Piratage musical : l'industrie du disque en croisade
- 641 réponses
- 74 participants
- 39 104 vues
- 11 followers
Zero
Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé
PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.
Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.
agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.
Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.
Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.
"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".
Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.
"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.
"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".
"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".
Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.
Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.
zéro degré | melatonine | MWTE
mistouf
En gros les majors c'est "Babylone" ou "satan" ou tout simplement les méchants... le téléchargement c'est super, c'est la liberté, les internautes sont les gentils.... je trouve ça hyper simpliste...
Attention je ne défends pas les "Majors", comme toute société dont le but est de faire du fric (que celui d'entre vous qui n'a jamais eu une action, même indirectement, me jette la première pierre) cela devient un repaire de vautours qui donne une entité déshumanisé, qui il est vrai est particulièrement choquante dans le domaine artistique.
Non moi ce qui m'interesse ce sont les musiciens et tout les métier qui s'y rapporte, ingé son, roadies, régisseurs, etc...et je pense qu'à tous ces gens là le piratage fait du tort, c'est pourquoi j'ai pris une position de principe il y a longtemps de ne jamais télécharger de Zic (je l'ai déjà dit par exemple dans mon thread sur les pochettes).
Au début c'était une position super facile à tenir, et puis petit à petit il a fallu que je me justifie. L'autre jour un pote est venu à la maison il voit ma discothèque entre 800 et 900 CD et il me dit "pourquoi tu les achètes......". Je suis tombé sur le cul.... c'est moi qui suis anormal !!!
Enfin comment peut on penser que l'on peut s'approprier quelque chose sans le payer et sans culpabiliser....parce qu'en fait c'est ça qui génére tant de débat. Chaque fois que je discute avec des gens qui téléchargent ou qui copient, j'entends des arguments, qui ne sont que des justifications visant à les décharger de leur culpabilité. Du style :
Citation : Les disques sont trop cher
perso j'en achète jamais au dessus de 15 euros et pourtant je vous mets au défi de trouver un CD important des 40 dernières années que je n'ai pas, les bacs sont pleins de bonnes affaires.Citation : Les patrons de majors sont des pourris
ok mais le patron de ma banque, de mon constructeur automobile, de ma marque préféré de Yaourt aussi.... et pourtant je ne braque pas de banque, je ne vole pas de voiture, et je passe sous la caisse chez LeclercCitation : Le piratage des jeunes ne fait pas de mal à l'industrie du disque parce qu'il n'ont pas de pouvoir d'achat et n'acheterait pas de disque.
Ah oui... et ces jeunes qui ne payent pas, seront demain des vieux qui soudainement se seront mis à payer...mon oeilCitation : Depuis 3 ans l'industrie du disque chutte?.. ho ben bizarre tiens ! ca fait 3 ans qu'on nous balance les disques de la star'acc et autres diarhees musicale!.. y'a sans doute un lien! faut le leur dire!
Et si c'était l'inverse, si le piratage avait pour conséquence de renforcer les majors dans leur choix de produire de la merde qu'il sont sur de vendre à la moitié de la population pour qui la musique c'est pour les ascenseur, la voiture, et le marriage de gros nanard.Bref vous l'aurez compris ce qui me gonfle c'est cet espèce de négationisme qui consiste à dire, "le piratage c'est bien, et tout est de la faute des majors, d'ailleurs la crise c'est du pipeau"...
Et bien si si personne ne paye pour la musique, la musique va crever... la chose la plus intelligente que j'ai lu ici c'est (marc 66)
Citation : Non la vraie question comme le disais justement zero, c'est peut etre de repenser notre facon de consommer de la musique, de repenser le format
J'ajouterai juste repenser aussi la façon de payer, mais c'est peut être ce que Marc voulait dire par consommer. C'est à mon avis là dessus que nous devrions tous plancher.Dernière chose, un des paradoxes d'Audio Fanzine c'est que le téchargement de logiciel audio y est totalement tabou, mais le téléchargement de mp3 y est totalement normal. Et pourtant, quelle est la duifférence.
Bon j'imagine qu'après ce post je vais me faire pourrir, alors on a dit pas d'insultes sur les Maman ni sur les chats...
A+
Pov Gabou
> Multiform: concernant la musique classique, ça change rien, c'est exactement ce que je voulais dire: la musique classique aussi a des frais, même plus que pas mal d'autres styles. Ils ont besoin souvent de gros trucs derrière eux (imagine le prix d'un interprétation d'une symphonie avec plus de 100 musiciens ).
Master's Apprentice
-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
multiform
Sûrement (et encore, quand tu vois que ça enregistre dans les pays de l'est) mais le fait de ne pas avoir de droits d'auteurs ça compense aussi.
karmasonik
En plus ton argumentation est bidon !
...
...
...
...
Nan j'deconne, c'etait juste pour te contredire
Mekanik Zain
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Master's Apprentice
Le probleme de ventes des majors est ailleurs, tout comme la véritée...
-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
Cyclyk
non sans déc ce que tu dis est juste mais je crois pas qu' il y ait ici une apologie du piratage, dans l'ensemble ce qui est surtout dit c'est effectivement qu'il faut peut-être arrété de prendre le piratage comme bouc émissaire permanent d'une industrie musicale qui ne marche plus.... ce qui est encore une fois en danger à mes yeux, c'est qu'on veut juste réglementer et finalement mettre à genoux un des derniers territoires de "liberté" (le net)ce qui emmerde ces gens c'est que c'est un endroit où ils n'ont pas encore le pouvoir, du fric et des âmes leurs échappent....
Jules Joffrin
Citation : Bref vous l'aurez compris ce qui me gonfle c'est cet espèce de négationisme qui consiste à dire, "le piratage c'est bien, et tout est de la faute des majors, d'ailleurs la crise c'est du pipeau"...
MIstouf, on n'a jamais dit que le piratage, c'était bien, juste que la culpabilisation des majors était injustifiée, et que s'il y a crise, il y a dabord crise de leur côté. Et je suis désolé les disque, lorsqu'il sont nouveau, sont trop chers, même s'il est vrai qu'il peut y avoir de bonnes affaires.
Tu te rends compte que lorsque j'avais 12 ans je payais mon 33 tours 50 balles, ce qui était énorme, mais c'est encore son prix en "Nice price"20 ans après ... Une VHS tu la payais 500 ou 600 balles, maintenant un DVD tu l'as a 30euros, et moins de 20 si tu l'achètes au benelux...
Moins de dépenses en pub et plus en qualité, voila ce que nous demandons...
Pov Gabou
Citation :
ûrement (et encore, quand tu vois que ça enregistre dans les pays de l'est) mais le fait de ne pas avoir de droits d'auteurs ça compense aussi.
Mais pour une part importante de la musique classique, il y a des droits d'auteur. La musique classique, si tu mets la contemporaine dedans, il y a pleins de choses qui se passent. Boulez, stockhausen, Takemitsu, Cage, Reich, Glass, tout ça, ça se paye !
C'est pas mort, bordel
Citation :
Gabou > t'as completement tort.
En plus ton argumentation est bidon !
Toi, tu me cherches, non ?
- < Liste des sujets
- Charte