Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque : les indés morflent aussi !

  • 117 réponses
  • 25 participants
  • 8 353 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Crise du disque : les indés morflent aussi !
Juste pour ceux qui croyaient encore que la crise de l'industrie du disque ne touchait que les majors.

Citation : Bonjour à tous,

c'est avec une réelle tristesse que je vous annonce la fin de la société Tripsichord (UWe, Epileptik etc.) et donc du label Small Axe (Zenzile ; Meï Teï Shô ; les Fils de Teuhpu ; Grave de Grave ; Tagada Jones ; Grimskunk et bien d'autres ..)

En effet, nous sommes dans l' obligation de déposer le bilan jeudi prochain, soit le 23 septembre.
Les dettes sont trop nombreuses et l'activité du label Small Axe ne permet plus de les éponger.

Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais je pense qu'une réelle réflexion doit se faire entre tous les acteurs de la musique concernant l'avenir des indépendants durant cette crise du disque, il ne faut pas que nous soyons les 1ers d'une longue liste (d'ailleurs pas les 1ers car l'année dernière a vu aussi disparaitre des indépendants).

Je pense que tous les indés en général font en grande partie la richesse musicale de notre pays (et ailleurs) et il faut la préserver.
Je tiens personnellement, au nom de tout le label Small Axe, à remercier tous les gens qui nous ont soutenus durant ces 4 années d'existence (10 pour Tripsichord), merci d'avoir cru en nous, en nos artistes et en nos projets.

N'hésitez pas à relayer cette information pour que les gens se rendent compte de la gravité de la situation et de l'urgence concernant les indés et la crise du disque et puis tout simplement pour les informer de cette fermeture.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : C'est la loi de lsélection naturelle qui s'applique aux prod... Je n'y rien de bizarre.
Les majors font leur beurre avec leurs armes, sur leur terrain (les medias).
Elles gagnent ben normal quoi ... je ne vois vraiment rien de choquant là-dedans...
Y'aura comme cela de la place pour les circuit live qui se monteront en réponse au produit des majors. Ces morts ne sont pas une fin mais un autre commencement dont on voit à peine les prémisces puisque tous les dinosaures ne sont pas encore morts... je suis plutôt optimiste pour l'avenir ....


ouais, en somme vive le libéralisme,c'est ça kt'u veux dire? libre échange, libre concurrence, libre tout et c'est la fete !
ça marche pas ça. ( l'autorégulation du marché c de la connerie)
Surtout ne mangez pas les serpentins de réglisse rouge
32

Citation : ibre échange, libre concurrence, libre tout et c'est la fete !


Je suis désolais de t'annoncer que c'est déjà cela...
Tu peux taper du point vociférer mais c'est déjà là . Le grand capital a gagné ?
Alors que faire résister (la fable du chêne et du roseau) ?
Je ne pense pas que cela soit une solution.
Au lieu de pleurer les morts, ils faut se battre, mais intelligemment et surtout pas en résistant mais en utilisant les failles de l'autre.
Le live est une piste d'autres se dégageront au fur et à mesure de la mort des derniers dinosaures qui, fautes de muter, vont mourir.
L'optimisme ...
"c'est la guerre" Haniki mon frère
33

Citation : C'est la loi de lsélection naturelle qui s'applique aux prod...



Cette phrase ne veut rien dire!

Je pense qu'il y a plusieurs causes de la baisse d'intérêt du public par rapport à l'achat de disques.

Quand j'avais 16 ans, mon maigre budget allait directement dans les vinyls. Aujourd'hui, le budjet disque d'un ados est tronqué avec les jeux vidéo entre autres.

Il n'y a plus de vrai mouvement auquel on peut s'identifier.
Dans les années 80, on était Hard, New Wave, Punk, Reggae etc...
A l'heure actuel, hormis le Hip Hop, le Gothic qui revient, il n'y a pas grand chose.

Internet et tout ce que cela peut engendrer comme deficit pour les petits labels...

Les stars préfabriqués qui font vendre du magazine People.

Les majors qui sont frileuses à l'idée de signer des nouveaux artistes.

Le formatage de certains styles de musique

La démocratisation des instruments de musiques qui fait que n'importe quel blaireau fait 2 séquences en se prenant pour Kraftwerk.

La musique est tout simplement devenu banale auprès des gens.

Citation : Les majors font leur beurre avec leurs armes, sur leur terrain (les medias).
Elles gagnent ben normal quoi ... je ne vois vraiment rien de choquant là-dedans...



Tu bosses dans une major, ou t'as signé?

Citation : Y'aura comme cela de la place pour les circuit live qui se monteront



Le live, y en a, c'est pas le problème.
Le problème ce qu'on a besoin d'un nouveau souffle, avec des groupes qui tiennent la route et qui sont honnête.
Désolé, mais sans vouloir offenser personne, il y a trop de gens qui font de la merde et qui se retrouvent dans des compils. Au prix du CD, il faut un minimum de qualité.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

34

Citation : Je suis désolais de t'annoncer que c'est déjà cela...
Tu peux taper du point vociférer mais c'est déjà là . Le grand capital a gagné ?
Alors que faire résister (la fable du chêne et du roseau) ?
Je ne pense pas que cela soit une solution.



oui je sais que c déjà ça, mais c pas parce ke c en place que ça marche, au contraire, on a tous les jours les preuves de l'échec de cette manière de fonctionner; pour la fable, il y a beaucoup de forces institutionnalisées qui luttent contre ce systeme, et donc il y a des solutions, et oui il faut resister.
Le live est effectivement une solution, mais beaucoup de choses se jouent au niveau des lois, et là y a des idées imposer ( peer to peer, prix des cd, etc...)
Surtout ne mangez pas les serpentins de réglisse rouge
35

Citation : Au prix du CD, il faut un minimum de qualité.



remarque c'est pas comme si on m'avait un jour forcer a acheter un cd......

la selection naturelle appliquée a la musique, c'ets un principe qui se vaut, il ne restera plus a terme que: ceux dont le talent suffit a creer le buzz. ceux qui se battront parce qu'ils y croient (je suis la dedans, la qualité de mes prods ne permet pas de vivre "de reputation). ceux qui seront "rentables" c'est a dire qui moyennant un budget (com, pub, télé, arrosages divers), feront rentrer encore davantage de pognon. et alors? on ne m'a jamais forcé a acheter un disque, je continue de trouver ce que je veux en fnac (y compris en commande), au pire la vpc n'a jamais été aussi presente (direct avec les labels s'il le faut!!), et j'ai le net poiur me decider avant d'acheter.

l'analyse constructive de zero, c'ets qu'effectivement entre des autoproduits qui montent en qualité et qui deviennent capable de prendre en charge tous les maillons de la chaine, et les gros, l'etau se resserre sur des structures intermedires. en faisant du diy, je fais en quelque sorte une concurrence deloyale aux indé (et finalement assez peu aux gros), et je les contrains a mourrir. oui mais voila, cette emergence du diy, avec la selection naturelle qui en decoule, n'est elle pas une operation plutot interessante pour l'avenir de la production musicale?? moi je crois en la musique amateur, je soupçonne les mecs qui veulent en vivre, et je regarde de travers celui qui pense que je le tue...
36

Citation : ?? moi je crois en la musique amateur, je soupçonne les mecs qui veulent en vivre, et je regarde de travers celui qui pense que je le tue...



Le problème n'est pas de se faire distribuer.
être à la FNAC, c'est bien, mais c'est pas pour cela que tu te feras mieux connaitre.

On sait tous que les moyens les plus efficace pour se faire connaitre, ce sont le Live et les Radio.
Je me rappelle de Carbone 14 quand j'étais môme qui m'a fait connaitre un max de groupe.
Et ces groupe, et bien il tenait tous la route!

La musique amateur a toujour existée, ce qui n'existe plus ce sont le mouvement comme le Punk ou la New Wave dans les eighties!
Des mouvements qui rassemble et deviennent incontournables à un moment donné!

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

37
Je crois que nous pouvons résoudre l'ensemble de ces problèmes intelligemment mais nous sommes quand même face à un mur !

On peut résumer actuellement tout ce qui se passe dans le monde de la musique à un PC et + une carte son et un abonnnement internet :

en effet avec ça, vous pouvez écouter de la musique, prendre des commandes, acheter, lire, écrire,communiquer (virtuellement), faire circuler l'information, composer de la musique avec des logigiels adéquat, regarder des chaînes de télé etc ...........

J'avoue être devenu un accroc du net.

J'ai pensé un instant que tout passé par la technologie et bien non.

Tout le monde n'est pas sûr le net et de communique pas aussi rapidement que moi ou qu'un petit noyau dur. Le net n'est pas encore suffisamment médiatisé pour cela.

Je me suis dit que ces gens qui n'avançaient pas aussi vite que moi avait peut-être raison.

Le contre - courant !!!! Travailler différemment !

Le point d'orgue à cela c'est les finances !!!! Sans finances votre projet restera du canada dry. Les concerts c'est bien beau mais remplir une salle de spectacle et bien c'est pas évident. Susciter de l'engouement pour sa propre musique c'est pas évident. Sans MEDIA suffisamment fort (presque du matraquage) cela sera difficile. il y a une marche qui ne sera pas franchi
38

Citation : C'est la loi de lsélection naturelle qui s'applique aux prod... Je n'y rien de bizarre.
Les majors font leur beurre avec leurs armes, sur leur terrain (les medias).
Elles gagnent ben normal quoi ... je ne vois vraiment rien de choquant là-dedans...
Y'aura comme cela de la place pour les circuit live qui se monteront en réponse au produit des majors. Ces morts ne sont pas une fin mais un autre commencement dont on voit à peine les prémisces puisque tous les dinosaures ne sont pas encore morts... je suis plutôt optimiste pour l'avenir ....



Un des points importants pour garder un système capitaliste à flot, c'est la concurrence et la compétition entre les entreprises. Si une entreprise commence à appliquer des pratiques visant à bousiller purement, simplement ses concurrents par des moyens anticompétitifs (influence, chantage, pressions), alors le capitalisme capote et on se retrouve avec une dictature commerciale. Parler de sélection naturelle pour le capitalisme? Faut pas déconner, le capitalisme n'a rien de naturel, c'est pour ça qu'il faut le garder sous contrôle. Un capitalisme sans gardes fous est un danger pour lui-même.

Maintenant, je suis d'accord sur le fait que les artistes indés devront sérieusement revoir leur copie, de la même manière que l'industrie informatique, pour se libérer de l'emprise microsoft, glisse lentement vers le modèle "Logiciel Libre". Tôt ou tard, il faudra changer de modus operandi car le système actuel ne marche plus.

Moi je suis d'avis de laisser les cons suivre les majors, et de laisser les majors continuer leurs délires, avec l'évolution du web, du piratage et des mentalités, ils sont condamnés.
39
:8) FAITES GAFFE LES GARS, SI VOUS DONNEZ VOS DISQUES A LA SORTIE DES CONCERT, VOUS NE VOUS FEREZ PAS DE THUNES!
IL M'A FALLU 3 ANS DE CONCERT POUR M'EN RENDRE COMPTE MAIS MAINTENANT LE BUIZNESS J LE CONNAIS ALORS J PREFERE VOUS PREVENIR!
40
:mdr: :mdr: wouhahahahaha :mdr: :mdr:

Citation : Je me rappelle de Carbone 14 quand j'étais môme qui m'a fait connaitre un max de groupe.



les nets radio ont un bel avenir devant elle... elles sont tres simples a creer (mais necessite quand meme des serveurs d'une bonne grosse bande passante....), simples a utiliser... reste que contrairement a ce que l'on pense, le net n'est pas pourtout. remarque que dans les cercles initiés, le net est de plus en plus la, par necessité, ce qui fait que moi, en indus, la majeure partie du public potentiel est connectée au reseau des reseaux... moi je reve d'une espece de distribution délocalisée ou des artistes seraient aussi diffuseurs d'autres groupes, meme a l'echelle internationale (avec du peer to peer legal (de leurs propres oeuvres)l + du gravage dans les caves), le probleme c'est que ça implique des gens motivés, justes (genre qui ne gardent pas la caisse lol et qui reversent a qui de droit!!), mais c'ets comme ça que j'envisage nom pas l'avenir de la diffusion musicale, mais l'une des nombreuses strategies paralleles visant a diffuser au maximum nos sons....