Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa

  • 101 réponses
  • 11 participants
  • 4 477 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa
Bonjour à tous,

Je joue depuis des années sur Lag Roxanne Prestige + Marshall JCM 900 (d'ailleurs j'ai toujours joué sur Marshall), et aujourd'hui... je craque. Je veux changer de son. J'ai donc décidé de mettre la Lag et le Marshall à la poubelle.

Niveau guitare, je penche pour la Jazzmaster 62 US (je vais essayer ça samedi, si j'en trouve une !)
Je veux du fender, du single coil, et un truc qui a de la gueule (marre de voir des strat à tout bout de champs).

Niveau guitare, il est vrai que je suis adepte du Marshall, mais il y a quelque chose qui m'énerve chez eux, c'est ce côté stridant dans le haut medium, surtout lorsqu'on est dans l'axe du HP. C'est insuportable. Bref, comme j'ai envie de changer un peu, pourquoi pas un Mesaboogie (un vieux rêve de gosse). Le preamp Triaxis m'attire de par le caractère portatif du truc... du style, si je dois jouer sur un ampli autre que le mien, je peux brancher le préamp sur le retour d'effet, et attaquer l'ampli directement à son étage d'amplification. Je m'y retrouverai un minimum dans mes sons. Bref, pas la peine d'écrire un roman...

Je vais essayer tout ça, mais avant, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent une Jazzmaster sur un Mesa, et si l'ensemble est cohérent (histoire de ne pas passer pour un abruti auprès des vendeurs).

Je joue essentiellement du rock, et mon style de jeu s'inspire de : Hendrix, Red Hot, Incubus, (toute proportion gardée !).

(J'ai déjà vu un post sur les différent ampli, mais le mesa n'était pas beaucoup évoqués)

Merci d'avance pour vos réponses !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Le profil du manche Jazzmaster est celui que l'on retrouve sur les strat série L.
Il est normal que tu trouves le son de ta lag un peu fade, la Jazzmaster a un son très ample qui vient du mariage particulier entre une lutherie et des micros qui amplifient les mid-bass et une électronique très dynamique qui favorise les aigus + la longueur de corde vibrante qui est gigantesque et qui donne une résonance harmonique très sympa en son clair.
C'est pour ça que tu as trouvé le micro chevalet un peu criard, c'est l'une des seules guitare où le volume et le tone servent à qqchose.
C'est du 1meg (contre du 250k sur tele ou strat) donc c'est très ouvert dans les aigus, en jouant sur le vol/tone tu obtiens une palette sonore gigantesque sans perdre de dynamique.
Ton second vendeur est le prototype du gars qui connait rien sur la Jazzmaster...
D'une part le trémolo de la jazz est le vibrato le plus stable de fender (tenue d'accord excellente + blocage du système qui te permet de désaccorder ta gratte en (drop D par exemple) sans que les autres cordes ne bougent, idem si tu casses une corde), faut juste savoir le régler.
D'autre part la Jazzmaster était au contraire, pour léo fender, le modèle ultime de la gamme. A l'époque elles coutaient en moyenne 200$ de plus que les strat et tele, il pensait vraiment qu'elle allait remplacer la strat.
Il y avait pour les 50ans de la JM une historique excellente sur le site de Fender, ça expliquait les espoirs que Léo fondait sur cette gratte, pourquoi le succès n'a pas été à la hauteur...etc.

La costello est un modèle magnifique, elle n'a rien de spécial à part des micros calqués sur ceux de 58 (son plus chaud que sur l'us 62), une finition excellente et un vibrato avec une amplitude un peu plus large.

Le rectoverb est sympa mais c'est pas mon ampli préféré de mesa, le crunch est assez moyen à mon gout.
Et si tu essayais de garder ton JCM900? peut être que tu vas le redécouvrir avec une nouvelle gratte?

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

22
ALORS, QU'EST CE QUE CA A DONNE POUR TA GUITARE??

MOI J'AIMERAI UN JOUR AVOIR CELLE LA:

C'est une GIBSON ES 345
23
Bonjour à tous,

authentiqueblues,
Pour les détails, jette un coup d'oeil en page 2. Pour résumer, j'ai essayé la JM Costello et la JM 62 US, et y'a pas photo, elles déchirent. C'est un peu ce à quoi je m'attendais , mais en mieux. Pour l'instant petite préférence au niveau de la Costello pour la finition, et peut-être pour le son ? (j'ai essayé la 62 US dans un autre magasin, sur un pauvre bandit 112, alors c'ets sûr que ça ne la mais pas en valeur !)
Pour ce qui concerne l'ampli, je n'ai pas pu essayer le MESA car y'avait trop de monde samedi, mais j'y retournerai dans la semaine !

jazzmaster,
Quand tu parles de 1Meg et 250K, c'est quoi ? Les résistances des potentiomètres ? Tu peux m'en dire plus ?
Pour ce qui concerne l'ampli, oui je vais déjà voir ce que ça donne sur le Marshall. Mais je vais quand même aller essayer le Mesa dans la semaine...

