Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Derniere phase de mon 1er album:ordre des morceaux

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 3 426 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Derniere phase de mon 1er album:ordre des morceaux
Bonjour everybody

bon alors je sais pas du tout si mon post est bien rangé si ce n'est pas le cas ,est ce que un moderateur pourrait le deplacé?

bon voila mon probléme(ou ma joie).

J'ai choisi 11 morceaux parmi mes compos et j'ai decidé de faire une maquette d'album type...ca me permet dans un premier temps de me mettre face à qqchose d'accompli et de fini
et aussi de le vendre (main à main pour l'instant...)je sais que pour demarcher il vaut mieux avoir 4 morceaux sur une demo mais là n'est pas le but.

comment faire pour organiser la playlist de cet album, y a til des regles à respecter?(si oui quelles sont elles?).
:oops2:

le style de musique est electronique assez eclectique , ca va du breakcore à l'electronica, en passant par du concret, lofi, lounge, drumnbass...

j'essaie d'ecouter des albums reference pour moi mais ils ne sont pas aussi eclectique...

d'avance, merci pour vos aides, suggestion, concept, ou participation à ce forum...

:coucou: :coucou:
2
Bah je sais pas essais de faire en sorte qu'il soit agréable à écouter.....tes meilleurs morceaux representent des moments forts, c'est bien d'avoir des moments ou ça retombe un peu pour aérer l'ensemble.........en gros, y'a pas de recette!
3
Mais la question est interessante aussi flag-je !
4
Ben l'truc... c de te mettre a la place de des futur auditeur de ton CD... en gros, faut ktu te mette ds la peau d'un DJ.... comment organiser tes morceaux de facon à ce que ça mette la plus grosse claque possible au mec qui écoute ton cd..
donc, mettre des morceaux patates vers le début.. mais t'en garde sous le coude pour la fin aussi... et sinan.. moi, ya un truc auquel j'fais attention, c'est le tempo... paske souvent quand tu fous une song à tempo 140 par exemple et que le bpm de ma suivante c'est du 95... ca fait super chelou.. t'a limpression que ca va à 2 à l'heure... et l'inverse est également vrai.. donc tout est dans le dosage, c a toi de voir... comment tu veu ke ton album soit perçu... et tou et tou.. voila
5
Merci pour vos reponses

Citation : n gros, y'a pas de recette



je demande juste des conseils pas une formule magique à la itunes...(crossfade)
6
Et si tu faisais une petite écoute test? Tu invites quelques potes et potesses, quelques bières et chips, et tu fais écouter les morceaux dans l'ordre que tu penses potable, en leur demandant si ils voudraient changer.
Bon en même temps il est probalbe qu'à la fin tout le monde soit bourré, ce sera n'importe quoi, mais au moins tu sauras d'où vient l'ordre un peu anarchiste des morceaux :mrg:
7
...En vrac, quelques questions à se poser :
Qu'est ce qui ferait un beau début ? une belle fin ?
L'album est-il équilibré ?
Quel effet veux-tu provoquer lors de l'enchainement ? continuité, rupture ?
Et en fonction de ça, est-ce que l'enchainement produit cet effet au niveau des paroles (s'il y en a), de l'harmonie, du rythme, des instruments/sons ?
...

Laurent

8
Dans le DVD de pleymo ont les voient dans un studio belge et devant chaque nom de piste il y a une note genre Do, Ré, Mi ....pour donner un ordre aux pistes de l'album mais je ne sais même pas comment ils arrivent à trouver une note pour une piste :?!:
Une affaire d'ingénieur tout ça !!!! :idee2:
9
Merci pour toutes vos reponses ça m'aide bien :oops:

Citation : Et si tu faisais une petite écoute test? Tu invites quelques potes et potesses, quelques bières et chips, et tu fais écouter les morceaux dans l'ordre que tu penses potable, en leur demandant si ils voudraient changer. 



ca sent la partouze tous ca :8O:
(excusez moi c'etait pas trés fin comme reflection...en plus je pense que faire une partouze sur ma musique ca doit etre assez chelou comme ambiance... :oops2:
bon j'ai pas mal avancé...j'ai fait 3 versions et finalement il m'en reste qu'une qui me satisfait bien...mais bon je suis toujours ouvert aux conseils... :coucou:
10
Avec mon groupe, on s'est aussi posé la question de l'ordre des morceaux.
Pour le morceau d'ouverture, on a choisi un morceau qui transoprterai l'auditeur le plus facilement dans notre univers. Ensuite, on a essayé de faire en sorte qu'il y ai un peu de coherence en alternant les ambiances, sans non plus passer du coq à l'ane...