Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet + et - quand on monte un groupe en association?

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 3 487 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion + et - quand on monte un groupe en association?
Salut, je fais partie d'un groupe. On débute et on hésite à monter le groupe en association pour nous ouvrir les portes des manifestations déclarées (mjc, ville...). :?:

J'aimerais avoir l'avis de gens qui en ont fait l'expérience. :idee:

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai quelques question pour les groupes en asso ?

Comment faites vous pour facturer ?
On vous délivire un N° de siren automatiquement ?
Vous déclarez une TVA ?
Au niveau compta, un simple cahier de facturation avec les entrées débit suffit ?

Je suis Charlie

22
Trés bonne questions!
Dans mon cas nous souhaitons nous mettre en assoc, pour rassurer un peu tout le monde (et acheter des bières pour les repets :bravo: ), mais si ensuite nous achetons des instruments ou du matos appartient-il obligatoirement à l'association? Je veus savoir par là si oui ou non lors d'un contrôle on vas me demander de sortir ma caisse claire à 500€ pour verifier qu'elle est bien là? Et si plus tard je veux la revendre doit on garder une trace de la transaction (certificat de vente)
Quelqu'un s'est déjà fait contrôleur?
Si je dis au controleur "la trompette à 600€ est chez le trésorier, genre il s'en sert tout les jours et y'a que lui" ça craint?

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 21:25:14 ]

23
Hello,

faites une recherche avec le moteur d'AF, avec le mot "asso" uniquement les titres des sujets, et dans le sous-forum "autoprod et business" et vous trouverez déjà ça :

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/a.search,asso,mode.title.html

Bonne lecture ! (il y a vos réponses et plus encore ;) )
24
Le pb de l'association est son caractère non lucratif (dans le cas d'une association loi 1901).
En cas de succès (ce que je vous souhaite), les choses risquent de devenir très très compliquées et c'est là que les tensions arrivent entre les membres.
Vous pouvez opter pour un fonctionnement mixte, une association pour les activités "non lucratives", et une structure commerciale pour le reste (vente de disques, production...etc).
25
Ben du coup je m'en fais pas trop...
Question succès, talent, toussa, ça se saurait...

Mais on a sauté le pas, j'ai posté mon dossier, avec constitution, statuts, PV de l'assemblée constitutive.
J'suis président en plus, taka voir !!

Je suis Charlie

26
Nan sinon, vous savez les délais pour la réception du dossier ?
Ensuite faudrait que je trouve une banque pour domiciler bancairement l'asso...
C'est quoi la mieux ?

J'entends souvent parler du CA la banque des assos ou ch'ais plus quoi ??

Je suis Charlie