Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Téléchargement : première condamnation

• 506 réponses
  • 58 participants
  • 26 499 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Téléchargement : première condamnation

Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites

CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.

Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.

Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.

Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".

Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.

Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.

"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.

L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.

En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".

La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".

Afficher le sujet de la discussion
171
Perso je pense que le mp3 est un super moyen de promotion, pas un support audiophile. ça vaut donc rien... suffirait de faire payer plus cher les concerts (quoique), de facturer plus cher les publicitaire qui utilise une musique.. On est dans une société bizarre ou on depense plus en marketing qu'en recherche et developpement. En gros on depense beaucoup pour vendre beaucoup quelque chose qu'on a que tres superficielement développé;Les supports de lectures (CD vierges, Lecteurs en tout genre...) pourraient être plus cher et verser une cotisation pour les artiste (l'artiste touche en fonction de ce qu'il est téléchargé gratuitement). Les frait de distribution des disques (inutiles et pourtant si couteux) seraient réduits à néants , les artistes gagneraient leur vie en fonction de leur talent (car un artiste qui plait les gens telechargeront tout ce qu'ils peuvent pour le decouvrir), joueraient plus en concert car plus connus (pour certain en tout cas) et on vivrait sur ce point dans un monde plus juste et équitable...

Je reve, je reve, mais la lumière est au fond du couloir...
172

Citation : Ah bah oui mais là il faut choisir...

Je vois pas vraiment pourquoi.
Faire de la musique implique forcément d'avoir une vie familiale de merde, de pas voir tes gosses ta famille.
C'est quoi la raison?
C'est parceque c'est pas un boulot d'usine?
Non, rien.
173

Citation : Perso je pense que le mp3 est un super moyen de promotion, pas un support audiophile. ça vaut donc rien...

Mouaif, le téléchargemement de copies conforme de CD, pas compressés donc, ça existe déjà il me semble... Et la généralistaion du très haut débit va dans ce sens...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

174

Citation : Je vois pas vraiment pourquoi.
Faire de la musique implique forcément d'avoir une vie familiale de merde, de pas voir tes gosses ta famille.
C'est quoi la raison?

Camarade, ne confond pas ceux qui créent la richesse, et ceux qui satisfont de vils plaisir intellectuels bien loin des considérations vitale de nos modestes petites vies ici bas...

175

Citation : Les supports de lectures (CD vierges, Lecteurs en tout genre...) pourraient être plus cher et verser une cotisation pour les artiste

y'a pas une taxe sur les cd vierges reversée à la SACEM ?

Citation : Je reve, je reve, mais la lumière est au fond du couloir...

T'es sûr que c'est pas juste les wc ?
176
Non mais serieux Banana : quand tu achetes un cd vierge, il y a deja une partie du prix qui est reversé aux producteurs ainsi qu' aux artistes…et puis j' ai pas envie d' acheter uniquement sur internet et encore moins envie de telecharger ( où serait mes cds , l' objet ). Je veux aller chez mon chouette disquaire , parler avec lui de musique, echanger des noms d' artistes, decouvrir des artistes etc…
Où serait les rapports humains la dedans ?

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

177

Citation : Maiak tu ne lis que ce que tu veux bien lire..
et puis si tu ne veux rien remettre en cause c'est que tu n'as pas d'imagination, on a un nouvel outil, le monde bouge, il faut bouger avec et trouvez des solutions. Mais bon, tu es resté bloqué sur ton idée, et bien reste bloqué

Ben non, ce n'est pas que je ne ne veuille rien remettre en cause (d'ou tu sors ça?), que je n'ai pas d'imagination(idem??)
Ca me parait juste normal de payer un CD (attention, pas à n'importe quel prix non plus) si des gens se sont fait chier pour le faire.
Merde, ces gens TRAVAILLENT.
Si toi tu trouves normal de travailler gratos...

Et arrette juste de croire que c'est vieux jeu de penser comme ça. Je trouve d'ailleurs que le MP3 présente aussi de nombreux avantages pour les artistes.
Mais le coté "télécharger plutot que d'acheter" voire "OK pour télécharger les MAjors mais pas les petits label" a motivé mon post précédent.
178

Citation : Je vois pas vraiment pourquoi.
C'est quoi la raison?

Tu avais "etre artiste", etre artiste ce n'est pas forcément faire de la musique, attention.
179

Citation : Camarade, ne confond pas ceux qui créent la richesse, et ceux qui satisfont de vils plaisir intellectuels bien loin des considérations vitale de nos modestes petites vies ici bas...

Dit donc, coquine, tu serrais pas un tentinet de gauche toi? :mdr:

Citation : y'a pas une taxe sur les cd vierges reversée à la SACEM ?

Bah... en tout cas moi je sais pas où ça vas cette taxe...

Citation : Je reve, je reve, mais la lumière est au fond du couloir...

T'es sûr que c'est pas juste les wc ?

Arf arf arf, terrible! J'en cherchais une dans le style! :ptdr:
Non, rien.
180

Citation : où serait mes cds , l' objet

Fétichiste.