Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Licence Art libre

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 895 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Licence Art libre
Salut, je viens de tomber la-dessus dans un forum...

License Art libre

Qu'en pensez vous? ça a l'air pas mal, et ça peut représenter une bonne alternative au système commercial (qui n'est, je pense, pas adapté à nous) non?

méditez (méditons) la dessus, le débat est ouvert... :ange:
neoclash <- c'est très surfait ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Forcément que d'après la sacem c'est le bazard, puisque leur but à eux est de faire raquer...

petit rappel sur le droit français:

-en france, sous réserve qu'il peut prouver l'antériorité ou disons la paternité d'un morceau, un artiste est entièrement propriétaire de son oeuvre... en clair, j'écris un texte, si je peux prouver que c'est bien moi qui l'a écrit (que personne ne l'a écrit avant) et bien personne n'a le droit d'en faire quoique ce soit sans mon accord

-alors ensuite, si l'on souhaite voir son morceau/texte diffusé, plusieurs solution:
-on peut autoriser les gens au cas par cas à utiliser ces morceaux

-on peut payer la sacem pour qu'elle devienne propriétaire de notre morceau. Tout utilisation du morceau (même par nous) devrait être faite avec paiement à la sacem (en clair sous réserve qu'il paie, n'importe qui peut utiser notre morceaux). en contrepartie, on reçoit des sous à la fin de l'année, mais notez bien, la sacem devient propriétaire de votre oeuvre, vous lui achetez le fait qu'elle devienne proprio de vos morceaux.

-vos passez un contrat avec le monde entier en fixant les conditions d'utilisation avec les licences libres, qui sont de plusieurs types:

-licence art libre: permet l'utilisation, la modification, la vente, avec pour condition que l'oeuvre modifiée ou vendue reste en licence art libre et que l'auteur et le titre original soit cité. Donc par exemple nike ne peut pas utiliser un morceaux en licence art libre dans ses pubs, car son logo est sous copyright incompatible avec la licence art libre

-licence creative commons + option: la meme chose mais détaillée

+ nc: pas d'utilisation commerciale sans autorisation de l'auteur
+ sa: si modification de l'oeuvre, celle ci doit resté dans sa licence

+ nd: pas de modification possible sans autorisation

+ by: citer l'auteur original, le titre et la provenance



et tout ça se développe via des sites de téléchargement de musique libre tels que boxson, jamendo....


et donc avec les licences libres vous restez propriétaires de vos morceaux!!! et c'est vous et vous seul qui en décider l'utilisation!!
ce qui n'est pas le cas avec la sacem.