Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droit composition ? help meeeeeeee

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 302 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Droit composition ? help meeeeeeee
Salut a toute l'equipe et ceux qui passe par ici

J'ai plusieurs questions :

1 / je compose une musique et des filles chante sur la musique
es ce qu'elles ont le droit de toucher des parts de compositions vu qu'elles creent leur melodi vocal ???

2 / si oui qu'elles sont les part de chacun sur une base de 100 %
ya 3 auteur - 2 chanteuse interprete - 1 compositeur ?


merci de me repondre ici ou par mail a hakeim@hotmail.com
merci !!!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Merci pour vos post, j'etais absent je vien de lire hihi !!

Donc oui c'est vrai que c'est chiant de ne prendre que 25 % et que les chanteuse prennents 75% ( interprete- auteur - compo )
du coup j'ai niquer toute ma santé d'un an de studio pour des clopinette ( sa depend si ça vend par milleir hihi ) mais bon j'ai conclu plutot à l'amiable c'est le mieux qu'on puisse faire et qu'on partage tout par 4 ( on et 4 ) comme ça on et tous a part egale hi hih i

Merci à tous pour vos reflections ça fait plaisir qu'il ya des gens qui participent ....

merci.
13
En fait ça depend y plusieurs possibilité :
si c toi qui a fait l'instru de ton coté et qu'elles ont ecrit par dessus tu es seul compositeur et dans ce cas c a toi de deposer tes morceaux a la sacem avant ou de voir avec un editeur qui lui te prendra de toute façon 50% de tes revenus

si en revanche vous avez fait le morceaux ensemble la elle peuvent reclamer des droits de compositeur

mais je te comprend g eu ce genre de souci aussi. moi je m'arrange d'abord avec les artistes ils s'occupent de leurs textes et moi de la musique et chacun sa part de droit vu qu'il n'interviennent pas dans la création de l'instru je ne vois pas ??? il toucherai qqe dessus
14
Oui mais il ne fo pas oublier que le plus important c'est quand meme la melodie de la voix, c'est ça que les gens vont retenir...
ton instru sans voix si tu l'as conçu pour un chanteur ou une chanteuse ne vaut pas grand chose. Y'a le texte mais aussi la melodie, c'est pour cela que générallement les compositeurs trouvent d'abord la melodie puis arrangent le morceaux en fonction de la melodie, et à ce moment là seulement, en théorie, ils ont 100% des droits de composition
15
Voici mon cas détaillée :

J'ai mis a dispo la moitie de mon matos *( sampleur , expandeur, carte son, disque dur )
je fais la composition tout seul de mon coté puis je fais ecouter et ils selectionnent

les filles font les textes avec le producteur, donc ils son trois en tant qu'auteur
puis elles chantent sur le morceau, je les enregistres avec mon matos*

le producteur me dis que les filles touchent des droits de composition vu qu'elles font des melodies vocaux sur le morceau.

donc comment sont departagés les droits d'auteur et de compositions

à priori on m'as dit ça :
auteur 50 % / 3 chanteuse et producteur vu qu'ils ecrivent les textes
compo 50 %
mais le prod et persuadé que les filles douvent toucher dans la compo

AIDER MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
16
:frown: Ben ouais, désolé pour toi, mais la mélodie, c'est p'têt le truc principal dans un morceau, et posséder du matos n'a jamais fait gagner des droits! ;)

Donc, effectivement, c'est tout à fait normal qu'elles soient co-compositrices. Maintenant, c'est à vous de discuter du partage. :o:

Je prends un exemple à la con : un guitariste trouve une bonne ligne, et le chanteur également. Qui qu'a composé le morceau?? Ben c'est la conjonction des deux, soit c'est fifty/fifty de la musique, soit ils négocient au cas par cas (là sur ce morceau, c'est plus moi, là c'est plus toi....) et ça dépend en général de l'ambiance du groupe etc... :shootme:

Pour la r'n'b et le rap, c'est un peu particulier, mais le principe reste le même. La mélodie c'est quand même le truc principal donc c'est normal et évident qu'elles soient créditées. Maintenant c'est à vous de discuter de l'IMPORTANCE de la mélodie dans tels et tels morceaux que vous avez faits. :??:

C'est sûr que si sur un morceau elles font juste youhou trois fois dans le morceau en ponctuation, négocie plus pour toi, par rapport à un morceau où elles chantent tout le long, en ayant composé un couplet + un refrain + un pont + impro, etc..... où, là, faut s'incliner! :mrg:
17
Moi je séparerais pas ça par rapport au nombre de personnes, mais par rapport au nombre de tâches.

Je m'explique, sur les 50% de la composition:

- moitié pour la musique "de fond" on va dire
- moitié pour les mélodies

Ce qui ferait 25% pour toi donc, et 25% pour les mélodistes (après elles se crêpent le chignon entre elles si ça les amuse, mais elles se débrouillent avec leur 25%).

Ca me paraît quand même beaucoup plus logique que faire 50% divisé par 4 pour chacun.

Non ?
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
18
Ok sauf si le chant suis la ligne melodique dictée par l'instru
ex : si la melodie est au piano et que la chanteuse ne fait que suivre le piano ou l'accompagne la je ne vois pas ?? elle toucherai en composition.
enfin moi je negocie tjrs comme ça et en rap et r&b normalement regarde quand neptune fait un track il est rarement signé avec la personne qui chante dessus pareil pour les français regarde kore et skalp tu vois jamais le nom de l'interprete ou de l'auteur dans ls credits sauf quand l'artiste participe a la création de l'instru
19
Oui voilà, exactement.

Après tout, l'interprète touche déjà des droits en tant qu'interprète (et un pourcentage plus que correct si mes souvenirs sont bons), alors faut pas pousser mémé dans les orties...

...surtout quand elle est en short.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
20
:8) je conseille a tout les artistes qui font de la compos de faire leur disques tout seul ( écriture , mélodie, arrangements, musique, ) pour toucher 100%
sinon si tu as besoin de quelques chose a part tu achete la prestation bref ! tu caske !!!

tout s'achete dans la vie tout tout tout tout !!!!!!!

tu veux etre tranquille au niveau de tes droits paye les prestations ... et tu sera tranquille .