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

24
Oui la resistance des potentiomètre, un potard agit comme un filtre ou un compresseur de haute fréquence, plus la valeur est élevé moins il filtre les aigus.
Sur la jazzmaster tu as deux circuits:
Celui du haut avec le Vol à 1meg + le tone à 50k qui donne un son jazzy, celui du bas avec 2* 1meg avec un son hyper dynamique.
Sur une strat/tele tu as des potards de 250k, le son de base est donc compressé dans les aigus, ça donne un son bien équilibré avec les micros très fins de ces grattes, le désavantage c'est que dés que tu baisses le potard sur une strat ou une tele tu perds énormément de dynamique à moins d'étre en disto donc quasi personne ne s'en sert.
Léo fender a essayé de faire l'inverse pour élargir le spectre et la palette sonore de ces guitares électriques. Il a donc pensé à des micros très larges qui captent les vibrations de la corde sur une longue distance pour des sons amples et chauds dans l'esprit gibson mais couplé à une électronique et une architecture qui permet aussi d'avoir la cristallin et le claquant fender.
Perso je suis sans arrêt en train de toucher mes potards du bas pendant les concerts, ça permet de changer de registre, de type de jeu (claqué, arpèges, étouffé..) de jouer sur des nuances harmoniques.
Bref c'est pas la guitare ultime mais elle donne bcp de possibilité à celui qui a envie de se sculpter son son.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

25
Waoh ! Tu en connais un bras dis donc ! En même temps c'est super intéressant ces histoires d'électronique. J'ai effectivement remarqué que les boutons avait beaucoup d'effet sur le son, contrairement aux autres guitares que j'ai pu jouer. D'habitude, comme tu dis, dès qu'on baisse un peu le volume pour passer de l'overdrive à un léger crunch... ça devient totalement sourd. Et au niveau du Tone, pour avoir une différence, c'est soit tout, soit rien. C'est pour ça que j'utilise très peu ces potard.

En même temps, je me souviens d'un concert ou le guitariste jouait sur Fender Strat Ritchie Sambora Upgrade (version avec Floyd, boost, Di Marzio et Texas Special) : il s'éloignait de ces pédales pour aller faire le lover devant ses fans, en son crunch presque clean, et pour le refrain, hop un coup de potard... et GROSSE SATU ENORME (il se branche sur JMP-1 > MESA 2:90 > Baffle Marshall et très peu d'effet voire rien à part une wahwah). Et ça je n'ai jamais réussi à le faire avec ma lag et mon marshall. Pas avec la même amplitude en tout cas...

Par contre, je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnaient les deux circuits... lorsque le switch du haut est en position haute, les potards du bas ne servent plus à rien ?? Le vendeur essayait de m'expliquer, mais à mon avis il n'y comprenait pas grand chose non plus...

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

26
Oui tu as compris, ce sont 2 circuits indépendants.
Seul le micro neck est relié au circuit du haut (un peu dommage qu'on ne puisse utilisé les 2 autres positions mais il existe un schéma de recâblage si tu veux avoir 6 positions) pour produire un son smooth. Dans cette position le selecteur et les potards du bas sont inactifs. Vers le bas tu as les 3 positions classiques dans le circuit en 2* 1meg;
J'ai fait une demo en clean des 4 positions ici: https://www.youtube.com/watch?v=589Rc714JXk

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

27
LOL Jazzmaster, c'est toi sur la video ? J'avais déjà vu toute la série !! Merci pour ce partage. Si je me souviens bien, il y avait une interprétation de Shine On You Crazy Diamond plutot sympa ! :))

Bon j'ai du mal à visualiser le schema mais je pense que ça viendra avec le temps (quand je l'aurai)

Je regarderai ta video de plus près ce soir, parce que là je suis au boulot.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

28
Si ça peut t'aider, à gauche tu as le circuit lead (du bas), à droite le rythm (du haut):

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

29
Mouais... disons que je reconnais les micros et la forme des potard du haut, à droite LOL

Ce que je veux dire, c'est qu'en étant en position haute du circuit Rythme, le selcteur de micro n'a plus d'incidence si je me souviens bien. Quoi qu'il en soit, en mode Rythm, on a que le micro manche, 'est ça ? En fait on a quatre position possible :

Lead / Bridge
Lead / Bridge + Nexk
Lead / Neck
Rythm / Neck (quelque soit la position du switch du bas)

D'où les 4 positions dans ta video... J'ai juste ?

Après, le fait que le potentiomètre soit de 50K, 250K ou 1M, ça change le son si on l laisse en position 10 (au max) ?

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

30
Ah j'oubliais... sur cette video, tu joues sur quel ampli ?

C'est bizarre mais le circuit lead à l'air moins strident que ce que j'ai pu entendre dans le magasin.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com