Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

• 641 réponses
  • 74 participants
  • 39 106 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé

PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.

Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.

agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.

Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.

"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".

Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.

"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.

"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".

"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".

Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.

Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.

Afficher le sujet de la discussion
251
Ben on va dire qu'on a pas la même notion de gros, alors ! ;) Pour moi, un serveur irix à 32 proc, c'est déjà du lourd :oops:
252
Je voudrais moi aussi donné mon avis et si possible participer à un projet de l'être ouverte à Négre et co...
Par ou commencé??
Primo, je parle de ma petite personne J'ai jamais autant téléchargé et pourtant j'ai jamais autant acheté de disques (en gros 2/semaine). Et si j'en suis là et si je me lance dans le djing c parcque y'a 3 ans j'ai découvrt napster puis audiogalaxie (souvenez-vous comme c'était bien...). Le p2p à changé ma vie il m'a fait découvrir la musique...
J'aimerais acheté encore plus de musique mais voilà une nouveauté 20€ min désormais, c aberant. d'ailleur Mistouf si tu veux bien m'indiqué ou t'achete tes disque (nouveauté) à moins de 15€ ca m'interesse, à Paris je vois pas.
Je voudrais aussi signalé aux majors producteur des daubes qui passe en radio. Que si il y a une baisse de vos ventes c peut-être aussi parceque la majorité de vos bénéf (70%un truc comme ca) ce font sur les daube acheté par les 12-24 ans et que depuis 3ans ils ont aussi peut-être changé leur centre d'intéret et prefere payé FORFAIT, PORTABLE, FRINGUE et oui c'est CA qui à le vent en poupe chez les jeunes et leurs porte monaie n'est pas extensible infiniment.
De plus vous n'avez donc jamais imaginé que les ventes pouvaient baissé d'une maniere structurel : qu'elles aurrait baissé même si il n'y avait pas eu de p2p??? Quand on voit vos progression sur 1998-2002 (énormes...) ont peut ce demandé aussi si le marché n'arrivait pas à un seuil, et que n'etant pas inextangible il viendrait à fléchir???
Les propos des majors me mettent en colère : condamner les gens qui téléchargent de la musique alors qu'une grosse franged'entre eux sont des amoureux de la musique, en achète et vont au concert... bande de salauds!
Pour fiir je citerais un petit extrait d'oncle bernard dans charlie hebdo...

Citation : Le "coppillage" de CD parait etre une agression contre les auteurs, et les majorss ne se privent pas de hurler contre les voleurs, etc. Outre le fait qu'une étude récente montre que le "copillage" favorise la connaissance des CD, et donc l'achat de ces mêmes CD dans des FNAC et ailleurs -- autrement dit : on vend plus de CD depuis qu'on les copie gratos ; de mêm, jamais la photocopie n'a empêché les ventes de livre d'exploser, au contraire --, on ne voit pas pourquoi de "copistes" pouraient interdire d'être copiés.

Un auteur est un copiste. Un auteur n'invente rien."Nous sommes des nains sur les épaules de géants", a écrit Bernard Sylvestre de Cartres (1080-1167) phrase reprise par Planck, qui n'était pas le plus mauvais des "chercheurs"? Ce qui veut dire que, a priori, un chercheur, un inventeur ou un créateur n'a pas de droit de propriété sur son oeuvre, car sans toutes les oeuvres qui l'ont précédé il ne serait rien.

Mais ne pourrait-on dire la même chose d'un menuisier ou d'un agriculteur? Oui, à deux choses énormes près: 1)le chercheur produit quelque chose d'immatériel; 2) cette chose, le "savoir", il la garde une fois qu'il l'a donné. Ce qui n'est pas la cas du menuisier.
Plos (lire début de l'artcile dans le dernier charlie...) pose la question du privé, du collectif et de l'invention. Sans invention, pas de capitalisme (pas d'entreprenaur, Schumpeter, Keynes). D'accord. Mais sans collectif, pas d'invention. Autrement dit, sans gratuité, pas de marché. Le marché est un nain sur les épaules de la gratuité.

Ouf g plus de mains...
A+ et merci AF pour ce débat
253
Spank> à un moment j'avais dans la bagnole un vieux lecteur k7 tout pourri, et l'avance rapide marchait pas, au lieu d'embobiner ca faisait un genre de retour/avance très rapide sur la bande, exactement comme des scratchs. du coup je m'étais mis des vieux mix hip hop et je refaisais les scratchs dessus :mdr:
254
Gabou> non moi c NETEMENT plus gros :) je bosse sur un des monstres, qui fait tourner des application bancaire et la bourse de paris... :) (entre autres)

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
255

Hors sujet : 2d-> et là ce fut la révélation pour toi ! :mdr:

---------------------------------------
Mixes, compos, infos soirées:
http://opm.panicnow.net
https://www.frenchbreaks.org
http://www.bazoline.com
---------------------------------------
256

Citation :
jamais la photocopie n'a empêché les ventes de livre d'exploser, au contraire --, on ne voit pas pourquoi de "copistes" pouraient interdire d'être copiés.

C'est un argument classique qui vaut zéro, pour moi. D'un parce que photocopier un bouquin, c'est long, chiant, cher. Et deux parce que tout le monde préfère lire un bouquin à lire des photocopies.

Je me dis un truc, là. Pourquoi il y a pas de prix unique pour les disques, comme pour les bouquins ?
257
!

Citation : Les propos des majors me mettent en colère : condamner les gens qui téléchargent de la musique alors qu'une grosse franged'entre eux sont des amoureux de la musique, en achète et vont au concert... bande de salauds!

Tout à fait
ASCII, ton texte est pas mal, même bien, mais tu devrais insister sur l'offre artistique,
je dis ça comme ça...
258

Hors sujet : spank>comment t'as deviné? :oops:

259
C amusant de voir que c sur c genre de sujet que tout AF se rejoint, la pluspar du temps nous somme cloisonné dans nos section d'AF et on ne se croise pas.

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
260
Clair, ça me fait fliper le nombre de gens à 2000 posts que je connais pas.

Remarque, ce sont tous des métaleux, aussi :diable: