Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : L'IA Générative : quel impact sur les créateur·ice·s d'ici 2028 ?

• 114 réponses
  • 38 participants
  • 7 253 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'IA Générative : quel impact sur les créateur·ice·s d'ici 2028 ?
608.jpg
L'IA générative pourrait entraîner une perte de 22 milliards d'euros de revenus pour les créateur·ice·s dans la musique et l'audiovisuel d'ici 2028.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de gouji :
nous on est là à se poser ces questions (importantes), mais les nouvelles générations qui arrivent ou vont arriver, elles elles vont naître avec l'IA, ce sera normal, elle ne se poserons pas la question de la légitimité de cette technologie. Ok, certains se poserons la question, sans doute. Mais il seront minoritaires.

Y a pas de génération pour être un crétin... ça m'empêchait pas de réfléchir à 20 ans...
32
Citation de laurent BERGMAN :
Ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Sans compter ce qui va en découler: baisse drastique des ventes de plugin et de hardware synthés et traitements confondus.
Plus de R&D non plus.

Je ne pense pas, je crois que ce sont les amateurs qui achètent le très gros du matériel "accessible", du plug-in à 50 balles au gros clavier ou la belle guitare à 3000, etc (pas les tables de mix à 50K et plus, Ok). La passion ne va pas disparaitre, ce marché non plus.
33
Citation de gouji :
Citation :
L'être humain pourra se concentrer sur la créativité et créer de nouvelle choses avec son cerveau sans utiliser d'IA

Certes, chez lui, pour lui, bien sûr. Mais dans un contexte économique c'est une fable ou un déni.
Citation :
IA générative et pas d'IA créative :c'est bien ca, la génération à foison de copies plus ou moins éloignées de ce qui existe déjà, on est dans la génération mais pas dans la création.

C'est la suite, ça existe déjà en labo et ça va nous faire tout drôle.

La musique n'est qu'un hobby pour moi, mon boulot est dans le graphisme, plus précisément dans la création de motifs textiles et de tapis.
Je nous prédit (les créateurs de ces graphismes) un avenir étrange et peu enthousiasmant de "mise en œuvre technique de créations issues d'IA" aux mains de commerciaux et de clients qui donnerons 2 ou 3 prompts à une appli sur leur iPhone en réunion, et dans 90% des cas le résultat leur suffira largement sans avoir à passer par un bureau de créa qui leur semblera vite onéreux et chronophage.
On voit déjà les évolutions dans Photoshop ou Illustrator, ce ne sont que les prémices et on sait que ça ne va que s'améliorer à vitesse exponentielle.
On le sait mais on n'arrive pas à appréhender la vitesse et la qualité de cette évolution. (car oui, ne nous voilons pas la face non plus là dessus, l'IA sait générer des choses absolument formidables !)
Un très bon ami à moi est chercheur de haut niveau dans ce domaine, et même eux (les chercheurs) sont surpris voir dépassés par la vitesse d'évolution de l'IA, de ce qu'ils ont contribué à créer en fait.
Ayant accès à des versions universitaires de recherches non accessibles encore au public, il me dit chaque semaine qu'on ne s'imagine pas ce qu'il nous attends...
Sans oublier une donnée importante: nous on est là à se poser ces questions (importantes), mais les nouvelles générations qui arrivent ou vont arriver, elles elles vont naître avec l'IA, ce sera normal, elle ne se poserons pas la question de la légitimité de cette technologie. Ok, certains se poserons la question, sans doute. Mais il seront minoritaires.
Il est trop tard, on y coupera plus, on est déjà dedans. Il faut le prendre comme un outil d'un nouveau genre ou regarder le train partir sans nous.
Personnellement ça me rends triste, pour pas dire inquiet.

Gouji et Calagan, je partage vos opinions, je suis malheureusement un des ces "artisans musicaux" qui produit pour l'audiovisuel et je n'envisage pas les années futures sereinement. Je me dis que dans la chute à venir, il y a peut-être qques années à gagner en me positionnant comme "intermédiaire" (le fameux metteur en oeuvre technique de Gouji) grâce à mon expérience et à mes connaissances techniques qui pourraient permettre de "finaliser" des générations IA. Mais pour ce qui est de la création musicale pure qui me permet de vivre depuis plus de 15 ans, je suis dubitatif. Je vois mal de jeunes créa en agence ou des real ne pas utiliser l'IA pour "maquetter" voire pré-produire leurs bandes-son. Manquerait plus qu'ils réclament les droits dessus, la cerise sur le Kloug.

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 12:06:07 ]

34
Citation de gouji :
Il faut le prendre comme un outil d'un nouveau genre ou regarder le train partir sans nous.
Personnellement ça me rends triste, pour pas dire inquiet.

Je m'étais fait la même réflexion à l'arrivée des réseaux sociaux, j'ai choisi de regarder partir le train plutôt que de l'emprunter, aucuns regrets à ce jour ! (même si j'ai l'impression de passer pour un alien parfois)
Pour continuer sur cette comparaison, depuis l'arrivée de ces saloperies de poche, on a presque plus le choix d'en posséder un, pour peu que l'on souhaite avoir un justificatif sncf, utiliser son compte ticket restau, etc... les smartphones ont ainsi été rendus indispensables. Et les cerveaux dispensables.
Je n'ai aucune envie que des algorithmes de vol et de copie devienne la norme... Et cela me rend inquiet également.

Underground House is my girlfriend 

35
Salut
Je partage les points de vue de Calagan, Gouji, Scalp, ect..., donc je ne vais pas m'étaler sur le sujet, ils ont dit l'essentiel.
Juste une anecdote: Je reviens en France après 25 ans passés dans le Pacifique Sud, ou j'avais monté une petite structure (studio et label). Sentant le vent venir, j'ai fortement réduit la voilure. J'ai fini par revenir vivre en métropole cette année, et le premier boulot qui m'a été confié, c'est de reprendre et finaliser une "oeuvre" pour une jeune chanteuse. Le truc entre les guillemets a été pondu par une IA, texte, musique, voix, et avec 4 versions... De la daube quasi identique à ce que débite les radios et Spotify. Ourobouros, le serpent qui se mord la queue.
Je lis beaucoup de SF. Quand j'étais gamin, la SF nous promettait des robots qui se chargeaient des taches ingrates pour qu'on puisse s'épanouir, se cultiver, créer, explorer. Puis j'ai découvert Philip K.Dick et William Gibson. Le monde vers lequel on nous envoie ressemble à un mix de leurs univers, dans ce qu'ils ont de plus inquiétant.

...non, rien....

36
D ' une manière ou d ' une autre , la musique , va être autant touché , que le milieu du marketing ou de la programmation . L ' histoire de la musique , des chants grégoriens a Taylors Swift , ce n ' ai qu ' un jeu de données parmi d ' autre . je suis d 'ailleurs étonné qu " Ableton , comme Steinberg , ne propose encore rien dans ce sens . il est vrai que les STAN , n'ont pas besoin d ' un GPU pour fonctionner .
Bref , le débat va être intéressant à suivre de ce côté de la frontière
37
Je suis très inquiet également.

Par curiosité, j'ai essayé Chat GPT, sur des sujets que je maîtrisais (musique), où dont j'avais une certaine connaissance (littérature, histoire, diverses choses "techniques") : j'en tire un curieux mélange de fascination ("ah oui, ok..."), de... peur, et d'envie de rire, car ça reste perfectible aujourd'hui : impossible semble-t-il d'étayer une argumentation en littérature par des citations du texte étudié (la base...), propos à la teneur très creuse et d'une tiédeur écœurante (mais cependant bien structurés !).
Là où je l'ai bien planté, c'est en lui demandant une analyse harmonique complète d'un morceau de Genesis de la grande époque. Il m'a sorti n'importe quoi, ce qui m'a rassuré et m'a arraché un rire moqueur (ce qui signifie par ailleurs que personne sur Internet n'a jamais procédé à une telle analyse).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

38
Sérieusement les gens ...

On vient de découvrir la vis et on comprend qu'elle pourra remplacer avantageusement le clou dans certaines applications.
Pendant que le reste du monde :
- Apprend à utiliser les différentes sortes de vis et en est déjà à en imaginer de nouvelles. Quels sont les types de vis les plus appropriées à chaque cas et les cas où le clou reste plus avantageux
- Apprend à utiliser un tournevis, les différents modèles, les cas particuliers nécessitant des tournevis particulier. Comment ne pas abîmer les têtes des vis voir même est déjà en train d'imaginer la visseuse électrique.
L'Europe, la vieille Europe, à tout le moins l'Europe latine, s’acharne marteau en main à montrer que souvent la vis se cloue plus mal qu'un clou et que donc c'est de la merde et que ça va pas marcher et que c'est de la blague et que [tout ce que vous voulez de négatif] ... :facepalm:
Ce va mal se terminer tout ça ....:|

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 20:33:11 ]

39
Bref, c'est le progrès, tentons de nous adapter ou disparaissons.
Et ne nous posons surtout pas trop de questions....

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

40
:non:
Citation de Ny Batteri :
Bref, c'est le progrès, tentons de nous adapter ou disparaissons.
Et ne nous posons surtout pas trop de questions....

Au contraire il faut se poser des questions et rester lucide.
L'utilisation efficiente de tout outils, surtout de ce genre, nécessite au contraire une gestion pointue des risques, gestion des risques qui commence par une identification lucide de ceux-ci (c'est d'ailleurs un partie de mon job actuel).

Le problème est nous sommes dans le déni total.
Les gens ne font pas "halluciner" l'IA pour apprendre à tirer mieux parti mais pour tenter à tout prix de résister au changement.
Pendant que l'on dépense toute notre énergie à tenter de démonter le concept, le reste du monde lui dépense la sienne pour en tirer le meilleur profit (en ce y compris l'identification et l'analyse des risques liés)
Travaillant dans un groupe international au sein d'équipes décentralisées, je constate cette immense fracture entre les deux approches (même en Afrique que l'on regarde trop souvent avec condescendance, je vois des gens débordants de créativité positive).
Notre attitude puérile ne peux que nous conduire au désastre et cette fois ci nous n'aurons plus ni la force des colonies, ni la force militaire, ni le "cousin" américain, ni le voisin russe, ni nos réserves qui vont être dévoré par l'inflation, pour nous sortir de la fange dans laquelle on s'en plongé bien imprudemment.

Je ne veux pas être alarmiste mais, ayant la chance de vivre au quotidien les différentes réalités, l'attitude que je vois en général en France/Belgique (francophone)/Italie me laisse extrêmement inquiet pour l'avenir.

Wake up !

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 21:26:11 ]