Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'arrangeur : help !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 757 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'arrangeur : help !
Alors voilà, on me propose de faire les arrangements pour un album. J'ai fait 3 titres histoire de faire mes preuves, et ça convient.

Donc je suis sensé faire des maquettes qui seront abouties en studio. Ce qui veut dire forcément qu'une bonne partie de mes pistes vont se retrouver, quasi-identiques, sur l'album ; c'est un album electro donc forcément...

Il est donc logique que je demande des points de prod dans ce cas, non ? Et d'ailleurs, combien environ ?

La prod refuse en bloc ma proposition et me demande de signer un contrat simple d'arrangeur (à ce propos, vous savez où trouver un contrat-type ? ) ; dans ce cas, suis-je sensé être en studio final (là où mes arrangements seront aboutis) ? Où est-ce un service supplémentaire qui devrait être rémunéré en + ?
2
Personne ?????
3
Je suis pas expert en la matiere aussi je te donne des adresses ou tu pourras peut etre te renseigner;
La SACEM , La SPEDIDAM , la SPPF , la SCPP et essayes aussi le site suivant ; MSAI-FORMATIONS...
Le gars qui le tient ( Gilles RETTEL ) est assez baléze la dedans....
Bon courage à toi car si la production est contre toi......'enfin , on s'fait toujours encu... un jour ou l'autre. Mais j'espere que ça ne t'arriveras pas.

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

4
Salut !

Je comprends pas bien ta question...
La Prod a un aspect financier, elle investit, alors à moins que tu ne participes financierement au projet, je ne vois pas en quoi tu pourrais pretendre à des points de Prod...
Par contre si tes arrangements subliment reellement le titre, tu peux demander des points de Composition...

@+ et bonne chance...
5
2 solutions soit ils te payent tres chere la prestation d'arrangeur genre 10 000 balles pour un titre et pour le reste tu prend rien .

soit tu fait payer pas tres chere ta prestation d'arrangeur et tu négocie en plus un petit pourcentage en part d'arrangeur sur le titre sur les papiers SACEM

en tout cas tu peux pas être gagnant a 100% sur tous les tableau c'est a dire le prix qu'on te paye pour ta prestation d'arrangeur et en plus demander des points équivalant au prix de la prestation non c'est pas possible perso moi je dirai NON !
6
Merci SuperTrash pour tes tuyaux ; je vais passer quelques coups de fil...

Citation : en tout cas tu peux pas être gagnant a 100% sur tous les tableau c'est a dire le prix qu'on te paye pour ta prestation d'arrangeur et en plus demander des points équivalant au prix de la prestation



Entièrement d'accord ! Mais là je ne suis payé nulle part !!!!

Je touche mes points d'arrangeurs SACEM si ça se vend et c'est tout ! Je bosse gratos pour le moment ! C'est beaucoup d'investissement pour bosser gratos non ?
7

Citation : La Prod a un aspect financier, elle investit, alors à moins que tu ne participes financierement au projet, je ne vois pas en quoi tu pourrais pretendre à des points de Prod...
Par contre si tes arrangements subliment reellement le titre, tu peux demander des points de Composition...



Officiellement, c celui qui paye l'enregistrement qu'a tous les points de prod.. mais sur le terrain c'est pas ça.. ya d'la négociation partout. Le fait de demander des points de prod de la part du compositeur, arrangeur ou autres est une pratique courante..

Perry , dans ton cas.. vu ke apparement t'a pas encore d'experience commercial et que c'est tes premier projet.. demander des points de prod, c'est un peu chaud.. mais logiquement, tu dois etre inscrit sur les papier sacem en tant qu'arrangeur.T'as le droit a ta quote-part de Droit d'auteur. Ou alors comme l'a dit Funkydrummer, tu dois exiger une rémunération pour ta prestation de service. Mais bon, apres ils peuvent tres bien te rétorquer que tu n'a pas encore d'experience et que c'est un beau geste de leur part que de t'inscrire sur les crédits de l'album... et que si t'es pas content, ils vont trouver un autre arrangeur ...lol