Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer une maquette en studio

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 951 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixer une maquette en studio
Yop

Je suis en train de me demander si je ne vais pas tenter de faire enregistrer / mixer deux ou trois titres en studio.

Pour ce faire qu'est ce qu'il faut fournir ? Un bounce wav de toutes les pistes que l'on a deja enregistrées ? Et l'ingé son se débrouille sous pro tools ?

Avez-vous des experiences de ce type ?

Merci
2
Salut bounet !

j'ai fourni moult pistes au studio pour qu'on ait que les prises acoustiques à faire >> tu demandes à l'ingéson quel format il préfère (nous c'était AIFF 24/48) et il récupère toutes les pistes (c'est super chiant à bouncer)

toutes les pistes doivent commencer au début de la chanson, même s'il y a trois minutes de silence, ensuite c'est un jeu d'enfant dans protools

effets >> faut virer tous les effets de "production" (EQ fins, reverb, compression fine) mais garder tous les effets musicaux (delays "personnels", compression stylée, etc), c'est parfois difficile de faire un choix.

petit tip : avant de bouncer les sons très faibles dans le mix, remonte leur volume, tu gagneras en qualité quand ce sera traité sous ProTools

walla, en espérant que ça t'aide, et soyeux nolwenn !
3
Tres interessant tes renseignement Shake... :D: jme posai la meme question ke bounet récemment..
4
Yé shake
Merci


C'est bien ce que je pensais : bouncer toutes les pistes (long et fastidieux travail) sur la durée totale de la zik pour que l'ingé son n'ait pas a tout caler a la mimine.
Virer les eq, comp et autres effets de mixage.
Et surtout bouncer avec un max de dynamique, on est d'accord.

D'ailleurs, en terme de tarifs, pour une zik avec 15 pistes environ (surtout des pistes instruments, peu de pistes drums), faut compter quel temps et quel budget pour mixage + mastering ?
Moi je dirais une journée environ a 100 - 150 €. C'est a peu pres ca ?
5

Citation : Et surtout bouncer avec un max de dynamique, on est d'accord



tu confond pas dynamik et volume toi? ou c ptete moi ki suis pas tres opé encore..
6
Ce que je veux dire c conserver les courbes de frequences les plus fideles possibles et les courbes de volumes. non ?
donc ne pas compresser comme un malade
7
Ben "ne pas compresser comme un malade".
Apparement faut virer la compression pour le bounce... donc le probleme se pose pas nan..
8
Salut,

Je suis d'accord avec ce que shake a dit mais, si tu vas mixer des titres dans un studio, essaie de faire écouter ton rough mix à l'ingé avec qui vous allez bosser, et te mettre d'accord avec lui sur ce qu'il veut garder (reverb, delay, comp, et autres...) ou pas en fonction de ses envies et du matos dont le studio dispose.

Le jour j, on ne le dira jamais assez : prend tout à double :oops2: :mrg:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
9
Yes. Je bosse ma pre-prod chez moi avec mes moyens, mais en fait, je ne compte pas me faire un studio de fou pour le moment.
Ma pre-prod est propre, mais c'est clairement pas du niveau pro. Je n'ai pas les enceintes pour de toute facon. Mon ecoute n'est pas assez fine pour le moment.

Quiand tyu dis, "prends tout en double", qu'est ce que entends par la ?
Lui filer 2 cd ? Garder une copie ?
10
Le jour ou tu vas en studio, si tu prends des loops sur un cd-r, prends-en deux, ou un en audio. Pareil pour un H.D. ou un laptop, prend des copies des files sur un autre support, en cas de problèmes avec le premier.
Faut toujours avoir une copie fiable avec toi, surtout si tu paie un studio pour une seule journée.

Allez zou, bonnuit !
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....