Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui paye l'artiste?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 774 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Qui paye l'artiste?
Salut,

Voila en gros ma question: un petit l'album qui a trouvé une boite de distribution qui vend l'album de l'un de ces artistes. Tous les mois on recoit la somme des cds vendus sur le compte du label, de la on soustrait ce qui revient à la prod, le pressage et la distrib ayant déjà été payé d'avance et prelevé!!! nous reste la somme pour l'artiste... alors est que le label reverse la somme au manager, qui s'occupe lui meme de lui établir une fiche de paie et tout le tralala, ou bien est ce le role du label???
Merci d'avance :bravo:
2
T'as des questions existentielles en ce moment hein ricoooo :mrg:

Citation : Tous les mois on recoit la somme des cds vendus sur le compte du label, de la on soustrait ce qui revient à la prod, le pressage et la distrib ayant déjà été payé d'avance et prelevé!!! nous reste la somme pour l'artiste...



A moins d'en vendre vraiment beaucoup, la somme en question par mois risque d'être assez faiblarde.

Citation : alors est que le label reverse la somme au manager, qui s'occupe lui meme de lui établir une fiche de paie et tout le tralala, ou bien est ce le role du label???



ça dépend de ton contrat avec le label, notamment, je pense...
3
Le tune c'est pour le producteur c'est tout
4
Bah un petit up alors :bravo:
5
Habituellement, c'est le label qui rémunère l'artiste (royalties).

Parfois, l'artiste reverse une part au manager mais le plus souvent, le label verse directement sa part au manager.

Pour être plus clair, si le manager prend 10% des revenus de l'artistes, le label verse 90% à l'artiste et 10% directement au manager.

A+
Sylv1
6
Ok merci c cool :bravo:
donc dans le shéma suivant, un cd vendu 10 euros ht:
- 20% pour la distrib
- 20% pour le pressage, cd, boitier
- 40% pour les producteurs
- 20% pour l'artiste, a ce moment, le label donne directement les 20% ou bien il lui établit une fiche de paie avec les retenus des cotisations salariales???
7
C'est plutot 40 % pour la distrib, 20 % pour le prod et 5 à 10 % (rare !) pour l'artiste...
8
Ouais ca je m'en fous en fait des pourcentages, ct un exemple, moi ce que je veux savoir c'est si tu lui donne son pourcentage comme ca et il se demerde pour payer ses cotisations ou bien tu lui enleve les cotisations, et donc par conséquent le label doit payer des cotisations patronales!!
9
Le contrat est par définition un contrat d'embauche...

d'où le problème...
faut déclarer tout comme un employeur (et même, dans l'absolu... si l'artiste se casse la gueule en venant enregistrer, c'est un accident du travail... et je ne sait pas comment t'es couvert...).

reste à voir si il n'ya a pas moyen, par contrat signé des deux parties, de payer l'artiste en honoraires, charge à lui de se déclarer pour être dans la légalité...
10
Ouais pas con ca, des honoraires, putain le druide t'es trop fort :bravo: