Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gravage et sdrm

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 059 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gravage et sdrm
Je pense sortir sous peu un EP de mes compos, genre à 300 exemplaires, pour le coup une solution gravage propre industriel + sérigraphie, impression jaquettes moi-même et cellophanage du tout, j'en avais pour 500 € TTC, donc pas cher, mais interrogations :
1 : Un pressage, je dois le déclarer à la SDRM, mais un gravage industriel ?
2 : Je ne suis pas adhérent SACEM et je pensais m'inscrire après la sortie du disque pour éviter les frais SDRM s'il y en avait, mais un des musiciens/arrangeur (mais pas compositieur) présent sur le disque est adhérent. Qu'est ce que je fais ?
3 : Si je fais le tout à la vachier, qu'est ce que je risque ?
De mieux en mieux pareil
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, même si c'est peut-être illégal, tu peux tout faire tant que tu te fais pas piquer...
C'est un peu comme tout... :clin:
12

Citation : 1 : Un pressage, je dois le déclarer à la SDRM, mais un gravage industriel ?


Normalement, si, s'il s'agit d'un disque audio, c'est la SDRM qui gère ces droits. En plus si la boite qui t'a renseigné est correcte, ils sont sencés te le dire, que tu dois déclarer ça à la SDRM. Ils n'ont pas le droit de le faire.

Citation : 2 : Je ne suis pas adhérent SACEM et je pensais m'inscrire après la sortie du disque pour éviter les frais SDRM s'il y en avait, mais un des musiciens/arrangeur (mais pas compositieur) présent sur le disque est adhérent. Qu'est ce que je fais ?


Ben ton pote, il devrait en toute logique est heureux que ça soit déposé à la SDRM....Il touchera un peu de droits

Citation : Si je fais le tout à la vachier, qu'est ce que je risque ?


Tout disque fabriqué et vendu en France doit comporter les logos SACEM et SDRM, preuve que sa farication est légale. Au pire, vraiment au pire, la Sacem peut t'attaquer pour copie et commerce illicite de musique (même si c'est la tienne). Amende...

Citation : Un musicien non-auteur, il palpe via la sacem sur les ventes de disques


non, ca n'a absolument rien a voir. Sacem = droit d'auteurs. Johnny Halliday ne touche pas de droits Sacem quand il fait une reprise, même si le disque est disque d'or.

Conseil: déclare ta fabrication à la SDRM, et mise sur quelque chose comme 100 CDs vendus (à un prix à la con) et 200 gratuits (pour les radio, média etc...) lors de ta déclaration.
Ca n'ira pas chercher bien loin la taxe SDRM non plus, et au moins tu sera en légalité (surtout si tu veux en laisser en dépot-vente, donc des trucs officiles, dans les fnacs et autre.
Bon courage!
13
Merci Maiak
C'est plus clair
Ca fait chier, mais c'est plus clair
De mieux en mieux pareil