Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A 300 euros TTC/jour avec ingeson, comment peuvent-ils s'en sortir ?

  • 81 réponses
  • 26 participants
  • 7 429 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A 300 euros TTC/jour avec ingeson, comment peuvent-ils s'en sortir ?
Salut a tous !

Je suis tombé par hasard sur le site d'un studio : http://www.editions-ihs.com/

3 cabines de prise de son traitées acoustiquement, 1 regie traité et étudiée par une entreprise d'acoustique. Plusieurs mac/pc (dont un g5 bipro), un TC system 6000, un avalon 737, un EQ GML, preamps neve, amek 9098...
Micro : neumann m149, 2 u87, 2 c414 etc...
Hebergement juqu'a 12 personnes, piano a queue yamaha, batterie etc...

COMMENT A 300 euros TTC/jour ILS PEUVENT S'EN SORTIR ???

La il y a qqch que je comprends pas...

@+
2
C'est le studio de Salvator, il poste sur ce forum sous le pseudo studio trinity, peut être qu'il verra ton message et il pourra te répondre lui même.


En province, il y a pire niveau prix : c'est un peu à qui se vendra le moins cher, c'est triste mais on tend de plus en plus vers ça ... ce n'est vraiment pas une solution et ça ne fait que tuer le business des studios pro.
Le problème est que de nos jours, pas mal de clients sont plus intéressés par le prix que tu pratiques que par la qualité de ton travail, difficile de lutter contre cela.
Tu vas trouver un studio à 300 euros, un concurrent va se mettre à 250 euros, jusqu'à ce qu'un nouveau se mette à 200 euros et c'est une spirale infernale.
J'ai vu des studios en province tomber à 150 euros / j. si tu prends plusieurs jours.
Je me pose la même question que toi : comment font ces gens pour vivre ?

Le résultat est simple : des studios commencent à faire faillite et ferment leurs portes puisqu'ils n'arrivent plus à en vivre.
C'est ce qui se passe actuellement aux USA (à une autre échelle) avec la fermeture de studios comme Enterprise, Hit Factory, Cellos ...
Il y a bien sûr plusieurs raisons à la fermeture de ces studios mais je pense qu'en France, ils risquent de se produire le même phénomène.


Par exemple j'ai vu un studio proche de Paris à 450 Euros par jour avec ingé/assistant : console SSL 4000, Pro Tools HD, Lexicon 480L, Tubetech, Urei, Eventide ... franchement c'est pas cher pour un studio avec une SSL.
Donc les studios avec moins de matos (comme celui de Salvator par ex.) vont pratiquer des prix moins élevés du style 300 Euros par jour avec ingé pour pouvoir rester concurrent ...
3
Cest le resultat de la concurrence avec des studios moyenne gamme ou des "home studios" avec 2 ou 3 miserables petites cabines de prise.

quand ils ont a peu pres rentabilisé le matos, ils alignent leurs tarifs sur les petites structures, et essaient delargir aussi leurs activités dans ledition, etc..

ce ne sont pas les seules raisons, mais cest souvent ça malheureusement.
4
Salut!

Merci pour vos avis ! Je suis donc pas le seul a ne pas comprendre !
Quand on sais l'investissement que c'est, on a du mal a comprendre comment ces gens peuvent s'en sortir.

Mais bon... apparement, ils s'en sortent, mais peut etre qu'ils ne font pas que ca non plus.

C'est vrai que maintenant avec tous les home studios, les gros studios on plus de mal a booker ...

Je connais un studio qui a une surface de 1000m2 en tout, protools HD3, 480, M6000, TUbe tech, urei, avalon, eventide et j'enpasse... et qui prennent en moyenne 400 euros !!!

Enfin bon...

@+
5
Je ne fais pas de publicité en intervenant ici mais va voir notre site :
www.lokostudio.com

C'est "simple"...

Les studios qui pratiquent de tels tarifs ont deux alternatives :

- peu d'investissement matériel ;

- ne pas payer un loyer monstrueux à Paris...

Ca a été notre choix. On est propriétaire des locaux !
Ca représente quand même un investissement colossal (en tout cas pour nous).

