Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

• 641 réponses
  • 74 participants
  • 40 050 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Piratage musical : l'industrie du disque en croisade

Citation : Le marché du disque chute au niveau de 1994, le téléchargement dénoncé

PARIS (AFP) - Confrontés à un nouveau recul du marché (-20% au premier trimestre après un recul de 15% en 2003), les éditeurs phonographiques ont décidé de lancer mardi une campagne contre le téléchargement illicite de musique, ultime coup de semonce avant des poursuites judiciaires annoncées dès 2004.

Cette campagne - la première depuis 4 ans - est prévue dans la presse écrite, nationale, régionale et hebdomadaire et à la télévision, et coûtera 1,1 million d'euros.

agrandir la photo
"Le marché français du disque est revenu à sa situation de 1994", a commenté Hervé Rony, directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Une "forte chute" de 21,4% en valeur (à 223,6 MEUR) et de 20,3% en volume (à 31,2 millions d'unités vendues, tous supports confondus) au cours des trois premiers mois de l'année.

Les éditeurs phonographiques imputent au téléchargement illicite de musique la cause majeure de la crise. "Les fournisseurs d'accès à internet (FAI) vendent la gratuité de nos contenus", déclare Gilles Bressand, président du SNEP, pour qui ceux-ci ont une responsabilité déterminante dans ce recul.

"Une partie des internautes nous font un bras d'honneur, pour ne pas dire un doigt d'honneur", a notamment affirmé Hervé Rony. Un doigt d'honneur stylisé - accompagné du slogan "La musique gratuite a un prix" - est précisément le visuel retenu par le SNEP pour sa "campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation".

Tout en concédant un "certain retard à l'allumage" dans la mise en place d'offres licites de musique en ligne, les éditeurs phonographiques jugent que cette offre existe aujourd'hui.

"Il y a actuellement 300.000 titres en offre légale en France, soit plus que n'importe quel magasin", a affirmé Christophe Lameignière, PDG de BMG Music France. "Il y aura une quinzaine de sites légaux en France d'ici juin", a pronostiqué Pascal Nègre, PDG de Universal Music France.

"Il s'agit de la dernière campagne claire, précise, avant d'engager des poursuites et de déposer des plaintes si rien ne change, a déclaré Hervé Rony, pour qui, à terme, la musique gratuite est une catastrophe économique pour tout le monde". Le PDG de Sony Music France Olivier Montfort, a précisé que les éditeurs phonographiques entendent lutter contre la piraterie selon un triple axe : "informer, prévenir, sévir".

"La France n'est pas le premier pays à agir, les Etats-Unis l'ont déjà fait avec un effet immédiat", a dit Pascal Nègre, en affirmant que dans ce pays "le marché est en progression chaque mois depuis septembre".

Ce dernier souligne que "les outils législatifs appropriés" seront bientôt en place afin d'engager des actions de répression. "Ce n'est pas de notre faute si nous avons trois ans de retard dans l'adoption de la loi sur l'économie numérique" (LEN, qui prévoit notamment des mesures contre le téléchargement illicite, ndlr), s'est défendu Pascal Nègre.

Face à une crise qui va se traduire par la suppression d'environ 20% des effectifs, comme l'ont annoncé en avril les éditeurs, ces derniers ont néanmoins trouvé matière à réconfort dans "quelques belles ventes" enregistrées notamment ces derniers mois par les disques de Calogero, Corneille, des Enfoirés, Norah Jones et Yannick Noah.

Afficher le sujet de la discussion
231
Personlement j'ai du mal a ranger classique et contemporain dans le meme genre. les instrument sont les meme mais musicalement c pas franchement ressemblant...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
232
Ben ça dépend un peu de ce que tu appelles classique. Et il y a pas forcément les mêmes instruments. En musique classique, tu mets la baroque, par exemple, non ? Il y a pas beaucoup plus de points communs entre du monterverdi et du debussy, par exemple...

Et beaucoup d'interprètes jouent sur les deux répertoires ( exemple bateau: gould qui joue du bach et du schoenberg).
233
Je pense surtout que la seule réaction des majors face à leur marché déclinant :?!: est de s'en prendre à leurs clients ... étonnifiant non ? le tout sans jamais se remettre en question ... sans jamais se dire qu'ils sont un industriel qui évolue sur un marché d'offre et qui voit sa production menacée par de "nouveaux entrants" visiblement plus séduisants, cas plutot courant et qui ne se règle pas en prenant ses clients pour des andouilles mais plutot en "ré inventant son métier". un étude un peu détaillée de l'histoire de sony (par exemple) est très instructive sur ce point (fin de l'alerte économiste)

on ne peut que déplorer la perte de la dimension "artistique" du métier des maisons de disque .... c'est d'autant plus navrant que c'est un phénomène finalement assez récent (quelques années au plus)

pour prendre un exemple que je connais bien : moi même et qq uns de mes proches, je télécharge des mp3 ET j'achète des CD (pas cher, donc quasiment jamais en france) .. là j'ai juste à regarder sur ma gauche pour en voir quelques centaines ;)

je serai le premier client d'un système de téléchargement légal digne de ce nom (stream et téléchargement, système d'abonnement, coût final raisonable, rémunération des artistes "transparente" et surtout "catalogue" digne d'un soulseek par exemple)

enfin, je ne considère les musiques "pré chiées" (expression personnelle imagée pour désigner la star ac entre autre) que comme un épiphénomène marginal... depuis qu'on vend de la musique, il y a toujours eu une production "formatée", ciblée vers certains public et à la valeur artistique douteuse. c'est pas plus con qu'autre chose et si ça fait plaisir au gens.. tant mieux... le vrai problème c'est qu'aujourd'hui j'ai l'impression qu'il ne reste que ça .. à moins de farfouiller ... (perso je farfouille plus facilement sur un réseau P to P que dans une fnac... ce qui ne m'empèche pas d'aller acheter un album quand il "vaut le coup")
234
Gab> je parlait en classique grand orchestre machin, puis meme si tu inclu le baroque et d'autres style vraiment different, je trouve l'approche musical du contemporain vraiment differente. on est plus dans un contexte bordel harmonique organisé que dans un contexte plus traditionel. pour moi c l'experimental du classique :) donc en effet ca se rejoin j'ai rien dit :volatil:
je ne suis k'un vulgaire neophite...

235

Citation :
Je pense surtout que la seule réaction des majors face à leur marché déclinant est de s'en prendre à leurs clients ... étonnifiant non ? le tout sans jamais se remettre en question ... sans jamais se dire qu'ils sont un industriel qui évolue sur un marché d'offre et qui voit sa production menacée par de "nouveaux entrants" visiblement plus séduisants, c

C'est pour ça que je pense qu'elles sont foutues. Un copain avait fait la comparaison avec les sociétés d'allumage de reverbères... Je suis pas sûr que ce soit si faux que ça, en définitive.

Les majors n'ont rien compris à la révolution du numérique, elles sont baisées. C'est comme MS, ou comme IBM il y a 20ans. S'ils changent pas fondamentalement de modèles, ils vont disparaître. Qu'ils aient une importante énorme aujourd'hui ne change rien à l'affaire.

Il y a des mecs de DEC, ancienne boîte réputée d'info qui avait cette maxime:

"Digital technology is the universal solvent of all intellectual
property rights" - DEC Palo Alto, circa 1994.

Et comme l'a dit le developpeur principal d'ardour au sujet du piratage des softs musicaux, et ça s'applique ici :

"You can't protect your investment, you can only leverage it. Once you
start seeing this clearly (and believing it), other things will
follow."

Autrement dit: tu ne peux pas protéger ton investissement, seulement l'utiliser pour le développer.
236
Moi je serai client d'un systeme online qui me laisserai ma liberté, pas de DRM a la con (impossibilité de faire quoi que ce soit avec les fichiers) et surtout du LOSELESS NOM DE NOM!
moi des MP3s/ AAC/WHATEVER de daube j'en veu pas. du bon vieu monkey audio ou autre format loseless oui avec plaisir, et a un prix raisonable (moin que le prix d'un cd vu k'on paye pas le support). vu le developement des connection haut debit en france (j'ai moi meme 4.5mbps depuis peu) il faudrait k'ils arretent de nous prendre pour des cons!
puis un ptit PDF avec la jaquette/paroles ca serai pas de trop

237
Tout à fait d'accord Gabou, moi qui bosse dans l'info, je vois des clients grands comptes par exemple qui passe sur du libre et nos offres inclus de plus en plus d'open source.
Grosse boite n'empêche pas grosse gamelle future si on n'a pas de vision à long termes

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

238

Citation :
Grosse boite n'empêche pas grosse gamelle future si on n'a pas de vision à long termes

Je pense que MS changera, iks ont assez d'argent pour avoir le temps de le faire. Une fois que Gates et cie seront sortis, par exemple... Déjà, MS sort ses premiers outils open source.
239
Meme chsoe, je bosse dans l'environement IBM MVS et IBM ne voulait pas entendre parler d'unix (trop cheap a leur gout certainemnt) et bein qu'est ce k'on trouve depuis keleks années dans leur systeme? un noyau compatible unix...
mais je m'égare :roll:

240
Beh faire beaucoup de sous rapidement ... si c'est la seule idée qui vaut ... beh stune très mauvaise idée pour une entreprise un tant soi peu "grosse"

kravatorf ... enfonceur de portes ouvertes