réactions au dossier [Bien débuter] Guide de l'emballage des instruments de musique et matériels audio
- 10 réponses
- 9 participants
- 107 vues
- 11 followers
Los Teignos
9880

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
07 Juillet 2026 à 11:45[Bien débuter] Guide de l'emballage des instruments de musique et matériels audio
Les transporteurs ne sont pas toujours tendres avec les colis qu’on leur confie ! Si vous devez envoyer un instrument de musique ou du matériel audio, mieux vaut donc soigner l’emballage pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
signaler
- StreamerS1
- Beatless
Sonoita
543

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
07 Juillet 2026 à 11:51
Il faut savoir emballer les instruments qui nous emballent...
signaler
Coramel
8116

Membre depuis 23 ans
07 Juillet 2026 à 11:53
saturix
334

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
07 Juillet 2026 à 12:07
Très intéressant, je ne connaissais pas le film noir qui me parait bien utile. Actuellement j'ai justement une guitare perdue dans la nature par Chronopost dans un carton visiblement Thomann...
Sinon je n'utilise pas le papier journal car il enchérit l'expédition en alourdissant le colis.
J'ai lu aussi (sans garantie) qu'il était intéressant de baisser les guitares d'un demi ton pour diminuer les tensions
Sinon je n'utilise pas le papier journal car il enchérit l'expédition en alourdissant le colis.
J'ai lu aussi (sans garantie) qu'il était intéressant de baisser les guitares d'un demi ton pour diminuer les tensions
signaler
alxy
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
07 Juillet 2026 à 12:08
Très bien vu cet article. Je viens justement de recevoir un module dans un très mauvais emballage, résultat il a été pété à plusieurs endroits.
Je complèterais par :
- éviter d’utiliser du papier bulle ou des cartons déjà rincés ou fatigués (ça paraît évidemment mais certains le font)
- prévoir suffisamment d’espace pour le rembourrage autour du produit (en proportion de sa taille), ou carrément un surcarton si l’emballage d’origine ne le permet pas, ce qui est encore le plus sûr, et toujours avec du rembourrage aussi entre le carton d’origine et le surcarton pour que ça se balade pas.
- prévoir de l’étanchéité avec du scotch ou film pro si votre produit voyage, en Europe ou plus, avec plusieurs manipulations et du stockage en douane…
- tout ceci est d’autant plus important pour des panneaux de synthés modulaires de base fragiles !
Expérience vécue, pourtant le colis est censé avoir été envoyé par un pro :/
Je complèterais par :
- éviter d’utiliser du papier bulle ou des cartons déjà rincés ou fatigués (ça paraît évidemment mais certains le font)
- prévoir suffisamment d’espace pour le rembourrage autour du produit (en proportion de sa taille), ou carrément un surcarton si l’emballage d’origine ne le permet pas, ce qui est encore le plus sûr, et toujours avec du rembourrage aussi entre le carton d’origine et le surcarton pour que ça se balade pas.
- prévoir de l’étanchéité avec du scotch ou film pro si votre produit voyage, en Europe ou plus, avec plusieurs manipulations et du stockage en douane…
- tout ceci est d’autant plus important pour des panneaux de synthés modulaires de base fragiles !
Expérience vécue, pourtant le colis est censé avoir été envoyé par un pro :/
signaler
- StreamerS1
Beatless
14826

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
07 Juillet 2026 à 12:32
Il faut bien l'étirer afin qu'il se rétracte bien autour du carton. Se faire aider si nécessaire (dans l'industrie ce sont des machines de palettisation qui étirent). Un bout de ruban adhésif est nécessaire pour fixer l'extrémité de l'étirable. ☺️
Il existe en plusieurs largeurs, généralement autour de 50 cm, et longueurs de 100 à 300 mètres.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
- StreamerS1
csurieux
754

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
07 Juillet 2026 à 13:26 (modifié le 07 Juillet 2026 à 15:30)
Détendre les cordes de guitare est-il judicieux ? Pas certain.
La tension maintient le manche, c'est connu, au moins en architecture.
La tension maintient le manche, c'est connu, au moins en architecture.
signaler
Krapod
16036

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 16 ans
07 Juillet 2026 à 13:54
En général, je mets une deuxième étiquette d'envoi dans le colis. Dans le cas où la première serait décollée, arrachée ou détériorée, ça permet au transporteur de retrouver le destinataire.
signaler
- StreamerS1
Beatless
14826

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
07 Juillet 2026 à 13:59 (modifié le 07 Juillet 2026 à 14:02)
Je mets une étiquette sur deux faces lorsque le colis est grand/volumineux
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
- StreamerS1
Will Zégal
79708

