Airline ’59 Coronado

4.0/5
  • alband85alband85

Je la garde !

Airline ’59 CoronadoPublié le 12/09/12 à 16:33
    D'origine Coréenne, cette Coronado se distingue de son ancêtre par sa fabrication en bois (l'originale étant en res-o-glass, corrigez-moi si je dis une bêtise). On conserve néanmoins le corps creux.

Elle existe en deux versions : avec ou sans vibrato Bigsby. Pour ma part, j'ai acheté celle avec Bigsby (parce que je n'ai trouvé que ça d'occasion : j'aurais préféré sans).

L'équilibrage est bon : on ne sent pas la guitare tirer d'un côté ou de l'autre. Le manche est également confortable même si sa largeur ne me permet pas de retrouver la facilité de jeu que je peux avoir sur ma Telecaster par exemple.

L'accès aux aigus n'est pas d'une franche facilité sans être p…

L'accès aux aigus n'est pas d'une franche facilité sans être pour autant un calvaire. Ceci dit, avec 20 cases, il n'y en a pas beaucoup, d'aigus.

Je l'ai montée en 10-46, c'est jouable, ça sonne mais j'ai un peu l'impression que ça flotte. Elle gagnerait peut-être à être montée en 10-52 ou en 11-52. A essayer à l'occasion !

Ça sonne blues. Ça sonne rock. Ça sonne bien.

Adepte du son plutôt "vintage", j'utilise des cordes Fender Pure Nickel 150. C'est chaud, assez doux, parfois un peu sourd et pas toujours très riche en aigus. Surtout sur le micro manche. Sur le micro chevalet, on est plus équilibré, elle a plus de mordant et ça me convient bien.

Je l'utilise essentiellement sur des Vox (AC4TV et AC30) : ils s'entendent bien. Essayez-la sur un Fender Blues Junior, avec un léger crunch, c'est très convaincant !

J'utilise très peu d'effets mais au travers d'une Big Muff, ça donne des choses intéressantes sur le micro chevalet. Côté manche, ça manque de netteté (mais une Big Muff, ça bave pas mal).

Je l'ai depuis six mois au moment ou j'écris cet avis.

Dans la même gamme, je l'avais comparée avec une Town & Country. J'ai hésité mais la Coronado est plus agréable à jouer : les boutons de la Town & Country m'ont gênés (je me cognais dedans).
    De manière plus générale, j'ai pas mal de guitares (trop...) : Telecaster, Gretsch 5122, Danelectro DC-59... Des choses assez différentes, aucune dont je ne souhaite me séparer pour l'instant. Tout comme la Coronado.

Petite remarque sans importance : si vous voulez la jouer en concert et que vous voulez qu'on la voie, ne vous habillez pas en noir (ou sombre). Ou ne prenez pas la noire. Sa forme fait qu'elle se fond très bien dans le paysage.