réactions à la news Commentaires sur la news : L'IA Générative : quel impact sur les créateur·ice·s d'ici 2028 ?
- 114 réponses
- 38 participants
- 7 256 vues
- 51 followers
Neo Alchemist
7888
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2024 à 13:00:00Commentaires sur la news : L'IA Générative : quel impact sur les créateur·ice·s d'ici 2028 ?
L'IA générative pourrait entraîner une perte de 22 milliards d'euros de revenus pour les créateur·ice·s dans la musique et l'audiovisuel d'ici 2028.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kYZmar
5379
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 05/12/2024 à 16:36:59
Je vais pas me faire que des amis mais bon...
La musique n'a pas attendu l'IA pour entrer dans une phase de conformisme absolu.
Combien de recréation d'appareils légendaires dans les news de la semaine ?
C'était pareil la semaine dernière, ça sera pareil la semaine prochaine.
Les mêmes instruments, les mêmes outils, les mêmes cadences, les mêmes paroles,...
C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai quitté le circuit pro, je me sentais vivre comme dans "Le jour de la marmotte".
La vérité, c'est que Suno prend bien plus de risques que le Top 50.
Après, ça reste qu'un outil, avec ses limites propres.
Et prenez en compte que je suis un optimiste extrémiste, je pensais même que la démocratisation des outils de production et de diffusion nous amènerait à gagner en originalité. Je pensais que le monde artistique ouvrirait sa voie aux personnages atypiques.
Il reste l'argument écologique, qui peut s'appliquer partout de toute façon.
On oublie trop vite qu'on chie dans l'eau potable et qu'on crame une énergie incroyable à se débarrasser de déchets qui serait un trésor pour la terre.
La musique n'a pas attendu l'IA pour entrer dans une phase de conformisme absolu.
Combien de recréation d'appareils légendaires dans les news de la semaine ?
C'était pareil la semaine dernière, ça sera pareil la semaine prochaine.
Les mêmes instruments, les mêmes outils, les mêmes cadences, les mêmes paroles,...
C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai quitté le circuit pro, je me sentais vivre comme dans "Le jour de la marmotte".
La vérité, c'est que Suno prend bien plus de risques que le Top 50.
Après, ça reste qu'un outil, avec ses limites propres.
Et prenez en compte que je suis un optimiste extrémiste, je pensais même que la démocratisation des outils de production et de diffusion nous amènerait à gagner en originalité. Je pensais que le monde artistique ouvrirait sa voie aux personnages atypiques.
Il reste l'argument écologique, qui peut s'appliquer partout de toute façon.
On oublie trop vite qu'on chie dans l'eau potable et qu'on crame une énergie incroyable à se débarrasser de déchets qui serait un trésor pour la terre.
arkitek
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 05/12/2024 à 16:50:38
Citation de Baptiste Bcn :
Hello @arkitek
As-tu un exemple ?
Oui, en fait, j’en parlais hier dans mon live. Je me suis fait avoir par un client qui m’a fait masteriser des tracks 100 % générées par une IA… et je n’ai rien vu venir ! (L’histoire est un peu plus complexe que ça, mais tu peux aller voir les détails sur ma chaîne YouTube et écouter des exemples.)
x
Hors sujet :Citation :Un artiste du nom de Robert fais des super tracks grâce à l'ia il parait !
Lol JimSifu ! il va être aussi célèbre que Monsieur Revox !
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
----------------------------------------
scalp
1203
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 05/12/2024 à 17:17:13
Je partage ici 2 vidéos très intéressantes sur la question.
Budx
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 05/12/2024 à 17:25:19
Il ne pas confondre les outils de génération et la génération de l'idée. Pour le moment l'IA est un outil puissant (j'ai rien contre), mais un piêtre penseur. Encore faut-il avoir des références pour comparer. Quand j'écoute une musique, quelque soit la virtuosité, c'est la mise en musique d'un concept (au sens large) qui m'intéresse. Faites un truc génial avec l'IA et je m'en fout. Dans la réalité, ça permettra juste à la daube de tout envahir si le prompt c'est "génère moi un truc cool pour me faire du pognon". Tout est question de savoir à quel point on accepte d'être un légume en "Idiocratie".
Paul-Max Debusch
653
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 mois
15 Posté le 05/12/2024 à 17:34:41
Citation de Budx :
c'est "génère moi un truc cool pour me faire du pognon"
N'est pas depuis toujours la réalité de la musique "alimentaire" pour reprendre une expression citée plus haut ?
