de trop te prendre la tete sur des futilitées)
Il faut que tu comprenne que vendre ton titre ne se fais pas, on parle de session de droits,cela n' es surtout pas interessant pour toi en tant que proprietaire du morceaux sauf si biensur on te propose une somme avec pleins de zero...lol :mdr:


bon j espere avoir été clair :clin:

surtout ne pas confondre les droit de licence et les droits sacem, c'a n'a rien a voir!!
8
Ok tout est plus clair maintenant, merci à tous!! :D:

et longue vie à AF!
9
:8) a partir du moment ou tu es musicien que tu écrit, joue, ou compose des parties que tu as inventé, tu es en droit de faire ce que tu veux avec ta zic' maintenant si t'es instrus sont composé de sample piqué dans les disques vinyles comme la plus part des rappeur et RNB font. là ATTENTION... !!!!
la chute peut etre hyper dangeureuse pour toi si le sample n'est pas déclaré a l'artiste en question ....
10
Encore faut-il que le sample soit reconnaissable, mais ça c'est une autre debat

une partie du travail du sample consiste a la maquiller (pitch, filtre, cut etc)


mais c'est un autre debat