Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa

  • 101 réponses
  • 11 participants
  • 4 476 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa
Bonjour à tous,

Je joue depuis des années sur Lag Roxanne Prestige + Marshall JCM 900 (d'ailleurs j'ai toujours joué sur Marshall), et aujourd'hui... je craque. Je veux changer de son. J'ai donc décidé de mettre la Lag et le Marshall à la poubelle.

Niveau guitare, je penche pour la Jazzmaster 62 US (je vais essayer ça samedi, si j'en trouve une !)
Je veux du fender, du single coil, et un truc qui a de la gueule (marre de voir des strat à tout bout de champs).

Niveau guitare, il est vrai que je suis adepte du Marshall, mais il y a quelque chose qui m'énerve chez eux, c'est ce côté stridant dans le haut medium, surtout lorsqu'on est dans l'axe du HP. C'est insuportable. Bref, comme j'ai envie de changer un peu, pourquoi pas un Mesaboogie (un vieux rêve de gosse). Le preamp Triaxis m'attire de par le caractère portatif du truc... du style, si je dois jouer sur un ampli autre que le mien, je peux brancher le préamp sur le retour d'effet, et attaquer l'ampli directement à son étage d'amplification. Je m'y retrouverai un minimum dans mes sons. Bref, pas la peine d'écrire un roman...

Je vais essayer tout ça, mais avant, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent une Jazzmaster sur un Mesa, et si l'ensemble est cohérent (histoire de ne pas passer pour un abruti auprès des vendeurs).

Je joue essentiellement du rock, et mon style de jeu s'inspire de : Hendrix, Red Hot, Incubus, (toute proportion gardée !).

(J'ai déjà vu un post sur les différent ampli, mais le mesa n'était pas beaucoup évoqués)

Merci d'avance pour vos réponses !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

Afficher le sujet de la discussion
41
Oui, je voulais dire le "chevalet", désolé.

Bon alors c'est sur quels vis qu'il faut mettre le vernis à ongle ? J'ai toujours pas capté. C'est le cylindre sur le quel repose la corde ? (ça ressemble étrangement à un vis), ou les vis qui servent à régler la hauteur des pontets ? ou les deux vis qui supportent tout le chevalet ?

Le vendeur m'a conseillé de faire ça sur un autre chevalet, histoire de ne pas endommager celui d'origine.

Est-ce que les vibrations de ces vis influent sur la vibration de la corde ? Parce qu'une fois branché, le chevalet on l'entend plus bien sur, mais ça interfère avec la vibration de la corde, c'est plus génant.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

42

Hors sujet : Je suis tombé sur ce post par hasard, et j'ai vu qu'il a été dit un peu plus loin que le JCM800 était monocanal, mais n'oubliez pas qu'il y a aussi des JCM800 à deux canaux. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

43
Des JCM800 à deux canaux ???

En même temps ça ne m'étonne pas trop. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de version de JCM800. Notamment une avec les 4 entrées (d'ailleurs pourquoi 4 ?) une avec une seule entrée...

Et ça donne quoi par rapport au monocanal ?
Tu en as un ?

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

44
Attention à ne pas confondre le nombre d'entrées avec le nombre de canaux.

Oui j'ai un JCM800 modèle 4212 exactement ( 50W, 2x12 ), il doit être approximativement de 1983!

Citation : Et ça donne quoi par rapport au monocanal ?

Ben, t'as un canal clair, que tu peux faire cruncher en le poussant, et un canal saturé, déclenchables au pied, bien entendu. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

45

Citation : Attention à ne pas confondre le nombre d'entrées avec le nombre de canaux.



Justement, je pensais que sur le modèle avec les 4 entrées (il y en avait 2 pour attaquer le canal clean et 2 pour attaquer le canal saturé).

Citation : Ben, t'as un canal clair, que tu peux faire cruncher en le poussant, et un canal saturé, déclenchables au pied, bien entendu.



Ca, ça m'aide beaucoup lol Bon je me suis mal exprimé.

La satu du canal saturé, est la même que celle du modèle monocanal poussé au max ?
Je me dis que s'ils ont ajouté un canal, au delà de l'aspect pratique, ils en ont peut-être profité pour booster encore plus la satu.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

46
Te dire si le son saturé est le même que sur le monocanal poussé à toc, je sais pas trop, mais je dirais que la différence entre ces deux technologies, c'est que le monocanal n'ayant, je suppose, pas de règlage de gain, en le poussant à fond, on fait saturer également les lampes de puissance, ce qui donne un son caractéristique.

Alors le taux de saturation est-il plus important qu'avec le deux canaux, qui lui possède un règlage de gain permettant d'avoir tous les "degrés" de satu? Pas forcément, je dirais même qu'avec la conception monocanal on aura moins de satu, si quelqu'un a essayé les deux, son avis sera très utile.

En tout les cas, quand je branche ma Gibson sur mon JCM800, je peux te garantir que çà sonne de manière sublime et ce, jusqu'au rock très méchant. Si tu fais du métal, c'est sûr c'est pas l'ampli idéal, quoique avec une bonne de pédale en plus....

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

47

Citation : Oui, je voulais dire le "chevalet", désolé.

Bon alors c'est sur quels vis qu'il faut mettre le vernis à ongle ? J'ai toujours pas capté. C'est le cylindre sur le quel repose la corde ? (ça ressemble étrangement à un vis), ou les vis qui servent à régler la hauteur des pontets ? ou les deux vis qui supportent tout le chevalet ?

Le vendeur m'a conseillé de faire ça sur un autre chevalet, histoire de ne pas endommager celui d'origine.

Est-ce que les vibrations de ces vis influent sur la vibration de la corde ? Parce qu'une fois branché, le chevalet on l'entend plus bien sur, mais ça interfère avec la vibration de la corde, c'est plus génant.



Ce sont les petites vis qui te permettent de régler en hauteur individuellement les pontets.
Si tu mets du vernis çà évite un bon paquet de vibration et que le pontet descende après qqs mois de jeu; c'est pour ça que je te parlais des forts tirants, si tu utilises par exemple du 11/48 la tension sur le chevalet sera plus importante, le tout vibrera donc moins.
si tu te sens plus à l'aise avec du tirant regular et que malgré le vernis ça buzz tjrs et que tu as bien paramétré ton tremolo tiens moi au jus, il y a des solutions simples.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

48
Ok, merci Jazzmaster.
Je comprends mieux maintenant. De toute façon je dois la ramener au magasin pour qu'il me mette du 10-52. Mais il m'avait dit d'attendre un peu, de la jouer comme ça pour que la guitare "s'ouvre". Après, le buzz du chevalet, honnêtement ça ne me dérange pas tant que ça, étant donné qu'une fois branchée, on n'entend plus rien.

Variaxocaster,
Merci pour tes explications. C'est vrai qu'un JCM800, ça donne envie (si c'est comme un JCM900 en mieux). Mais avant je vais essayer de voir ce que donne la JM sur le 900.

Voici quelques photos de la belle :
















Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

49
Superbe :aime:
50
La grande classe, racé et raffiné à la fois :8)

Même si ça ne te gène pas n'hésite pas à mettre du vernis plus pour la stabilité (les vis ont tendance à bouger après plusieurs mois d'utilisation) que les buzz, c'est réversible, transparent et ça coute rien.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.