Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque : les indés morflent aussi !

  • 117 réponses
  • 25 participants
  • 8 352 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Crise du disque : les indés morflent aussi !
Juste pour ceux qui croyaient encore que la crise de l'industrie du disque ne touchait que les majors.

Citation : Bonjour à tous,

c'est avec une réelle tristesse que je vous annonce la fin de la société Tripsichord (UWe, Epileptik etc.) et donc du label Small Axe (Zenzile ; Meï Teï Shô ; les Fils de Teuhpu ; Grave de Grave ; Tagada Jones ; Grimskunk et bien d'autres ..)

En effet, nous sommes dans l' obligation de déposer le bilan jeudi prochain, soit le 23 septembre.
Les dettes sont trop nombreuses et l'activité du label Small Axe ne permet plus de les éponger.

Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais je pense qu'une réelle réflexion doit se faire entre tous les acteurs de la musique concernant l'avenir des indépendants durant cette crise du disque, il ne faut pas que nous soyons les 1ers d'une longue liste (d'ailleurs pas les 1ers car l'année dernière a vu aussi disparaitre des indépendants).

Je pense que tous les indés en général font en grande partie la richesse musicale de notre pays (et ailleurs) et il faut la préserver.
Je tiens personnellement, au nom de tout le label Small Axe, à remercier tous les gens qui nous ont soutenus durant ces 4 années d'existence (10 pour Tripsichord), merci d'avoir cru en nous, en nos artistes et en nos projets.

N'hésitez pas à relayer cette information pour que les gens se rendent compte de la gravité de la situation et de l'urgence concernant les indés et la crise du disque et puis tout simplement pour les informer de cette fermeture.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : parfois même bien distribués



Qu'entends-tu par ça? :???:

Sachant que même les disquaires sont en train de morfler.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

22
Je déconnais Edd :oops:
23
Bah je sais que t'es fan des fils de tehpu!

24
Ouaip. ben putain ça fait un gros morceau d'"indé" en moins là.
Et les majors, jamais elles déposent le bilan? c bizarre, pourtant ça fait plus d'un an qu'on les entent couiner à la télé.
Surtout ne mangez pas les serpentins de réglisse rouge
25

Citation : mais surtout n' esperer plus en faire votre taf c'est mort c'est FINI !!!!!!!!!!!!!!!!

Mais parle pour toi bon sang de bonsoir! :fache:
26

Citation : parfois même bien distribués
Qu'entends-tu par ça?
Sachant que même les disquaires sont en train de morfler.



eh bien un groupe dans lequel je joue est sur un label complètement indé (unique records), avec à sa tête deux gars totalement bénévoles, et tu le trouves quand même dans toutes les fnac de france grâce à La Baleine. Je pense aussi à des petits labels comme effervessence, drunk dog... Qu'on trouve assez facilement.
Et qu'en dehors de ça, grâce en partie au web et à la démocratisation des couts de prod au niveau gravage/pressage, tu as beaucoup plus de facilités à sortir quelques centaines d'exemplaires d'un disque sur une mini structure là ou avant tu galerais pour faire de l'autoprod.

Ceci dit, il faut bien prendre conscience que maintenant, même ces structures là éprouvent plus de difficultés qu'il y a à peine deux ans, voilà.
27

Citation : mais surtout n' esperer plus en faire votre taf c'est mort c'est FINI !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais parle pour toi bon sang de bonsoir!



il a pas forcement tord funky, meme s'il n'y met pas les formes, devenir musicien "pro", a part en etant harponneur en studio ou habilleur pour l'audiovisuel, ça va etre dur. en tout cas, sur un projet artistique, ça va etre pire que le loto. mais bon, le benevolat ça n'a pas que des defaut...
ça me rappelle une altercation avec un groupe pro parce qu'un autre groupe jouait pour presque rien. l'un voulait faire du pognon et ne voulait pas "brader" sa musique, l'autre juste diffuser...
28
Le truc, c'est que les majors monopolisent la parole, ils effrayent de plus en plus les circuits de distribution avec leur 'crise du disque', du coup la distribution achète moins, et les petits labels se retrouvent niqués, ce qui permet aux majors de monopoliser un peu plus la parole... un bon moyen d'asphixier la concurrence.

on est pas sortis de l'auberge...

(pour info, les chiffres officiels aux states pour les ventes de disques en magasin pour la première moitié de 2004 montrent une progression de 10% par rapport à l'année précédente pour la même période, par contre, les magasins commandent moins, bossent en flux tendu et du coup les majors voient leurs ventes diminuer... je suppose que ça ne doit pas être différent ici)
29

Citation : il a pas forcement tord funky



ah non non, il n'a même pas tort du tout !
C'est plus sa manière de le dire que je trouve excellente :mrg:

Citation : du coup la distribution achète moins, et les petits labels se retrouvent niqués, ce qui permet aux majors de monopoliser un peu plus la parole... un bon moyen d'asphixier la concurrence.



Oui. Je pense qu'effectivement qu'il y ait de moins en moins de place pour les "moyens", entre les majors et les vrais indés DIY. Mais du coup la qualité et l'importance de ces derniers va croissante.
30
C'est la loi de lsélection naturelle qui s'applique aux prod... Je n'y rien de bizarre.
Les majors font leur beurre avec leurs armes, sur leur terrain (les medias).
Elles gagnent ben normal quoi ... je ne vois vraiment rien de choquant là-dedans...
Y'aura comme cela de la place pour les circuit live qui se monteront en réponse au produit des majors. Ces morts ne sont pas une fin mais un autre commencement dont on voit à peine les prémisces puisque tous les dinosaures ne sont pas encore morts... je suis plutôt optimiste pour l'avenir ....
"c'est la guerre" Haniki mon frère