Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Free-lance ou micro entreprise, que choisir?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 188 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Free-lance ou micro entreprise, que choisir?
Bonjour AFiens de France et de Navarre!
Voilà, je suis en pleine création d'activité, je me suis documenté un peu partout, et j'aurais aimé savoir dans le cadre de prestations de services quel était le statut le plus interessant.
Actuellement mon activité est un peu spéciale car je suis rémunéré non pas à la prestation mais à l'interessement, c'est à dire comme les disques je reçois un pourcentage sur chaque produits vendus.
J'aurais aimé avoir vos avis concernant le statut à choisir pour ce genre de procédé.

Sinon pour tout ce qui est création d'entreprise, je vous conseille le site www.apce.com
Kissi frot' cipik
2
Personne est saucé, pour donner une info à ce sujet?
Kissi frot' cipik
3
Ben en fait regarde déja les sujet sur les travailleurs indépendant, tu trouvera peut etre ton compte. En plus je voit pas bien quel est ton métier, et comme toi je suis nouveau dans ce genre de schmilblick.
4
Ben tout dépend de ton chiffre d'affaire . c'est à partir de ça que tu vas pouvoir choisir . fais une estimation de ce que tu vas pouvoir gagner
la micro entreprise ,c'est jusqu'a 30 000 euros je crois au dessous y faut monter autre chose

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

5
Tout dépand des types de prestations. Pour m'installer comme illustrateur, on me conseil de prendre un statut d'artiste, tu n'est taxé que sur tes rentrées, mais le revenu annuelle est plafonné a je crois +ou- 30 000€.
6
Salut,

J'ai lu ton message. J'ai une ou deux petites infos pour toi. Le truc étant qu'en free-lance tu risques de devoir payer des charges même si tu fais 0 en chiffre d'affaire. En france, si tu décides de te mettre à ton compte tu payes d'abord et tu travailles ensuite et tyu payes à nouveau à la sortie. En gros part sur le principe que tu vas devoir sortir grosso-modo 2900 euros même si tu gagnes rien... Simplement pour le fait d'exister pour les différentes administrations et le fait donc de cotiser à ces administrations: sécu des indépendants, ursaff... Le grand truc quoi. Je suis concerné par le problème, j'ai monté ma boite de prod en Octobre 2003, depuis je fais mes petits couriers avec des chèques dedans...
La micro-entreprise, c'est pas franchement la panacé à mon goût. Tu as à la fois la lourdeur administrative d'une société et les inconvénients des indépendans (freelances)... Tu risques aussi parfois d'avoir à trouver des garants pour la banque, parce que certains apprécient moyennnement ce mode opératoire.
Dans mon cas pour ma boîte, j'ai monté une SARL avec deux associées. Au moins, financièrement si tu fais pas de bourdes et de manips illégales, tes biens persos risquent moins d'être pris en caution ou à partie par un huissier quelconque.
Voilà, je te conseille d'aller jetter un coup d'oeil et de demander des infos dans la chambre de commerce dont tu dépends. Mainetenant si cela interresse certains, je suis en train de réfléchir (avec mon comptable) à developper la partie portage salariale. Si cela interresse quelqu'un il me mail...
a+
7fan
http://www.7fan.com
7

Citation : Le truc étant qu'en free-lance tu risques de devoir payer des charges même si tu fais 0 en chiffre d'affaire

Absolument, SAUF , si tu déclare sur l'honneur (ou une connerie dans le genre...) que est sur de gagner moins de ....;2000francs par mois je crois. Ca doit etre ca, mais j'ai la flemme de ressortir mon dossier :clin: . Bref, tu voit si tu gagne pas beaucoup, tu est exonéré de charges, ou de la quasi-totalité.
Attention, je parle bien du statut de profession libéral, non commercial/ et pas artisan.
Sinon comme le dit très justement 7fan(et comme ont l'a déja dit ailleurs :fache: ), les 2 premieres année c'est forfaitaire.