Après, il faut vivre, le studio doit tourner ! On est passionnés de musique, de son, de technique... mais le but est d'en vivre :clin:

Donc, on ne peut pas facturer à nos clients des sommes énormes malgré la qualité du studio et des prod' qui y sont réalisées (en toute modestie). Cherche une équivalence en terme de matériel sur Paris et compare les tarifs : à mon avis, la différence s'explique par le loyer.
Loko studio - www.lokostudio.fr
6
<En province, il y a pire niveau prix : c'est un peu à qui se vendra le moins cher, c'est triste mais on tend de plus en plus vers ça ... ce n'est vraiment pas une solution et ça ne fait que tuer le business des studios pro.
Le problème est que de nos jours, pas mal de clients sont plus intéressés par le prix que tu pratiques que par la qualité de ton travail, difficile de lutter contre cela.
Tu vas trouver un studio à 300 euros, un concurrent va se mettre à 250 euros, jusqu'à ce qu'un nouveau se mette à 200 euros et c'est une spirale infernale.
J'ai vu des studios en province tomber à 150 euros / j. si tu prends plusieurs jours.
Je me pose la même question que toi : comment font ces gens pour vivre ?
>

Bah c'est encore une fois relativement simple, étant propriétaires des locaux et ayant mis environ 4 ans à faire aboutir le projet, les investissements ont été très échelonnés dans le temps.
Après, tu as des experts comptables qui te font des études de seuil de rentabilité. En fonction des résultats de leus calculs, tu fixes tes tarifs...

<Par exemple j'ai vu un studio proche de Paris à 450 Euros par jour avec ingé/assistant : console SSL 4000, Pro Tools HD, Lexicon 480L, Tubetech, Urei, Eventide ... franchement c'est pas cher pour un studio avec une SSL.>

Je pense que c'est nous. :clin: :bravo:

Et bien figure toi que, pour les raisons évoquées précédemment, on arrive à vivre.
On roule pas en Ferrari ! On n'a pas des téléphones portables à 1000€ ! Pas de montre ni de chaînes en or autour du cou...! :clin:
Mais on vit, on vit de ce qu'on aime, dans un lieu qu'on aime, qu'on a nous même construit, à la campagne, dans un cadre superbe, avec des gens sympas, des musiciens sympas... on vit :clin: :bravo: :D:
Loko studio - www.lokostudio.fr
7
Je rebondit sur ce que dit Christophe.

Je connais bien le Loko studio, j'y bosse de temps en temps et ce sont des copains.

Je trouve qu'il faut déjà saluer les studios qui affiche leurs tarifs et qui les applique !!!

Moi je connais bien Loko studio ! La bas, pas d'embrouilles du style : "si on a plus de 24 pistes y'a un supplément" ou "tarif à partir de xxx€, les tarifs varient en fonction de vos projet" ou "prix du CD pour votre master : 100€" et j'en passe...

<J'ai vu des studios en province tomber à 150 euros / j. si tu prends plusieurs jours.>

Mais certains studio ne devraient même pas prendre 150€ !
J'ai vu des studios "pourris" à Paris dans des caves miteuses plus ou moins aménagés avec "rien du tout" (un PC pourri, un Cubase cracké, un micro Rode...) !

Je n'ai rien contre eux mais soyons réalistes : ils ne rendent pas service aux gens qui bossent bien ! Pas à cause de la pseudo concurrence qu'ils provoquent avec les vrais studios* mais parce qu'ils décrédibilisent la profession. On se retrouve avec des gens (comme ici sur AF) qui ont une haine des ingé son et des studios car on s'est foutu de leur gueule dans ces studios !

* Par vrai studio je veux dire : acoustique réellement étudiée, qualité du matériel et tarif en fonction du matériel (pas en fonction de la concurrence), matériel en état de marche, qualité du travail, savoir faire... plus toutes les petites choses qui rendent une exprience en studio agréable : accueil, coin détente...
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
8
Loko_studio oui c'est de toi dont je parlais dans la dernière partie de mon post.
Si vous arrivez en vivre avec toutes les charges qu'engendrent un studio de votre type : bravo, c'est cool.
Comme tu l'as dit cela représente souvent un investissement colossal qu'il faut bien sûr arriver à rentabiliser si tu ne veux pas faire faillite.
Il faut arriver chaque mois à rembourser tout ce que tu dois aux banques + payer toutes les charges (électricité, eau ...) + maintenance du matos (surtout avec une SSL) + payer les intermittents avec les charges + les impôts + toutes les taxes etc. ... et à la fin il faut qu'il te reste suffisemment d'argent pour vivre. :oo:
Mais le gros challenge est d'arriver à perdurer dans le temps (ce que je te souhaite)


DigitalClockMaster, lorsque je parlais de studios qui se bradent à 150/200 Euros, je ne parlais pas de studios pourris dans une cave avec un PC + un cubase cracké.
Malheureusement, je parlais d'un studio par exemple avec grosse console Lafont, 24 pistes Otari analogique etc ... + ingé son pour 200 Euros.