En fait pour ce secteur l'IA n'est un outils en plus mais qui fondamentalement ne change pas grand chose (sauf pour les intermédiaires qu'elle permet maintenant de court-circuiter).
scalp
1203
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 05/12/2024 à 18:10:31
Citation de Paul-Max Debusch :
Citation de Budx :c'est "génère moi un truc cool pour me faire du pognon"
N'est pas depuis toujours la réalité de la musique "alimentaire" pour reprendre une expression citée plus haut ?
En fait pour ce secteur l'IA n'est un outils en plus mais qui fondamentalement ne change pas grand chose (sauf pour les intermédiaires qu'elle permet maintenant de court-circuiter).
Pour une production audiovisuelle qui auparavant payait un musicien pour accompagner ses films, cela pourrait vite devenir une solution de facilité, au détriment des compositeurs. Je constate que dans ce débat beaucoup de musiciens ne voient que l'aspect "outil de création" pour eux, mais le risque n'est plus le même quand on prend en considération le point de vue de ceux qui pourraient se passer des services des artistes avec l'IA pour des raisons économiques. C'est le même problème que pour les graphistes.
Budx
192
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 05/12/2024 à 18:18:46
Par musique alimentaire, je parlais des "artisans" du son (ingés son, musiciens de studio, ...).
Les "expérimentateurs" et leur public, eux, seront noyés dans le bruit de fond mainstream généré une IA incontrôllée. L'écoute ça s'éduque. Sinon, on remue les fesses en rythme, on bouffe, on dort et le reste
Les "expérimentateurs" et leur public, eux, seront noyés dans le bruit de fond mainstream généré une IA incontrôllée. L'écoute ça s'éduque. Sinon, on remue les fesses en rythme, on bouffe, on dort et le reste
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 18:27:16 ]
Calagan
1081
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 05/12/2024 à 18:29:01
Vous détestez le conformisme et la bêtise musicale actuels. Vous allez péter un câble avec l'IA (et mourir de faim).
Parce que malheureusement, il ne s'agit pas uniquement de détruire le mainstream et les musiques alimentaires ou fonctionnelles pour laisser la place aux activités musicales créatives ou centrées sur le live (type jazz). Il s'agit de détruire un écosystème économique déjà passablement abîmé par le streaming pour ne plus laisser qu'un champ stérile sur lequel rien ne poussera d'autre que des clones plus ou moins maquillés et monopolisés par les acteurs déjà dominants du secteurs, majors et agrégateurs (il semblerait que Spotify gagne déjà de l'argent avec de la musique qu'elle génère elle-même).
Personne n'en veut, mais pourtant beaucoup de "créatifs" utilisent déjà l'IA dans leur travail, et les milliards de dollars sont déjà là...
Au bout d'un moment, peut-être, les gens remarqueront qu'il faut changer de système... Pour l'instant, c'est pas gagné...
Parce que malheureusement, il ne s'agit pas uniquement de détruire le mainstream et les musiques alimentaires ou fonctionnelles pour laisser la place aux activités musicales créatives ou centrées sur le live (type jazz). Il s'agit de détruire un écosystème économique déjà passablement abîmé par le streaming pour ne plus laisser qu'un champ stérile sur lequel rien ne poussera d'autre que des clones plus ou moins maquillés et monopolisés par les acteurs déjà dominants du secteurs, majors et agrégateurs (il semblerait que Spotify gagne déjà de l'argent avec de la musique qu'elle génère elle-même).
Personne n'en veut, mais pourtant beaucoup de "créatifs" utilisent déjà l'IA dans leur travail, et les milliards de dollars sont déjà là...
Au bout d'un moment, peut-être, les gens remarqueront qu'il faut changer de système... Pour l'instant, c'est pas gagné...
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 18:29:18 ]
TomFouk
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
19 Posté le 05/12/2024 à 18:59:49
En parlant d'IA, est-ce que les résumés de news qui viennent d'arriver en bas des news sont générées par une de ces dernières ?
Musicalement
TomFouk
Clem4
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
20 Posté le 05/12/2024 à 20:06:31
Citation de Budx :
Comme les albums concept avec la liste des instruments et des participants n'intéressent plus personne, ce n'est qu'une continuation logique de la musique au mètre qui n'a pas attendu l'IA. Je comprends pour ceux qui dépendent de la musique "alimentaire". Pour ce qui est du mainstream, qu'ils crèvent.
Tinquiete, ça ne va pas toucher que le monde de la musique... ton job et tous les autres aussi... si les gens acceptent ce machin.
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 20:07:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte