Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
191
Nova akropola> pour repondre à ce que tu as dit ;

Citation : Quoi quand je grave un cd des bratisla boys (mes heros) ..... nana mourouski elle touche dessus ????

La reponse est ; oui .
Desolé pour Toi…
En fait , la Sacem calcule la diffusion de chaque artiste sur une année puis , avec les revenus que procurent la vente de supports vierges, elle repartie de maniere equitable ( c 'est à dire en fonction des ventes et des passages en radio- entre autre-) entre chaque artiste.

Re-desolé…et sache que moi aussi ça me fait mal de donner des sous à chantal Goya…

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

192
Bonjour

je viens juste faire chier en proposant une ou deux autres pistes pour ce problème, au dela des questions morales.

Q : pourquoi les majors et tous les créatuers de contenu numériques sont ils dans la merde, dans le fond?
R : Parce qu'ils n'ont pas un contrôle de base du réseau Internet. Confusément, leur politique actuelle est de réagir 6 mois après chaque inovation par des attaques techniques (D.O.S) ou judiciaires. Et clairement, à terme, ils seront perdants. Le rapport des intelligences techniques dans la balance est en leur défaveur, et des solutions existent déjà pour pirater sans être reconnu.

Q : Que ferai-je si j'étais une major?
R : 1, je jouerai le scénario de la peur, le but n'étant pas que personne ne télécharge, mais que le moins de monde possible ait le "courage"/"savoir" pour faire ça. Le vrai dangers des P2P actuels est qu'ils sont accessibles au premier crétin venu. 2, je guetterai sérieusement les prochaines évolutions de normes techniques afin d'y fouttre mon grain de sel... genre les protocoles, les chombiers du genre. ca a déjà été essayé pour le réseau actuel, mais bon, vu les années de retard, ça a chié.

Sinon, le point de vue moral, bah, tout a été dit/infirmé/confirmé, donc on va plutôt retourner se droguer.

[Yi ha smiley]

Lonah
Ecoutez mon CD sur audiofanzine, que je sois riche et célèbre, parceque là, ça chie. https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C116941.html
193
Pourtant je trouve ça beau une rangée de cds…
Mais bon, les gouts et les couleurs, hein ! :bravo:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

194

Citation : Bozo tu dis nimp

ça m'arrive, je dis pas le contraire! :mdr:

Citation : Il touche 30 centimes d'euros par disque (pour un an environ de boulot) soit un gain de 1500 euros par an. c'est sur qu'avec ça il va pourvoir offrir une vie descente à ses gamins

Oui, bah pas toujours.
Quand je parlais de vie décente(:P:) je parlais pas du fric seuleument mais de pouvoir les voir surtout.

Citation : La seule chose que je vois c'est que tu crois les inepsies que te raconte les médias

Ah bon? :?!: j'ai fait référence à des médias?

Citation : De plus en plus, artiste, productuer, maison de disque ingénieur du son sont la même personne reste plus que les distributeurs qui ont la main mise sur le travail des autres !

Encore une phase et c'est bon! :bravo:
Non, rien.
195
Trouduc et grenouille de benitier elevé chez les cureton et qui prone le respect en niquant la guele des gens avec qui et pour qui il bosse

j'suis desole quand je vois fernande je b........... mais quand je vois pascal negre j'ai tendance a me grgrgrgrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhhh legerement m'énerver sur le personnage et son p'tain de discour qui sous une pseudo liberte artistique est un vrai facho culturel " vous avez le chois entre le bleu claire fonce ou le clair bleu fonce " MAIS FAUT DU BLEU voila son discour

je hais ce type qui conçoit les cd comme des pel ou des assurances vies..............
Uniformite culturelle = manipulation des masses
196
Normalement à ce moment du débat quelqu'un doit rappliquer et expliquer qu'au moment de la sortie de la cassette, l'industrie du disque a piqué une vilaine colère, joué de la TVA, crié au scandale avec son lot d'artistes vendus... Moi j'étais pas né donc si des rescapés de l'époque pouvaient intervenir...

Non? Personne?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

197

Citation : est un vrai facho culturel

on y vient
198
Pel et assurance a son benefice car si on doit le foutre dehors pour baisse des resultat il aura un parachute financier aussi important que jean marie messier
199
Et merde, j'oubliais qu'il fallait insulter des gens sur AF pour avoir un semblant de reconaissance sociale..

bon, allons reconnaître ma bouteille de sky, ce sera déjà ça
Ecoutez mon CD sur audiofanzine, que je sois riche et célèbre, parceque là, ça chie. https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C116941.html
200
Et pedna tce temps la oil 10 et nicolas jaeck y sont obliger de bosser et de ne pas pendant ce temps developper leurs qualités artistiques............