Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits de sampleurs.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 012 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Droits de sampleurs.
Salut à tous !

Petite question : je débutes sur Acid , et je voudrais savoir si je peux déposer une création à base de samples libres de droits .
En d'autres termes , si je ne payes pas de droits pour utiliser des boucles acid ou autres ,
peut on considérer que je puisses interdire à quelqu'un de sampler un de mes morceaux
lui même composés de samples pour les quels je n'ai pas à payer de droits ?

Merci de votre réponse .

Dans l'attente, je vous pries, Madame , Monsieur , de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments distingués .
2

Citation : Dans l'attente, je vous pries, Madame , Monsieur , de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments distingués .


:mdr: Quelle bienséance ma foi!
3
Ouais , on fait aller ..... :8)
4

Citation : si je ne payes pas de droits pour utiliser des boucles acid ou autres ,
peut on considérer que je puisses interdire à quelqu'un de sampler un de mes morceaux
lui même composés de samples pour les quels je n'ai pas à payer de droits ?


:oo:

Citation : je puisses interdire à quelqu'un de sampler un de mes morceaux


:8O:

l'idée me parait quelque peu saugrenu, pourquoi ne pas rendre l'ascenseur au futur personne qui te sampleront, laisse les sampler gratuitement ce que toi-même tu as samplé gratuitement :bravo:
5
Si tu as suffisamment modifié les samples pour que, intégrés à ta musique, ils portent l'empreinte de ta personnalité, rien ne s'oppose à ce que tu puisses empêcher qu'on les reproduise.
Si ces samples apparaissent tels quels, reconnaissables dans leur forme originale, ils restent libres de droits.
On peut comparer ça au fait de reprendre un air traditionnel du domaine public.
Si tu fais une reprise telle quelle d'une chanson traditionnelle, tu ne peux évidemment empêcher quelqu'un d'autre de la reprendre.
Si tu utilise cette chanson traditionnelle comme base d'une chanson personnelle qui n'a plus grand chose à voir avec la première, vu ton apport personnel (en clair, si on ne peut vraiment reconnaître qu'une vague parenté entre les chansons), alors la deuxième chanson t'appartient, c'est une nouvelle création.
Voir comment Bowie et Dylan ont tiré "Jean Genie" et "Blind Willie Mc Tell" de blues classiques.

Moralité : triture à fond les samples pour qu'on ne puisse pas les identifier et ta musique sera originale (au point de vue légal, mais aussi et surtout au point de vue artistique)
6

Citation : Petite question : je débutes sur Acid , et je voudrais savoir si je peux déposer une création à base de samples libres de droits .
En d'autres termes , si je ne payes pas de droits pour utiliser des boucles acid ou autres ,
peut on considérer que je puisses interdire à quelqu'un de sampler un de mes morceaux
lui même composés de samples pour les quels je n'ai pas à payer de droits ?


La réponse est non.
Parce qu'à la SACEM tu déposes la ligne mélodique et pas l'enregistrement original.
Mais, de toutes facons, je te déconseilles fortement de le faire, regarde ce que ca a donné pour Jean Michel Jarre https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=6937&idsearch=10263
7
La réponse est oui si les samples forment précisément la structure mélodique
évidemment je ne parlais pas de samples rythmiques ou de bruits
8
Il n'y a pas que la SACEM qui entre en jeu, si notre ami est producteur, il peut selon moi bénéficier des droits voisins, qui eux, visent l'enregistrement original
9
Merci pour vos réponses les gars ...
:bravo:

Non , bien sur je ne m'opposes pas à ce que d'autres puisses sampler un de mes morceaux mais seulement à ce quelqu'un puisse se réapproprier l'un de mes morceaux dans son
" entiereté " : y a evidemment pas de raison que moi je puisses sampler les autres et pas l' inverse .... :8)
En plus , je trouverais ça plutôt flatteur... :D:

Merci encore ..... :clin: