Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format des pochettes de CD

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 014 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Format des pochettes de CD
Salut, je cherche le format exacte des pochettes CD.

Merci pour votre aide !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2
FLAG ! ça m'interesse.
3
Pour un boitier cristal (boitier "normal" ) :
Jaquette : 151 (6.5 + 138 + 6.5) * 118 mm
Livret : 242 (121 + 121) * 120 mm

Attention, il faut aussi inclure une zone de débord pour les images (ou fond perdu). 3mm de chaque côté, par exemple. C'est indispensable si tu donnes tes fichiers à un imprimeur, et sinon, même si tu imprimes tout seul à la maison, c'est pratique pour faire de jolies découpes.

Il faut aussi faire attention à ne pas écrire trop près du bord.

Laurent

4
C'est quoi un flag ?
ben ouais faut tout m'expliquer, je suis largué moi.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

5
Salut Laurent, et merci, c'est précisément ce que je recherchais. Donc si je comprends bien, il faut que je laisse des marges sur le bord pour éviter que de l'information soit coupée à l'impression, et je compte une petite marge au milieu pour le livret.

si je laisse 3 mm de marge, l'imprimeur devrai comprendre et se démerder.

Bon, le pb c'est que je risque de na pas être en contact direct avec l'imprimeur.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6
Flag ça veut dire que tu surveille le sujet...
7
Merci djweshwesh !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

8
Il y a 2 marges :
- 1 marge pour les textes, partout.
- 1 fond perdu, ou on laisse déborder les images et qui permet que les découpes soient jolies malgré les imprécisions, donc seulement sur les bords (et pas au milieu du livret par exemple).

Attention aussi, les imprimeurs veulent que les images soient en CMYK et pas en RGB.

Laurent

9
Cmjn et en .eps de préférence
10
Ok, donc je sauve en cmjn la version finale.

le .eps c'est un format généraliste, ou seulement fourni par photoshop ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE