Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques conseils pour ma future maquette (chanson française)

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 1 494 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques conseils pour ma future maquette (chanson française)
Salut à tous,
Mon idée : Je souhaite me faire un cd (8-10 titres environ) pour démarcher les bars et autres lieux où y'a moyen de faire des concerts. J'en sortirai une cinquantaine (gravée chez moi) que je donnerai également à droite à gauche, et j'en garderai sous le coude pendant les concerts au cas où y'en a qui aiment ce que je fais (je leur proposerai alors de donner ce qu'ils veulent)

Mon style : chanson française (pas variét) assez rythmée. Guitare + voix ou accordéon + voix (donc 2 pistes)

Plusieurs questions :
1. Enregistrement studio pro ou home-studio ? Je m'étais lancé dans le home-studio et ai encore qq matériels (table mix, micro, cubase, samples, instruments virtuels) mais je suis pas bon en technique et ça me gave (à moins de louer du matos, mais encore faut il savoir s'en servir ?)
Mon idée est plus de me payer une session studio avec ingé-son. Je maitrise bien mes morceaux et ce sera assez simple et rapide ( 2 pistes !)
2. Pensez vous que je devrais faire des efforts pour enrichir mes morceaux sur la maquette en mettant au point de nouvelles pistes (basse, batterie, 2è guitare, clavier, etc). Le problème est que ça va me prendre du temps (j'ai déjà des idées mais va falloir bosser sur Cubase). Là encore, mon idée était : cd solo, concerts solo et j'espère en faisant des lives aller à la rencontre d'éventuels futurs musiciens avec qui je mettrai en place mes idées quand à l'enrichissmeent de mes morceaux.
En clair, ça peut le faire un simple cd avec 2 pistes guit + voix ou accordéon + voix ?

Voilà mon idée, dites moi ce que vous en pensez
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui aussi! Tu connais certainement un sondier dans ton entourage.

En plus le C-414 est un tres bon choix, tant au niveau de l'ambiance qu'au niveau de la voix (je l'utilise en overhead batterie et en chant)

Tu souhaites enregistrer en overdub (piste par piste) ou jouer live?
22
Bah de toute façon n'importe quelle carte est stéréo donc 2*1 voix en simultanée ou piste par piste.
23
Mon budget : 300 euros maxi.

Pour info, ma précédente maquette était multi-instrumentale. J'avais une 15aine de pistes au moins d'où mes difficultés pour obtenir un son correct.

Citation : C'est quand même dommage. Une petite carte. Un petit préamp.
Et un petit mastering payé à la rigueur.

Ben ouais mais je suis nul en technique et j'ai pas envie de m'y remettre. Dans un studio pro, j'aurai de bons micros et tout ce qui va derrière alors que si je les loue, je ne saurai pas m'en servir.
24
Sinon, j'avais pensé à faire appel à un mec sur AF
25
Si t'es si nul que ça en technique, je te conseil de trouver du monde pour t'aider en live...
Parce que les bars ont pas tout le temps un ingé son, ni même une sono...
Enfin moi c'est ce que je dis.
26
Je comprends votre logique : une maquette 2 pistes peut facilement se faire à la maison avec un peu de matos mais j'ai été dégouté de ma précédente expérience. 3 mois pour sortir 4 morceaux avec une piètre qualité au bout + frais achat matériel. Je pense que c'est un métier qui demande du temps pour bien maitriser les appareils comme le compresseur, l'eq, travailler les fréquences, les effets (je sais à peine ce que c'est une fréquence :??: ) c pas fait pour moi. J'en suis devenu allergique. Peux être que dans quelques mois, j'aurai le courage de m'y remettre ...
27

Citation : Sinon, j'avais pensé à faire appel à un mec sur AF


bonne idée. Matte du côté des petites annonces AF. T'as plein de gars qui ont des Home-studio qui cherchent à maquetter pour les autres. C'est pas cher du tout en général. Voir gratuit si le gars checherche une collaboration. Comme ça, tu laisses la "technique" (m'enfin sur 2 psites...) et tu apprends en même temps.

Citation : J'avais une 15aine de pistes au moins d'où mes difficultés pour obtenir un son correct

Rien qu'à panner, régler les recouvrement d'EQ .... :shootme:
28
Thom, en live j'aurai mon enceinte amplifiée Electrovoice, ma guitare électro-acoustique et mon accordéon. C'est tout simple, enfin je pense
29
Si t'es dans l'est, je peux te filer un coup de main sur la démo (je suis entre strasbourg et metz), pour démarcher ça sera suffisant, et pour le payement, 2 ou 3 paquets de clopes, des soft drinks et une pizza livrée le soir ça fera l'affaire.
30
La formule est sympa mais je suis sur paris. Tant pis, je vais aller faire un tour du côté des annonces.