Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque : les indés morflent aussi !

  • 117 réponses
  • 25 participants
  • 8 389 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Crise du disque : les indés morflent aussi !
Juste pour ceux qui croyaient encore que la crise de l'industrie du disque ne touchait que les majors.

Citation : Bonjour à tous,

c'est avec une réelle tristesse que je vous annonce la fin de la société Tripsichord (UWe, Epileptik etc.) et donc du label Small Axe (Zenzile ; Meï Teï Shô ; les Fils de Teuhpu ; Grave de Grave ; Tagada Jones ; Grimskunk et bien d'autres ..)

En effet, nous sommes dans l' obligation de déposer le bilan jeudi prochain, soit le 23 septembre.
Les dettes sont trop nombreuses et l'activité du label Small Axe ne permet plus de les éponger.

Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais je pense qu'une réelle réflexion doit se faire entre tous les acteurs de la musique concernant l'avenir des indépendants durant cette crise du disque, il ne faut pas que nous soyons les 1ers d'une longue liste (d'ailleurs pas les 1ers car l'année dernière a vu aussi disparaitre des indépendants).

Je pense que tous les indés en général font en grande partie la richesse musicale de notre pays (et ailleurs) et il faut la préserver.
Je tiens personnellement, au nom de tout le label Small Axe, à remercier tous les gens qui nous ont soutenus durant ces 4 années d'existence (10 pour Tripsichord), merci d'avoir cru en nous, en nos artistes et en nos projets.

N'hésitez pas à relayer cette information pour que les gens se rendent compte de la gravité de la situation et de l'urgence concernant les indés et la crise du disque et puis tout simplement pour les informer de cette fermeture.

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Moi je suis d'avis de laisser les cons suivre les majors, et de laisser les majors continuer leurs délires, avec l'évolution du web, du piratage et des mentalités, ils sont condamnés.


tout à fait d'accord...
l'évolution est la solution pas la résistance...
Les gros dinosaures se bouffent entres eux, les petits qui ne sont pas olides fautes de mutation meurent...
un monde nouveau nous attends.
Il ne faut plus regarder le passé...
"c'est la guerre" Haniki mon frère
42

Citation : On sait tous que les moyens les plus efficace pour se faire connaitre, ce sont le Live et les Radio.



Le presse et les webzines, également.
Sinon l'armée du son, c'est bien les sentences définitives, mais bon je ne vois pas bien où tu veux en venir en fait :mrg:

Citation : l'évolution est la solution pas la résistance...
un monde nouveau nous attends.
Il ne faut plus regarder le passé...



:?!:
43
Hmmm perso, je trouve qu'il faut aider les petits et les éduquer pour entrer dans l'aire de l'art 'libre' (analogie avec le logiciel libre, comme liberté d'expression). Maintenant, ceux qui sont vraiment trop cons couleront, mais les artistes ont tout à gagner.

Les notions de de royalities, de droits d'auteurs, de brevets, de DRM sont autant de vieux principes déséquilibrés où seuls les gros gagnent, c'est pour celà qu'il faut évoluer. La musique n'est pas un métier, c'est un art de vivre. Si la musique 'indépendante' se plante, c'est parcequ'elle veux absolument jouer au même jeu que les majors selon les mêmes règles mais qu'elle n'a pas les moyens de rivaliser. Les majors sont capables de dicter qui passe et qui ne passe pas aux radios grand public, les droits d'auteurs forfétaires payés par les petites radios sont redistribués uniquement aux gros vendeurs, les magasins de disques se replient de plus en plus sur des 'valeurs sûres' dans leurs étalages, ... tant de mécanismes où les petits n'ont plus leur place.

Je susi tout à fait pour que l'on pourfende la musique pirate, que l'on continue à vendre les albums à un prix prohibitif, que les gens se ruinent, qu'ils en bâvent à cause de l'industrie du disque... C'est le meilleur moyen de pousser les gens vers des alternatives.

