Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Derniere phase de mon 1er album:ordre des morceaux

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 3 427 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Derniere phase de mon 1er album:ordre des morceaux
Bonjour everybody

bon alors je sais pas du tout si mon post est bien rangé si ce n'est pas le cas ,est ce que un moderateur pourrait le deplacé?

bon voila mon probléme(ou ma joie).

J'ai choisi 11 morceaux parmi mes compos et j'ai decidé de faire une maquette d'album type...ca me permet dans un premier temps de me mettre face à qqchose d'accompli et de fini
et aussi de le vendre (main à main pour l'instant...)je sais que pour demarcher il vaut mieux avoir 4 morceaux sur une demo mais là n'est pas le but.

comment faire pour organiser la playlist de cet album, y a til des regles à respecter?(si oui quelles sont elles?).
:oops2:

le style de musique est electronique assez eclectique , ca va du breakcore à l'electronica, en passant par du concret, lofi, lounge, drumnbass...

j'essaie d'ecouter des albums reference pour moi mais ils ne sont pas aussi eclectique...

d'avance, merci pour vos aides, suggestion, concept, ou participation à ce forum...

:coucou: :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que le premier morceau doit effectivement être bien choisi, c'est ce qu'entendent les gens en premier lorsqu'on leur dit "j'ai fait un disque, je te fais écouter". Le dernier doit donner vraiment l'impression de quelque chose de fini, achevé, que c'est vraiment le dernier morceau du concert (à ce point de vue, voir le final de "brothers in arms" de Dire Straits et la plupart des Pink-Floyd).
Pour nous (on en est au 2eme CD), c'est un morceau plus lent, plus "majestueux", avec une lente montée vers la fin de la fin.
Entre les deux, ne pas avoir le même style/instrument/intro côte à côte. Deux morceaux qui ont une intro avec les même instrus l'un après l'autre, c'est louche.

Mais ce n'est que mon avis.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12
Je suis un peu surpris qu'nu sujet aussi stratégique ne fasse pas l'objet de plus de questions/refexions sur AF. C'est vrai ici on trouve 120000 post sur le fait qu'on entend ou pas la différence entre du 44.1kHz ou du 96, sur la transparence sans défaut d'un préamp à 5k€, mais pas sur l'ordre des morceaux d'un CD.
Pourtant ça me semble vraiment capital.
Par ex le dernier album de Blur (dont j'ai du admettre qu'il était excellent !) est très très eclectique dans les styles, et l'ordre parait aléatoire ... pas de logique apparente, mais ça passe bien.
Prince avait fait un album en continue (outro d'un morceau = intro du suivant).
D'autres albums racontent une histoire donc l'ordre est "narratif"
Bref, je pense qu'il existe quand même des recettes.
Je sais que je serai aussi emmerdé avec ce sujet quand l'heure de l'assemblage viendra :???: .
13
Merci à tous... :bravo2:
14
Salut! très bonne ta question!!
je viens de terminer un album d'une vingtaine de titres, j'ai mis à peu près deux heures avant de choisir l'ordre, pour des morceaux écoutés déjà des centaines de fois en boucle.....
cet album est le résultat d'environ 3 ans d'expérimentations, en tout j'ai pondu 70 morceaux, j'ai donc du faire un sacré tri !
En me passant le CD dans l'ordre, je me suis dit : p'tain ils ont pratiquement tous la même couleur musicale, avec pourtant des styles très différents ( ça passe de la musique de film glauque, au hip-hop electro à la trance), là bingo y'avait une "touch", un "style", bref l'ensemble est cohérent!
Mon album s'intitule "Pulsions Nocturnes" et l'ambiance est annoncée dès le premier titre avec un titre hyper glauque (mélange d'indiana johnes et de train fantôme...), je maintiens la tension avec un second titre "electro-new wave" un peu plus "pulse", pour ensuite enchainer sur une "insert" où je maintiens le côté lugubre, tout en diminuant grave le tempo (voix de nana sexy , bruit de pas dans la nuit, on toque à la porte, un blairaeu rentre et un tir de revolver déchire la nuit...), et je rebalance la sauce avec un morceau electro hip hop façon gangsta..etc..etc...
en fait il faut donner du rythme, c comme pour un morceau, il faut faire des breaks....ton album doit pouvoir à lui tout seul ressembler à un seul titre que tu pourrais ecouter en boucle, et dans lequel il y aurait des putains de breaks innatendus pour relancer la "sauce"...
tu dois surprendre ton auditeur!!