Combines pour s'inscrire a la Sacem, sans avoir vraiment rien commercialisé.
- 31 réponses
- 8 participants
- 2 336 vues
- 1 follower
Anonyme

j'ai été voir sur le site de la Sacem..
apparement , comme piece justificative, il faut un CD avec 5 oeuvres.. pour justifier de l'exploitation commerciale..
donc.. est-il possible de dire qu'on en a vendu à 3 ou 4 potes..? c bien une exploitation commerciale ça...
- 1
- 2
stiiiiiiive

Il y a une astuce : composer une oeuvre électroacoustique, l'envoyer au festival de Bourges, par exemple, et être sélectionné pour une diffusion. Tu envoies un schéma ou une copie d'écran de ton séquenceur pour illustrer la structure du morceau, un disque, et c'est bon. Mais il faut être diffusé, c'est la condition sin equa non...
Dimientas

Ca risque même d'handicaper le début de ta carrière car par exemple tu n'auras plus le droit de mettre tes oeuvres en ligne pour te promouvoir.
A ce sujet, il est aisé de se désinscire de la sacem?
Je me demande aussi si un artiste connu peut se trouver un nouveau pseudo pour offrir de la musique libre. Mais là je pense que ce sont les maisons de disque avec leurs contrats à la con qui doivent faire la gueule.
booz

Anonyme

Citation : Je me demande quel est l'interêt de s'inscrire à la sacem lorsqu'on ne vend rien ?
ben l'interet, c la protection...
Plus se faire chier a s'envoyer ses truc en recommandé, ou à raquer un maximum pour déposer ca au SNAC...
l'adhésion sacem c la meilleur protection.
Anonyme

Citation : Ca risque même d'handicaper le début de ta carrière car par exemple tu n'auras plus le droit de mettre tes oeuvres en ligne pour te promouvoir
Chui tres sceptique la;...
Anonyme

booz

Dimientas

Pour ce qui est de la lettre recommandé j'ai toujours trouvé ce procédé complètement débile. En effet, qu'est ce qui empêche de s'envoyer une missive vide et de la remplir ensuite en bourrant l'ouverture de scotch si ça amuse.
Je crois que la meilleure preuve d'antériorité d'une oeuvre reste l'enveloppe soleau ou bien le dépot à un organisme habilité genre sacd par exemple.
Et puis avant de s'emballer il faut être sûr d'avoir vraiment créer quelquechose !!!
Anonyme

mais si c un site perso a mon nom... i vont pas m'emmerder..?
c genre les truc Soundclick et compagnie..
Anonyme


booz

stiiiiiiive

Citation : Pour ce qui est de la lettre recommandé j'ai toujours trouvé ce procédé complètement débile. En effet, qu'est ce qui empêche de s'envoyer une missive vide et de la remplir ensuite en bourrant l'ouverture de scotch si ça amuse.
Ce qui t'en empèche, c'est que dès lors que ton enveloppe a été ouverte, la preuve est caduque. Le cachet de cire doit être intact.
Alors après, le cachet de cire, c'est bien joli... mais je crois qu'il y a une autre technique pour vérifier que ton enveloppe n'a pas été ouverte et refermée.
Anonyme

Citation : Oui fait ecouter si c'est bon je l'enregistre vite a mon nom apres avoir refait la sauce!!!!
booz

Anonyme

Citation : mais je crois qu'il y a une autre technique pour vérifier que ton enveloppe n'a pas été ouverte et refermée.
et c koi...?
Anonyme

dis au hasard : pourquoi est-ce que tu fait de la zik ???
stiiiiiiive

Anonyme

Citation : À mon avis il faut être sacrément sur de soit et avoir en plus une petite dose de parano pour penser qu'on va se faire voler sa musique....
C ptete pluto toi k'est pas sur de toi...et k'a une vision naive et angelique des choses concernant l'industrie du disque et les acteurs qui la font tourner..
Anonyme

Anonyme

Citation : Nan moi je suis réaliste, je sais ce que valent mes compos...
ok, donc si tu pense ke tu fais des song ki ne trouveront jamais preneur sur le marché des escrocs , parle pour toi concernant la protection...
Anonyme

nan en fait je pense simplement que t'es réac et parano... mais je me trompe peut être...

Anonyme

Citation : nan en fait je pense simplement que t'es réac et parano... mais je me trompe peut être...
va cotoyer les acteur de l'industrie du disque de plus près... et ensuite tu m'fera le pourcentage des personnes chez qui tu n'as dénoté aucun soupcon de paranoia..
c propre au bizness..
meme si ya la passion avant tout, a partir du moment où tu peux vivre de ta passion.. et que tu dépends de ca.. tu sera obligatoirement legerement parano..
et quand tu composera 30 songs pendant 6 mois.. et qu'au bout du compte, les song seront déclarées par un "pote"-escroc... qui en fera un disque d'or..
la..... tu comprendras.. (c du vécu par un pote.. c pa moi k'a composé)
Anonyme

Mekelo [Funkysushi]

Citation : et quand tu composera 30 songs pendant 6 mois
dis-donc, t'es achement productif, toi !
non, sinon y'a un truc mais faut un peu connaître du monde, et puis faut que ton boulot soit un peu intéressant : va voir les radios locales de ta région, elles paient un forfait pour la sacem. demande leur de te signer une attestation de diffusion pour tes 5 titres, en général ça le fait. Mais franchement, si tu fais pas de concerts, continue les recommandés ! je vois pas ce que ça a de chiant de s'envoyer un Cd pour 3 euros alors que tu vas raquer 110 € (je crois que c'est ça maintenant) qui te rapporteront zobi si tu vends pas ou si tu diffuses pas. La protection c'est bien beau, mais à force de protéger plus personne n'écoute ta musique.
Autre chose, à propos de la diffusion sur le net : c'est le SESAME qui s'occupe de ça. Dès que tu diffuses, tu paies :
23 €/mois pour moins de 10 titres
et 230 €/mois entre 10 et 100 titres
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2