Téléchargement : première condamnation
- 506 réponses
- 58 participants
- 26 461 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Téléchargement: enseignant condamné, appel d'artistes à l'arrêt des poursuites
CERGY (AFP) - Un enseignant a été condamné mercredi à 10.200 euros de dommages-intérêts pour le téléchargement illégal de musique sur internet, alors qu'au même moment des musiciens et des chanteurs appelaient à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates.
Agé de 28 ans, l'enseignant était accusé devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val d'Oise) d'avoir téléchargé sur internet et mis à disposition d'autres internautes, via le logiciel d'échange +direct connect+, 30 giga-octets de musique, soit l'équivalent de 614 albums ou 10.000 chansons.
Si la peine prononcée par le tribunal reste légère, 3.000 euros avec sursis, l'enseignant devra verser un total de 10.200 euros au titre des dommages-intérêts à des sociétés de défense des ayants droit qui s'étaient constituées parties civiles et qui avaient demandé 28.366 euros.
Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans deux quotidiens -Libération et l'édition Val-d'Oise du Parisien- ainsi que la confiscation du matériel informatique de l'enseignant.
Lors de l'audience en décembre, l'enseignant avait tenté de convaincre le tribunal qu'il ne partageait pas les fichiers téléchargés avec les autres internautes, une circonstance souvent aggravante dans ce type d'affaire.
Le ministère public avait rétorqué en indiquant au tribunal que l'enseignant avait été arrêté par les gendarmes "parce qu'il était celui qui partageait le plus".
Intitulé "Libérez la musique", l'appel à l'arrêt des poursuites contre les internautes pirates, à paraître jeudi dans Le Nouvel Observateur, compte parmi ses 70 signataires des artistes comme Jean-Louis Aubert, Manu Chao, Dominique A, et Benabar ainsi que des universitaires, des associations professionnelles ou des politiciens.
Figurent ainsi les signatures de Ségolène Royal, de l'Adami (société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), et du député PS Christian Paul.
"Comme 8 millions de Français au moins, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes", dit le texte de l'appel.
L'industrie du disque, qui attribue la crise des ventes qu'elle connaît actuellement au téléchargement pirate, a multiplié en 2004 les poursuites contre les utilisateurs de plates-formes d'échange P2P (d'ordinateur à ordinateur), en France comme à l'étranger.
En France, les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur internet sont poursuivis pour "contrefaçons" et encourent jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.
L'enseignant condamné avait été arrêté le 18 août 2004 après avoir fait l'objet de plusieurs mois de surveillance par les gendarmes de la brigade anti-cybercriminalité de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Face à ce type de condamnation, les signataires de l'appel proposent "l'ouverture d'un large débat public impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs, afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) s'est félicitée dans un communiqué "du caractère proportionné et exemplaire du jugement".
La SACEM, également partie civile, a réaffirmé pour sa part "son engagement pour le téléchargement légal".
zéro degré | melatonine | MWTE
nova akropola
nonconforme
Citation : Dit donc, coquine, tu serrais pas un tentinet de gauche toi?
Arf, je serai prof de fac dans quelques mois, alors je me laisse pousser le collier de barbe et la R19, normal, kôôa... (et je pourrai même déduire mon costume à renford de cuir sur les coudes de mes impôts, la claaaaasse.)
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
vresky
http://www.darealness.com/forum/viewtopic.php?t=1821
Anonyme
Citation : où serait mes cds , l' objet
C'est vrais qu'un beau digipack dépliable avec le real CD dedant, qui a le vrais son, c'est autre chose qu'un album MP3 crado gravé sur PC et la jaquette toute moche imprimée sur hewlett packard ki va avec
Pixel Mort
Citation : Tu avais "etre artiste", etre artiste ce n'est pas forcément faire de la musique, attention.
C'est parreil! Reproduction de tableau, DVD de spectacle...Me dites pas que seul le spectacle vivant merrite d'être rémunérer tout de même.
Tiens bah au fait, quand un peintre fait un tableau, le tableau est gratuit? Quand on reproduit le tableau sur une affiche, un livre c'est gratuit? Je crois pas hein?
Seuleument la musique c'est pas palpable, alors...
banana_fr
Bozo tu dis nimp les artistes talentueux et peut connus sont déja dans la merde, les disques ne rapporte rien !!! Les sous des skeud c'est pas pour les artistes du tout ou tres peu. Imagine un gars qui vend 5 000 exemplaire de son disque (pas si mal deja). Il touche 30 centimes d'euros par disque (pour un an environ de boulot) soit un gain de 1500 euros par an. c'est sur qu'avec ça il va pourvoir offrir une vie descente à ses gamins !
le système actuel est mauvais et corrompu, il est lache et injuste, enfin quelque chose arrive pour le changer et on cris au scandale ! La seule chose que je vois c'est que tu crois les inepsies que te raconte les médias (et donc indirectement le MEDEF soit un club d'enculés qui ne pensent qu'a s'enrichir). Certe le p2p n'est pas LA solution sur le long terme mais c'est une "présolution" avant d'arriver à qq chose de plus interessant pour ceux qui le mérite. De plus en plus, artiste, productuer, maison de disque ingénieur du son sont la même personne reste plus que les distributeurs qui ont la main mise sur le travail des autres !
Alceste Floupe
Beh oui…j' aime avoir un cd dans les mains et lire le livret. Et puis , une belle rangée de cds, vous trouvez pas ça beau ? Moi, j'
http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/
nonconforme
Citation : une vie descente à ses gamins !
Tu veux dire en les poussant du haut du toboggan?
Citation : une belle rangée de cds, vous trouvez pas ça beau ?
A peu près aussi beau qu'une rangée de bagnoles dans un parking
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Jules Joffrin
Citation : Si toi tu trouves normal de travailler gratos...
Moi non plus, je n'ai jamais dit ça. Bon, le revenu des artistes ce n'est pas le disque mais les concerts. Je n'ai pas dit qu'il fallait le cd gratos, encore qu'il faudrait que son prix baissât. Mais condamner les internautes qui téléchargent, c'est la pire des solutions. Et payer un mp3 1 euro, c'est du foutage de gueule.
Si des artistes signent l'appel du nouvel obs, c'est bien que le problème n'est pas si simple. Pascal Nègre, par contre est un trouduc qui a une vision grotesque de la chose.
vresky
Citation : A peu près aussi beau qu'une rangée de bagnoles dans un parking
bravo
- < Liste des sujets
- Charte