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
07 Juillet 2026 à 15:54
Bon, j'allais un peu me foutre de cet article en demandant quel serait le prochain sujet de la série "pratique" d'AF : comment bien brancher un jack ? Comment ranger ses flight cases ?
Mais apparemment, cet article semble utile. Bon... j'aurais cru que la formule figurant dans l'article "faites preuve de bon sens" suffisait, mais apparemment pas.
Je vais donc ajouter ma pierre :
Peut-être eût-il été bon de préciser "par exemple avec des coins en carton plié placés avant le papier bulle" ?
Simplement multiplier les couches de papier bulle sur des trucs saillants, genre oreilles de rack, c'est une plaie et l'effet est limité.
Le conseil est pourtant donné plus bas, pour les claviers :
La suite
AF vend des cartons ?
Pour tout matériel comportant des touches, des boutons ,etc, mon truc est surtout de disposer des mousses sur les parties dures, vierges de tout contrôle ou écran. Ce sont elles qui s'appuieront sur le carton extérieur et empêcheront ainsi qu'une force quelconque puisse s'exercer sur les parties fragiles.
C'est d'ailleurs aussi la méthode que j'utilise pour transporter mes machines : il y a des mousses posées sur les façades entre les boutons et écrans, ce qui fait que quelle que soit la position ensuite, même la mousse du couvercle n'appuie jamais sur les boutons, potards ou écrans.
Je terminerai en rappelant que même si on met en gros "fragile" sur l'emballage, il faut toujours faire celui-ci en considérant que le colis peut littéralement être jeté.
Cela arrive pour les petits colis dans les centres de tri ou pour charger rapidement un camion, mais cela peut arriver pour les gros et lourds, simplement parce qu'une personne peut le lâcher.
Les vidéos montrant la façon dont les colis sont manipulés par les transporteurs sont légion sur le net.
Mais apparemment, cet article semble utile. Bon... j'aurais cru que la formule figurant dans l'article "faites preuve de bon sens" suffisait, mais apparemment pas.
Je vais donc ajouter ma pierre :
Citation :
Soyez particulièrement attentifs avec les parties saillantes de l’objet (les coins d’un rack par exemple ou la tête d’une guitare) car ce sont ces parties qui sont le plus susceptibles de s’abimer en cas de choc, mais aussi les plus susceptibles d’abimer le carton. N’hésitez donc pas à renforcer l’emballage sur ces parties.
Peut-être eût-il été bon de préciser "par exemple avec des coins en carton plié placés avant le papier bulle" ?
Simplement multiplier les couches de papier bulle sur des trucs saillants, genre oreilles de rack, c'est une plaie et l'effet est limité.
Le conseil est pourtant donné plus bas, pour les claviers :
Citation :
n’hésitez pas à plier des bouts de carton pour bricoler des protections que vous scotcherez au scotch invisible…
La suite
Citation :
Reste maintenant à trouver le carton adéquat, que vous garnirez bien évidemment de boules de papier journal avant d’y déposer votre guitare. Vous pouvez tenter de vous procurer ce genre de carton au magasin de musique proche de chez vous, mais à défaut, vous pouvez en acheter sur ce site.
AF vend des cartons ?
Pour tout matériel comportant des touches, des boutons ,etc, mon truc est surtout de disposer des mousses sur les parties dures, vierges de tout contrôle ou écran. Ce sont elles qui s'appuieront sur le carton extérieur et empêcheront ainsi qu'une force quelconque puisse s'exercer sur les parties fragiles.
C'est d'ailleurs aussi la méthode que j'utilise pour transporter mes machines : il y a des mousses posées sur les façades entre les boutons et écrans, ce qui fait que quelle que soit la position ensuite, même la mousse du couvercle n'appuie jamais sur les boutons, potards ou écrans.
Je terminerai en rappelant que même si on met en gros "fragile" sur l'emballage, il faut toujours faire celui-ci en considérant que le colis peut littéralement être jeté.
Cela arrive pour les petits colis dans les centres de tri ou pour charger rapidement un camion, mais cela peut arriver pour les gros et lourds, simplement parce qu'une personne peut le lâcher.
Les vidéos montrant la façon dont les colis sont manipulés par les transporteurs sont légion sur le net.
signaler
Los Teignos
9880

Membre depuis 23 ans
07 Juillet 2026 à 16:53
Citation :
AF vend des cartons ?
J'ai corrigé ça, sachant qu'on est en discussion avec un partenaire sur ce sujet (pas pour en fabriquer, mais pour permettre aux AFiens de trouver facilement les cartons qu'il leur faut)
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
signaler
- < Liste des sujets
- Charte