réactions au dossier [Bien débuter] Guide de l'emballage des instruments de musique et matériels audio
- 29 réponses
- 22 participants
- 749 vues
- 26 followers
Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- StreamerS1
- Beatless
- 1
- 2
Sonoita

- musiconteur
- aggrobatt
Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine
- hyperbobonotolosa
- 3LEK
- StreamerS1
saturix

Sinon je n'utilise pas le papier journal car il enchérit l'expédition en alourdissant le colis.
J'ai lu aussi (sans garantie) qu'il était intéressant de baisser les guitares d'un demi ton pour diminuer les tensions
alxy

Je complèterais par :
- éviter d’utiliser du papier bulle ou des cartons déjà rincés ou fatigués (ça paraît évidemment mais certains le font)
- prévoir suffisamment d’espace pour le rembourrage autour du produit (en proportion de sa taille), ou carrément un surcarton si l’emballage d’origine ne le permet pas, ce qui est encore le plus sûr, et toujours avec du rembourrage aussi entre le carton d’origine et le surcarton pour que ça se balade pas.
- prévoir de l’étanchéité avec du scotch ou film pro si votre produit voyage, en Europe ou plus, avec plusieurs manipulations et du stockage en douane…
- tout ceci est d’autant plus important pour des panneaux de synthés modulaires de base fragiles !
Expérience vécue, pourtant le colis est censé avoir été envoyé par un pro :/
- hyperbobonotolosa
- 3LEK
- StreamerS1
Beatless

Il faut bien l'étirer afin qu'il se rétracte bien autour du carton. Se faire aider si nécessaire (dans l'industrie ce sont des machines de palettisation qui étirent). Un bout de ruban adhésif est nécessaire pour fixer l'extrémité de l'étirable. ☺️
Il existe en plusieurs largeurs, généralement autour de 50 cm, et longueurs de 100 à 300 mètres.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- .: Odon Quelconque :.
- 3LEK
- StreamerS1
csurieux

La tension maintient le manche, c'est connu, au moins en architecture.
Krapod

- 3LEK
- StreamerS1
Beatless

- 3LEK
- StreamerS1
Will Zégal

Mais apparemment, cet article semble utile. Bon... j'aurais cru que la formule figurant dans l'article "faites preuve de bon sens" suffisait, mais apparemment pas.
Je vais donc ajouter ma pierre :
Soyez particulièrement attentifs avec les parties saillantes de l’objet (les coins d’un rack par exemple ou la tête d’une guitare) car ce sont ces parties qui sont le plus susceptibles de s’abimer en cas de choc, mais aussi les plus susceptibles d’abimer le carton. N’hésitez donc pas à renforcer l’emballage sur ces parties.
Peut-être eût-il été bon de préciser "par exemple avec des coins en carton plié placés avant le papier bulle" ?
Simplement multiplier les couches de papier bulle sur des trucs saillants, genre oreilles de rack, c'est une plaie et l'effet est limité.
Le conseil est pourtant donné plus bas, pour les claviers :
n’hésitez pas à plier des bouts de carton pour bricoler des protections que vous scotcherez au scotch invisible…
La suite
Reste maintenant à trouver le carton adéquat, que vous garnirez bien évidemment de boules de papier journal avant d’y déposer votre guitare. Vous pouvez tenter de vous procurer ce genre de carton au magasin de musique proche de chez vous, mais à défaut, vous pouvez en acheter sur ce site.
AF vend des cartons ?
Pour tout matériel comportant des touches, des boutons ,etc, mon truc est surtout de disposer des mousses sur les parties dures, vierges de tout contrôle ou écran. Ce sont elles qui s'appuieront sur le carton extérieur et empêcheront ainsi qu'une force quelconque puisse s'exercer sur les parties fragiles.
C'est d'ailleurs aussi la méthode que j'utilise pour transporter mes machines : il y a des mousses posées sur les façades entre les boutons et écrans, ce qui fait que quelle que soit la position ensuite, même la mousse du couvercle n'appuie jamais sur les boutons, potards ou écrans.
Je terminerai en rappelant que même si on met en gros "fragile" sur l'emballage, il faut toujours faire celui-ci en considérant que le colis peut littéralement être jeté.
Cela arrive pour les petits colis dans les centres de tri ou pour charger rapidement un camion, mais cela peut arriver pour les gros et lourds, simplement parce qu'une personne peut le lâcher.
Les vidéos montrant la façon dont les colis sont manipulés par les transporteurs sont légion sur le net.
Los Teignos

AF vend des cartons ?
J'ai corrigé ça, sachant qu'on est en discussion avec un partenaire sur ce sujet (pas pour en fabriquer, mais pour permettre aux AFiens de trouver facilement les cartons qu'il leur faut)
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
venuxdeluxe

En ce qui concerne les guitares et basses , si le manche est vissé , démontez le ! Dans le cas de GIBSON faites trés trés attention à la tête ! ! ! Cette partie est fragile et même dans un étui rigide , en cas de chute c'est le drame ! Quand une basse ou une guitare dépasse un certain prix il vaut mieux expédier dans un étui rigide , GATOR ou autres ....quitte à facturer l'emballage ......L'acheteur préférera avoir son instrument intact avec en plus un bel étui !
J'ai expédié ma SG " the fool " au fin fond de la Finlande dans son étui rigide bourré de "chips polystyrène " et c'est arrivé en parfait état . Mettre du ruban FRAGILE n'est pas une option ! N'oubliez pas que l'expédition hors Union Européenne est un calvaire .....Vers les USA c'est des pages de documents à remplir ; vers l'Afrique c'est .......impossible .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
- hyperbobonotolosa
- 3LEK
- StreamerS1
Will Zégal

Citation :AF vend des cartons ?
J'ai corrigé ça, sachant qu'on est en discussion avec un partenaire sur ce sujet (pas pour en fabriquer, mais pour permettre aux AFiens de trouver facilement les cartons qu'il leur faut)
C'est une excellente idée.
SpeedyRamirez

Mini-Maxi

- Majevic
- 3LEK
Beatless

Ca serait bien qu'ils le lisent, cet article, chez Woodbrass.
Oui, woodbrass qui expédie du matériel sans utiliser de surcarton neutre ou de l’étirable noir, j’ai essayé. J’ai donc banni ce magasin.
- 3LEK
3LEK

Pour ma part j ai toujours pris un soin particulier lors d'envoi de matériel, et jamais eu de casse lors de mes ventes papier bulle en triple épaisseur, paper bag et surtout double isolation du materiel au centre du colis avec carton style poupée russe cela a parfois sauvé la mise avec des transporteurs peu scrupuleux.
Je préfère que le prix du port soit supérieur a cause du poids des protections plutot que la machine arrive en vrac, certains me le reproche parfois mais perso c'est indispensable, une assurance vie pour le colis en somme
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
- Beatless
- StreamerS1
csurieux

Ne pas oublier que plus le colis est lourd, plus il a de chances d'être malmené car difficile à manipuler.
Ensuite étant adepte des manches collés, comme indiqué précédemment, j'ai laissé les cordes tendues ce qui maintient l'effet de pré-contrainte qui solidifie le manche, toutefois il faut glisser une protection entre les cordes et la touche, type carton plus mince que ceux d'emballage mais assez rigide.
En enrober le manche tant que vous y êtes. Le carton c'est souvent mieux que les plastiques bulles.
De meme si possible conservez/recupérez les protections rondes en mousse de guitares neuves pour les selecteurs et boutons.... j'ai reçu une PRS S2 avec son sélecteur non protégé et plié, de chez Thoto il y a quelques années. Mais en général leurs guitares ont toujours été suffisement emballées et protégées dans du double carton. Même les HB d'entrée de gamme.
Il m'est arrivé d'expédier des guitares manches vissés sans les démonter dans la mesure où le double carton+coque les maintient bien et où la tension des cordes rigidifie l'ensemble.
Toutes sont bien arrivées aux quatres coins de l'Europe (Reverb).
Par contre j'ai reçu une Fernandez Dragonfly d'occasion de Pologne dans son etui rigide très solide et un simple carton extérieur où l'étui avait été enfoncé et fissuré par un choc, heureusement sans dommage pour la guitare.
- StreamerS1
jimvag

Ok je
- kosmix
- StreamerS1
Will Zégal

j'ai déjà reçu des colis très mal conditionnés souvent par précipitation et négligence du vendeur.
Le rasoir Ockham appelle l'hypothèse de l'innexpérience plutôt que de la négligence.
Je me rends compte que j'ai au départ trouvé l'article inutile parce que j'ai, mine de rien, une longue expérience (y compris professionnelle) d'expédition et de réception de colis. Quelqu'un qui ne l'a pas peut en effet mal emballer par simple méconnaissance. Donc, bravo l'article.
Jr Doe

Beatless

Tu peux passer ton annonce en précisant "Remis en main propre exclusivement".
- Jr Doe
wilbur

_Cobi_

kosmix

Pour ma part les règles d'or sont :
- Objet emballé dans du plastique à bulles (plus elles sont grosses mieux c'est !) et dans un premier carton, ou alors dans son packaging d'origine s'il est sérieux (polystyrène sur mesure par-exemple). Ce carton lui-même peut-être protégé dans un cocon de plastique à bulles (ce que je fais parfois mais pas systématiquement).
- Ce carton sera mis dans un deuxième plus grand, suffisamment grand pour un mettre une bonne épaisseur de matériau amortissant autour des 6 faces (c'est primordial !) Ce matériaux peut être du simple papier journal froissé (comme dit dans l'article) ou des chips de polystyrène, des lamelles de carton plissé ou le mieux pour moi : des coussins d'air.
- Pour le 2ème carton privilégier le carton double épaisseur, c'est vraiment beaucoup plus solide.
- Enfin pour fermer le carton du simple scotch d'emballage marron fait l'affaire, mais ne soyez pas avares : 2 tours complets minimum, au centre (là ou les deux battants se rejoignent), de part et d'autre, sur les côtés dans la longueur la largeur si nécessaire (si le colis a tendance à s'enfler sous la pression des trucs "amortisssants".)
- Étiquette : toujours collée et scotchée. Mettre un double à l'intérieur (Mondial Relay a tout prévu) est un signe de sagesse
Pour moi le plus délicat c'est clairement les guitares. Attentions toutes particulières à porter au manche et à la tête qu'il faut littéralement blinder. Si c'est cassé c'est foutu ; au contraire d'un clavier qui peut arriver avec des touches pétées mais qui fonctionnera encore (ça m'est arrivé).
Pour les synthés (clavier 5 octaves ça commence à être gros et lourd : le colis final sera hors gabarit pour Mondial Relay, pensez-y) l'idéal est de récupérer du polystyrène, au moins pour les coins dans le premier carton. J'avais un stock de plaques de 10mm, j'ai envoyé un synthé dans un véritable sarcophage
Par-contre une fois on m'a envoyé un Kawai K5000W mal emballé, résultat : les flancs tous pétés que j'ai du faire refabriquer
En plus il y avait genre 50 timbres collés sur le colis
Y'a des gens... bref y'a des gens
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- StreamerS1
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2