Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cachet minimum pour un chanteur? Sur projet compilation de plusieurs artistes

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 309 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cachet minimum pour un chanteur? Sur projet compilation de plusieurs artistes
Bonjour AFiens et AFHyennes...lol


J'ai entendu qu un minimum etait fixé lors de l'enregistrement d'un titre par un artiste!!!


1/Je souhaite savoir si quelqu'un connais ce minimum

2/ est il possible,dans le cadre de la creation d'une compilation de ne pas rémunéré les artistes venant executer une prestation ?


Je pense que pour ce qui est de l'attribution de pourcentage cela peut varié suivant la renommé et la discographie de chacun!!!

Si certains ont des idées a ce sujet cela m'interresse aussi!!!!


Merci a tous!
2
Pour info, tu parles d'artistes-interpretes ou de musiciens d'accompagnement?
voici qq infos pour les artistes-interpretes, en revanche pour les musiciens d'accompagnement, il existe des conventions collectives, à respecter donc.

Citation : minimum fixé lors de l'enregistrement d'un titre par un artiste

en l'absence d'accord collectif, le + simple c'est smic horaire x nb d'heures en studio.
les artistes intermittents du spectacle reclament souvent un cachet de 12h, qui puisse etre pris en compte pour beneficier de l'allocation.

"Pour les artistes du spectacle et les réalisateurs rémunérés au cachet, les activités déclarées sous forme de cachets sont prises en compte à raison de 8 heures par jour pour les cachets groupés (couvrant une période d’au moins 5 jours continus chez le même employeur), 12 heures dans les autres cas."

Citation : 2/ est il possible,dans le cadre de la creation d'une compilation de ne pas rémunéré les artistes venant executer une prestation ?

"En l'absence de paiement des séances d'enregistrement, les redevances proportionnelles aux ventes seront sensées rémunérer la prestation initiale de l'artiste et pourront être requalifiées par l'URSSAF en salaire et soumises à charges sociales.

Le paiement aux artistes et musiciens d'avances non remboursables peut également être requalifié par l'URSSAF en salaires en application de l'article L. 762-2 du code du travail. En effet, n’étant pas remboursables, ces avances ne sont pas proportionnelles au recettes d’exploitations et ne répondent donc pas à la définition des redevances."
3
:8) - le minimum c'est 500 balle ! pour une chansons entiere soit lead + choeurs

- si tu paye pas les chanteurs tu donne des points SACEM sur ton projet

- deux solutions soit tu paye et hop ! ont en parle plus le type pose sa voix et voila soit tu paye pas mais alors là tu négocie une part dans le projet part écrit pour lui .
4
Funkydrummer a raison sur ce point : si tu es auteur compo, tu peux filer des points sacem à qqun qui enregistre pour toi (meme si théoriquement ça ne dispense pas le producteur de verser un cachet, mais ces petits arrangements avec le droit se font souvent à l'amiable), ou des points de redevances si tu es producteur.

en fait, et c'est là que ta question est floue, est-ce que tu es un artiste-interprete qui enregistre pour un label, un auteur compo qui fait bosser des musiciens d'accompagnement sur tes projets, ou un producteur qui veut enregistrer des artistes?

quoi qu'il en soit, que ce soit pour un seul titre sur une compilation ou un album, le contrat artiste-interprete/producteur reste un 'contrat d'enregistrement', c'est-à-dire un contrat d'artiste. en revanche pour les musiciens d'accompagnement, un contrat de cession de l'ensemble des droits exclusifs est possible, moyennant un salaire forfaitaire et definif.
pour les compilations, on utilise souvent le contrat de licence, mais uniquement entre producteurs, pour des oeuvres déjà enregistrées.
5

Citation : AFHyennes...lol

:bravo: le ptit jeu de mot
6

Citation : Pour info, tu parles d'artistes-interpretes



oui

je parle d'artistes auteur, interprete

comment se fait le calcul dans le cas ou on ne donne pas un cachet mais des points...

quelle est le % appliqué en moyenne?

Dans ce cas il est evident que sur une compilation certains aurontr des % plus eleves...
7
UP.

Comment ça marche ?
Quelles sont les choses à savoir pour créer, enregistrer et faire mixer un compilation ?

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).