Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 454 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

2
J'ai entendu qu'une pétition lancée par 70 artistes, musiciens "célèbres" pour râler contre la criminalisation du piratage venait d'être lancée. Parmis les initiateurs, il y a notamment Ariel Wizamn, celui qui a prété sa voix aux mp3 fake (qu'on trouve sur les réseaux de p2p) mettant en garde contre le piratage justement .... Un peu schizo le bonhomme.
3
A mon avis il avait la tete ailleurs quand il a enregistré le message il s'est pas rendu compte de l'impact que ca allait avoir et de sa portée , il aurait fallu qu'il y reflechisse a deux fois :non:

Hk
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
4
5
Ben le chef d'accusation est énorme quand meme
"equivalent de 614 album...."

dans le contexte actuel le mec il a pris des gros risque d'echanger tout ca... c'est du vrai piratage dans ce cas j'vois pas trop les circonstances atténuantes

c'est pas comme un ado qui telecharge un ou deux CD pour son lecteur MP3 pour l'écouter en allant au bahut.
6

Citation : dans le contexte actuel le mec il a pris des gros risque d'echanger tout ca

Justement je pense qu'à l'époque des faits, le contexte n'était pas celui d'aujourd'hui.
Le mec paye pour l'exemple.

Citation : c'est du vrai piratage

Ah.
Moi je vois pas la différence entre ça et graver des CD. ça t'arrive jamais ?

Sinon pour Wizman, je me souviens d'un de ses éditos, dans Nova Mag je crois, où il disait que le téléchargement, c'est un truc de yuppies riches...

:nawak:

Bref oublions-le.... C'est pas une référence ! :noidea:

En revanche ça fait plaisir de voir que des artistes réagissent....

:bravo:
7
Ce que je comprend pas c'est que les parties civiles n'aient réclamé que 29000€ d'amende...
Et que le tribunal n'en ait accordé que 10000€...
Car cette somme est l'estimation du préjudice subi aux sociétés d'auteurs. Cela démontre une chose définitivement : le piratage ne fait pas de mal aux aristes (plus de 600 albums mis à disposition du public ne représentant tout compte fait qu'un préjudice très faible...20 € par artiste ? rien du tout donc, compte tenu également que ça permet de mieux les diffuser). Le piratage est la fin de l'hégémonie des maisons de disque sur la distribution de la musique. Le piratage est la fin du contrôle de la censure sur l'art.
Alors, que l'on cesse l'hypocrisie. La musique ne s'arrêtera pas avec le piratage. Je ne fais pas de musique pour gagner de l'argent, contrairement aux majors. Et je sais que nous sommes nombreux à penser pareil !
8

Citation : Moi je vois pas la différence entre ça et graver des CD. ça t'arrive jamais ?

Personnellement, mes seuls cd gravés sont des bootlegs live (en fait juste celui du concert de springsteen que j'étais allé voir) et un triple best of de Black Sab introuvable désormais (ou ptet au Tadjikistan, mais c'est à vérifier).
Tous mes cd sont achetés autrement.
Pas parce que je suis contre le piratage, mais par respect pour l'artiste, et aussi parce que ce que j'adore faire quand je viens d'acheter un disque, c'est le mettre dans ma platine et sortir le livret aussitôt pour jeter un oeil...un petit plaisir con certe mais infaisable avec le téléchargement.
Mais cela dit, je ne juge personne, et chacun est libre de faire ce qu'il veut.
9
Je crois qu'il n'a pas payé plein pot vu qu'il avait quelques centaines de cds originaux à côté...
INDESON, c'est bien !
10
La même affaire vue par libé.
Je trouve le sous titre particulièrement pertinent :
la justice frappe fort et choisit le camp des majors.
C'était ça, l'enjeu de ce procès, étant donné que c'est le premier. Faire jurisprudence. Parce que suivant les pays, les tribunaux n'ont pas du tout réagi de la même manière.
Visiblement, en France, ça ne prend pas le chemin de la tolérance à ce niveau, même si il va falloir attendre l'éventuel appel du méchant pirate (une décision de cour d'appel a souvent plus de poids au niveau de la jurisprudence, justement), et les autres procès sur le même sujet.