Le problème est qu'à force de tirer les prix vers le bas, tout le monde va se casser la gueule.


Aux USA, il s'est passé que certains gros studios, ne tournant plus assez, ont commencé à brader leur SSL room pour 500 $ / 700 $ lors de périodes creuses parce qu'ils préféraient tourner à bas prix plutôt que de ne pas tourner. Mais lorsque tu fais ça c'est le début de la fin.
Si demain Plus XXX ou Mega venait à faire la même chose, j'imagine que ça ferait très mal pour des studios comme Loko_studio ...
9
<Le problème est qu'à force de tirer les prix vers le bas, tout le monde va se casser la gueule.>

Ca c'est clair mais comme ça a été dit avant : si tes prix sont décidés par rapport à un calcul de rentabilité, tu sais mieux ou tu vas et jusqu'où tu peux baisser tes prix...
Si tu bookes ton studio mais qu'au final ça te coûte de l'argent... :non: :|

<Aux USA, il s'est passé que certains gros studios, ne tournant plus assez, ont commencé à brader leur SSL room pour 500 $ / 700 $ lors de périodes creuses parce qu'ils préféraient tourner à bas prix plutôt que de ne pas tourner.>

C'est le dilemne ! Mais quand tu y réfléchis et que tu calcules :
30 jours bookés à 500€ (par exemple) = 15.000€ c'est pas mal (100.000frs)

Mais bon reste comme tu le disait Krid à payer les charges, rembourser les crédits...
Et là, par contre, j'ai pas vraiment d'idée de "comment ? combien ?..."
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
10
Ce qui intéressant de noter, aux US, par exemple, c'est que ce sont de très gros studios qui ferment (ou déménagent)...

Parce qu'ils sont tellement chers que leurs seuls clients, les majors, ne peuvent plus se les payer (sauf pour les méga stars) et donc "descendent d'une catégorie".

En France, ça m'étonnerait que les 4 grands (Plus XXX, Mega, Gillaume Tell et Davout) se mettent à brader leurs tarifs à 500 euros/j... Les gros artistes français (et les grosses prod de musique de film) continueront d'y bosser. Mais, c'est pas impossible qu'il n'en reste que 2 ou 3 dans 10 ans...

Ils ont du souci à se faire parce que les labels, pour tous les projets "intermédiaires", vont préférer faire bosser les studs un peu plus petits et plus intéressants niveau tarifs (Ferber, Studios de la Seine, Twin, Acousti, Gang, Capitol, Harry Son, ICP et j'en passe). Et dans cette catégorie là, y'a déjà et y'aura de la baston sévère sur les tarifs...
Ceux qui auront des conditions désavantageuse par rapport aux autres (loyer comme dit Loko, groisse console toute neuve à amortir, etc...) seront plus vite en difficulté.
(Y'a 10 ans on voyait des prods de hip hop régulièrement à Plus XXX, aujourd'hui, les même vont à Coppélia...)

Par contre, les studs résidentiels en province morflent... Miraval, le Manoir, les rumeurs de fermeture vont bon train... La structure "Studio haut de gamme + hébergement classe" est en perte de vitesse : avant c'était LA solution pour les artistes qui en avaient marre d'être stressés ds les grand studs parisiens... Maintenant, ils se rabattent sur des "project studios".

Et les grands gagnants dans l'histoire, ce sont les ingés qui ont monté leur propre stud.

Quand on regarde l'histoire et l'évolution des studios, c'est assez intéressant de noter que dans les années 70, l'accent était mis sur des studs réputés (ayant des ingés maisons). Puis dans les 80's 90's, les ingés sont passés free lance et bossaient à droite à gauche dans des studs différents. Aujourd'hui, on revient au système ingé/stud, sauf que l'accent est plus sur l'ingé... (et reste souple vu que l'ingé fait les batteries, les cordes en extérieur dans un gros stud, et tous les overdubs et le mix chez lui...)
Je pense à Bob Clearmontain, mais y'a des tas d'exemples en France aussi...

Bon aller, j'arrête mon sketch. C'était ma pensée du jour à deux balles...
:clin: