Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

réactions au dossier [Bien débuter] Guide de l'emballage des instruments de musique et matériels audio

• 29 réponses
  • 22 participants
  • 712 vues
  • 26 followers
[Bien débuter] Guide de l'emballage des instruments de musique et matériels audio
6225.jpg
Les transporteurs ne sont pas toujours tendres avec les colis qu’on leur confie ! Si vous devez envoyer un instrument de musique ou du matériel audio, mieux vaut donc soigner l’emballage pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

• J’aime
2 réactions
  • StreamerS1
  • Beatless
Il faut savoir emballer les instruments qui nous emballent...
  • J’aime
2 réactions
  • musiconteur
  • aggrobatt
Quelle bonne idée, cet article !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
3 réactions
  • hyperbobonotolosa
  • 3LEK
  • StreamerS1
Très intéressant, je ne connaissais pas le film noir qui me parait bien utile. Actuellement j'ai justement une guitare perdue dans la nature par Chronopost dans un carton visiblement Thomann...

Sinon je n'utilise pas le papier journal car il enchérit l'expédition en alourdissant le colis.

J'ai lu aussi (sans garantie) qu'il était intéressant de baisser les guitares d'un demi ton pour diminuer les tensions
Très bien vu cet article. Je viens justement de recevoir un module dans un très mauvais emballage, résultat il a été pété à plusieurs endroits.
Je complèterais par :
- éviter d’utiliser du papier bulle ou des cartons déjà rincés ou fatigués (ça paraît évidemment mais certains le font)
- prévoir suffisamment d’espace pour le rembourrage autour du produit (en proportion de sa taille), ou carrément un surcarton si l’emballage d’origine ne le permet pas, ce qui est encore le plus sûr, et toujours avec du rembourrage aussi entre le carton d’origine et le surcarton pour que ça se balade pas.
- prévoir de l’étanchéité avec du scotch ou film pro si votre produit voyage, en Europe ou plus, avec plusieurs manipulations et du stockage en douane…
- tout ceci est d’autant plus important pour des panneaux de synthés modulaires de base fragiles !

Expérience vécue, pourtant le colis est censé avoir été envoyé par un pro :/
  • J’aime
3 réactions
  • hyperbobonotolosa
  • 3LEK
  • StreamerS1
Citation de saturix (voir le message) :
je ne connaissais pas le film noir qui me parait bien utile.

Il faut bien l'étirer afin qu'il se rétracte bien autour du carton. Se faire aider si nécessaire (dans l'industrie ce sont des machines de palettisation qui étirent). Un bout de ruban adhésif est nécessaire pour fixer l'extrémité de l'étirable. ☺️

Il existe en plusieurs largeurs, généralement autour de 50 cm, et longueurs de 100 à 300 mètres.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
3 réactions
  • .: Odon Quelconque :.
  • 3LEK
  • StreamerS1
Détendre les cordes de guitare est-il judicieux ? Pas certain.
La tension maintient le manche, c'est connu, au moins en architecture.:mdr:
En général, je mets une deuxième étiquette d'envoi dans le colis. Dans le cas où la première serait décollée, arrachée ou détériorée, ça permet au transporteur de retrouver le destinataire.
  • J’aime
2 réactions
  • 3LEK
  • StreamerS1
Je mets une étiquette sur deux faces lorsque le colis est grand/volumineux

• J’aime
2 réactions
  • 3LEK
  • StreamerS1
Bon, j'allais un peu me foutre de cet article en demandant quel serait le prochain sujet de la série "pratique" d'AF : comment bien brancher un jack ? Comment ranger ses flight cases ?

Mais apparemment, cet article semble utile. Bon... j'aurais cru que la formule figurant dans l'article "faites preuve de bon sens" suffisait, mais apparemment pas.

Je vais donc ajouter ma pierre :
Citation :
Soyez parti­cu­liè­re­ment atten­tifs avec les parties saillantes de l’objet (les coins d’un rack par exemple ou la tête d’une guitare) car ce sont ces parties qui sont le plus suscep­tibles de s’abi­mer en cas de choc, mais aussi les plus suscep­tibles d’abi­mer le carton. N’hé­si­tez donc pas à renfor­cer l’em­bal­lage sur ces parties.

Peut-être eût-il été bon de préciser "par exemple avec des coins en carton plié placés avant le papier bulle" ?
Simplement multiplier les couches de papier bulle sur des trucs saillants, genre oreilles de rack, c'est une plaie et l'effet est limité.

Le conseil est pourtant donné plus bas, pour les claviers :
Citation :
n’hé­si­tez pas à plier des bouts de carton pour brico­ler des protec­tions que vous scot­che­rez au scotch invi­si­ble…

La suite
Citation :
Reste main­te­nant à trou­ver le carton adéquat, que vous garni­rez bien évidem­ment de boules de papier jour­nal avant d’y dépo­ser votre guitare. Vous pouvez tenter de vous procu­rer ce genre de carton au maga­sin de musique proche de chez vous, mais à défaut, vous pouvez en ache­ter sur ce site.

AF vend des cartons ?

Pour tout matériel comportant des touches, des boutons ,etc, mon truc est surtout de disposer des mousses sur les parties dures, vierges de tout contrôle ou écran. Ce sont elles qui s'appuieront sur le carton extérieur et empêcheront ainsi qu'une force quelconque puisse s'exercer sur les parties fragiles.
C'est d'ailleurs aussi la méthode que j'utilise pour transporter mes machines : il y a des mousses posées sur les façades entre les boutons et écrans, ce qui fait que quelle que soit la position ensuite, même la mousse du couvercle n'appuie jamais sur les boutons, potards ou écrans.

Je terminerai en rappelant que même si on met en gros "fragile" sur l'emballage, il faut toujours faire celui-ci en considérant que le colis peut littéralement être jeté.
Cela arrive pour les petits colis dans les centres de tri ou pour charger rapidement un camion, mais cela peut arriver pour les gros et lourds, simplement parce qu'une personne peut le lâcher.

Les vidéos montrant la façon dont les colis sont manipulés par les transporteurs sont légion sur le net.
Citation :
AF vend des cartons ?

J'ai corrigé ça, sachant qu'on est en discussion avec un partenaire sur ce sujet (pas pour en fabriquer, mais pour permettre aux AFiens de trouver facilement les cartons qu'il leur faut)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Pour avoir souvent expédié du matériel je vous conseil le site RAJA ou il y a tout ce dont vous avez besoin !
En ce qui concerne les guitares et basses , si le manche est vissé , démontez le ! Dans le cas de GIBSON faites trés trés attention à la tête ! ! ! Cette partie est fragile et même dans un étui rigide , en cas de chute c'est le drame ! Quand une basse ou une guitare dépasse un certain prix il vaut mieux expédier dans un étui rigide , GATOR ou autres ....quitte à facturer l'emballage ......L'acheteur préférera avoir son instrument intact avec en plus un bel étui !
J'ai expédié ma SG " the fool " au fin fond de la Finlande dans son étui rigide bourré de "chips polystyrène " et c'est arrivé en parfait état . Mettre du ruban FRAGILE n'est pas une option ! N'oubliez pas que l'expédition hors Union Européenne est un calvaire .....Vers les USA c'est des pages de documents à remplir ; vers l'Afrique c'est .......impossible .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
3 réactions
  • hyperbobonotolosa
  • 3LEK
  • StreamerS1
Citation de Los Teignos (voir le message) :
Citation :
AF vend des cartons ?

J'ai corrigé ça, sachant qu'on est en discussion avec un partenaire sur ce sujet (pas pour en fabriquer, mais pour permettre aux AFiens de trouver facilement les cartons qu'il leur faut)

C'est une excellente idée.
Ca serait bien qu'ils le lisent, cet article, chez Woodbrass.
  • J’aime
2 réactions
  • Majevic
  • 3LEK
"La première règle à respec­ter, c’est que le contenu du colis ne doit pas bouger à l’in­té­rieur de ce dernier", ça c'est une excellente idée qu'il faudrait soumettre à Thomann.
  • J’aime
2 réactions
  • Majevic
  • 3LEK
Citation de SpeedyRamirez (voir le message) :
Ca serait bien qu'ils le lisent, cet article, chez Woodbrass.

Oui, woodbrass qui expédie du matériel sans utiliser de surcarton neutre ou de l’étirable noir, j’ai essayé. J’ai donc banni ce magasin.

• J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Tres bon article qui sera surement utile a certains sagouins que j'ai pu croiser ici ou ailleurs, j'ai déjà reçu des colis très mal conditionnés souvent par précipitation et négligence du vendeur. mon neveu de 5 ans aurait fait mieux, ailettes de rack / sliders / écran ayant subit de la casse, quelle perte de temps inutile pour les parties vendeur /acheteur/ loopeur ;)
Pour ma part j ai toujours pris un soin particulier lors d'envoi de matériel, et jamais eu de casse lors de mes ventes papier bulle en triple épaisseur, paper bag et surtout double isolation du materiel au centre du colis avec carton style poupée russe cela a parfois sauvé la mise avec des transporteurs peu scrupuleux.
Je préfère que le prix du port soit supérieur a cause du poids des protections plutot que la machine arrive en vrac, certains me le reproche parfois mais perso c'est indispensable, une assurance vie pour le colis en somme :clin:

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
2 réactions
  • Beatless
  • StreamerS1
Pour les guitares j'ai toujours privilégié le double carton et si possible un étui souple à coque en mousse haute densité offrant une protection quasi identique à celle d'un étui rigide avec toutefois un poids bien plus léger qu'un étui rigide.
Ne pas oublier que plus le colis est lourd, plus il a de chances d'être malmené car difficile à manipuler.
Ensuite étant adepte des manches collés, comme indiqué précédemment, j'ai laissé les cordes tendues ce qui maintient l'effet de pré-contrainte qui solidifie le manche, toutefois il faut glisser une protection entre les cordes et la touche, type carton plus mince que ceux d'emballage mais assez rigide.
En enrober le manche tant que vous y êtes. Le carton c'est souvent mieux que les plastiques bulles.
De meme si possible conservez/recupérez les protections rondes en mousse de guitares neuves pour les selecteurs et boutons.... j'ai reçu une PRS S2 avec son sélecteur non protégé et plié, de chez Thoto il y a quelques années. Mais en général leurs guitares ont toujours été suffisement emballées et protégées dans du double carton. Même les HB d'entrée de gamme.
Il m'est arrivé d'expédier des guitares manches vissés sans les démonter dans la mesure où le double carton+coque les maintient bien et où la tension des cordes rigidifie l'ensemble.
Toutes sont bien arrivées aux quatres coins de l'Europe (Reverb).
Par contre j'ai reçu une Fernandez Dragonfly d'occasion de Pologne dans son etui rigide très solide et un simple carton extérieur où l'étui avait été enfoncé et fissuré par un choc, heureusement sans dommage pour la guitare.
  • J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Je n'ai pas été emballé par cet article.
Ok je :fleche:
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • kosmix
  • StreamerS1
Citation de 3LEK (voir le message) :
j'ai déjà reçu des colis très mal conditionnés souvent par précipitation et négligence du vendeur.

Le rasoir Ockham appelle l'hypothèse de l'innexpérience plutôt que de la négligence.
Je me rends compte que j'ai au départ trouvé l'article inutile parce que j'ai, mine de rien, une longue expérience (y compris professionnelle) d'expédition et de réception de colis. Quelqu'un qui ne l'a pas peut en effet mal emballer par simple méconnaissance. Donc, bravo l'article. :bravo:
Ça fait deux ans que je veux vendre une Les Paul mais je suis terrifié par le fait de devoir l'envoyer...
Citation de Jr Doe (voir le message) :
je suis terrifié par le fait de devoir l'envoyer...

Tu peux passer ton annonce en précisant "Remis en main propre exclusivement".

• J’aime
1 réaction
  • Jr Doe
Oui, sujet judicieux ! J'ai vu, il y a quelques jours, en marchant dans une grande avenue d'une grande ville, le véhicule utilitaire d'un livreur garé en bordure d'un trottoir. Le livreur ne quittait pas l'arrière de sa camionnette pour déposer quelques cartons sur le trottoir. Il les jetait sur le trottoir…
tres bon article et qui j'espere inspira le plus grand nombre d'entres nous dans leurs futures transactions! Car pour ma part, des fois j'ai reçu des colis, c'etait vraiment carnaval les emballes, par chance toujours sans casse, mais franchement y'a des gens qui ne font pas d'effort lors d'envoi de colis assez fragile.
Ayant beaucoup pratiqué l'achat/vente par le passé (merci Audiofanzine :mrg:) l'article ne m'a pas été personnellement utile mais s'il peut aider les débutants en import-export alors tant mieux :bravo:

Pour ma part les règles d'or sont :
- Objet emballé dans du plastique à bulles (plus elles sont grosses mieux c'est !) et dans un premier carton, ou alors dans son packaging d'origine s'il est sérieux (polystyrène sur mesure par-exemple). Ce carton lui-même peut-être protégé dans un cocon de plastique à bulles (ce que je fais parfois mais pas systématiquement).
- Ce carton sera mis dans un deuxième plus grand, suffisamment grand pour un mettre une bonne épaisseur de matériau amortissant autour des 6 faces (c'est primordial !) Ce matériaux peut être du simple papier journal froissé (comme dit dans l'article) ou des chips de polystyrène, des lamelles de carton plissé ou le mieux pour moi : des coussins d'air.
- Pour le 2ème carton privilégier le carton double épaisseur, c'est vraiment beaucoup plus solide.
- Enfin pour fermer le carton du simple scotch d'emballage marron fait l'affaire, mais ne soyez pas avares : 2 tours complets minimum, au centre (là ou les deux battants se rejoignent), de part et d'autre, sur les côtés dans la longueur la largeur si nécessaire (si le colis a tendance à s'enfler sous la pression des trucs "amortisssants".)
- Étiquette : toujours collée et scotchée. Mettre un double à l'intérieur (Mondial Relay a tout prévu) est un signe de sagesse ;)

Pour moi le plus délicat c'est clairement les guitares. Attentions toutes particulières à porter au manche et à la tête qu'il faut littéralement blinder. Si c'est cassé c'est foutu ; au contraire d'un clavier qui peut arriver avec des touches pétées mais qui fonctionnera encore (ça m'est arrivé).

Pour les synthés (clavier 5 octaves ça commence à être gros et lourd : le colis final sera hors gabarit pour Mondial Relay, pensez-y) l'idéal est de récupérer du polystyrène, au moins pour les coins dans le premier carton. J'avais un stock de plaques de 10mm, j'ai envoyé un synthé dans un véritable sarcophage :mrg:

Par-contre une fois on m'a envoyé un Kawai K5000W mal emballé, résultat : les flancs tous pétés que j'ai du faire refabriquer :fache:
En plus il y avait genre 50 timbres collés sur le colis :8O: la vendeuse m'avait même obligé à découper le carton pour lui renvoyer :8O: c'était une collectionneuse et ça faisait partie du deal :8O:

Y'a des gens... bref y'a des gens :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1