Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un morceau génial mais composé avec des potes il y a 10 ans. Comment je fais ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 544 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un morceau génial mais composé avec des potes il y a 10 ans. Comment je fais ?
Salut à tous. J'ai récemment finalisé chez moi (cubase, guitares, etc...) un morceau de musique orienté rock. Je l'ai fait écouté à plusieurs personnes qui ont tous immédiatement accrochés ! Tous m'ont dit qu'il fallait absolument essayer de le produire.

Mais voila, cette musique là, je me suis inspiré d'un truc qu'on avait essayé de créé il y 10 ans avec des potes dans mon garage... Ces personnes là, je les ai perdus de vue.

Qu'est ce que je dois faire ? Essayer de lancer le truc sans les prévenir ou dois je demander leur accord ?
2
La question, c'est : t'es honnête ou t'es pressé :diable: ??
3
:ptdr:

plus sérieusement : fais quelques démarches pour essayer de remettre la main sur les gars... cherche sur www.pagesblanches.fr, essaie google, les annuaires mails, etc.
Il y en a tout au plus pour une paire d'heures, pour des recherches superficielles.
Si tu ne trouves pas, on ne pourra pas te reprocher de ne pas avoir essayé, et tu ne vas pas non plus passer ta vie a essayer de retrouver des gars dont tu t'es inspiré pour un morceau de musique (avec un souvenir vieux de 10 ans).
4
Produit le titre et si tu les revoie bien apres reserve leur une part voila tout ...
5
Merci pour les réponses !

Je suis pret à les contacter, c'était quand même des potes et même si je ne les ai pas revus depuis un moment, je pense que c'est une démarche nécessaire.

Mais vient ensuite un autre problème: Si ça me rapporte du blé, dois je couper la poire en 4 (on était quatre)... sachant que depuis dix ans, le morceau a quand même vachement changé... et que le truc qu'on avait essayé de composé en 1 heure il y a 10 ans a depuis été modifié, modifié et remodifié pendant une 50aine d'heures par moi tout seul... Alors dois je appliquer la règle 49/50 pour moi, 1/50 pour eux...

Enfin bref, est ce les heures de travail que j'ai faites ou l'idée d'origine qui compte?
6
C'est l'idée d'origine à 80%

En fait dans les droits, tu as 50% de paroles, 50% de musique

imagine que X a fait la gratte, Y a fait la basse mais Z a créé les accords et la ligne de voix, ça fait

50 % pour Z (les paroles)

+ 25 % pour Z (grille, ligne de voix)

12,5 % pour X

12,5 % pour Y

c'est schématique, après tout dépend de l'importance relative de chaque ligne
7
Ok ! Merci pour les infos.

Je vais aller leur toucher 2 mots.