Dans le monde informatique, Microsoft continue à se comporter en dominant, et se fait de plus en plus bouffer du terrain par des produits alternatifs au point où tôt ou tard, à moins de rendre les produits alternatifs illégaux, il sera dans l'incapacité de renverser la vapeur. Il faut faire pareil avec l'industrie du disque. Rien n'est éternel, ni les dinosaures, ni les communistes, ni microsoft, ni l'industrie du disque, ni le capitalisme.
44
Ragoutoutou +1
"c'est la guerre" Haniki mon frère
45

Citation : que l'on continue à vendre les albums à un prix prohibitif



à la fnac l'autre jour yavait tout un tas de vieux albums à 6€99.... ben j'ai jamais acheté autant de disques d'un coup. Dommage qu'il n'y avait pas de nouveauté.
46
Ragoutoutou Président ! :bravo:
47

Citation : à la fnac l'autre jour yavait tout un tas de vieux albums à 6€99.... ben j'ai jamais acheté autant de disques d'un coup. Dommage qu'il n'y avait pas de nouveauté.



J'ai entendu parler de ça. Je connais de potes qui n'ont pas un radis s'acheter 20 disques pour 40€ (le prix de 2.5 disques en fait) Jpeux te dire que ca change toute les donnes. Imagine acette vitesse et a ce prix, le blé que pourrai se faire les majors. Je me demande dailleurs si c'est pas un test cette histoire de cd à 6€ parce que tout le monde en parle et les fnac sont dévalisés.
Les majors auraient trouvé la solution ? (et qu'ils arretent avec cette histoire de manque à gagner sur le peer to peer... :non: )
48
Tripsichord qui décède, maintenant :8O: putain mais cette semaine de merde va s'arrêter où :pleure: ????

Citation : il a pas forcement tord funky, meme s'il n'y met pas les formes, devenir musicien "pro", a part en etant harponneur en studio ou habilleur pour l'audiovisuel,



je ne suis pas professionnel mais je commence à un peu bosser dans ce milieu, et je suis 100% d'accord avec cette analyse : en 5 jours de boulot pour un musée d'art moderne, je gagne autant qu'en vendant 4000 cds, et sans céder les droits... c'est hallucinant la différence d'approche entre ces deux milieux, alors qu'à la base il y a la même chose et presque le même produit :|
49
C'est un détail mais qui a son importance :

Citation : Les majors sont capables de dicter qui passe et qui ne passe pas aux radios grand public,


:oo: C'est archi faux ! Ce sont les radios qui décident ce qui passe et ce qui passe pas. Même les majors n'ont pas leur mot à dire. De plus en plus, les radios demandent même des modifications (changement de texte, de structure) aux majors, qui s'exécutent sous peine de voir le titre boycotté.

Bonjour l'intérgité artistique, si c'est le programmateur radio qui décide du nombre de couplet !!!

Et les "programmateurs" radio ne prennent plus le moindre risque : chaque nouveau titre qui entre en playlist est testé auprès d'un panel marketing représentatif des auditeurs de la station : si le titre n'obtient pas une note minimum, le titre est dégagé, qu'il vienne d'Universal ou d'un indé !

Alors après, oui, les majors ont parfois des arguments plus convaincants que certains indés : prends moi mon nouveau talent et je te file le nouveau Britney Spears en exclu ou je t'envoie 20 gagnants (dont 10 employés de la radio déguisés en gagnants) à Los Angeles pour un concert gratuit...

Je sais pas vous, mais y'a 10 ans, je découvrais de nouveaux groupes en écoutant la radio... Maintenant que dalle ! C'est toujours les mêmes merdes rabachées (qui testent bien aux panels...). Et c'est sur Internet qu'on va chercher les nouveautés...

Y'a pas que les majors qui sont coupables. C'est toute cette "industrie" du disque qui est prise à son propre piège d'être devenue justement une industrie...

A+
Sly

Ps : Savez vous combien de titres NRJ passe en une semaine ? C'était autour de 40 y'a quelques mois, ça vient de passer sous la barre des 35 titres...

35 titres en une semaine d'antenne... belle diversité !
50
Il reste fréquence jazz et radio classique :mrg: pour découvrir des groupes