Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa

  • 101 réponses
  • 11 participants
  • 4 474 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa
Bonjour à tous,

Je joue depuis des années sur Lag Roxanne Prestige + Marshall JCM 900 (d'ailleurs j'ai toujours joué sur Marshall), et aujourd'hui... je craque. Je veux changer de son. J'ai donc décidé de mettre la Lag et le Marshall à la poubelle.

Niveau guitare, je penche pour la Jazzmaster 62 US (je vais essayer ça samedi, si j'en trouve une !)
Je veux du fender, du single coil, et un truc qui a de la gueule (marre de voir des strat à tout bout de champs).

Niveau guitare, il est vrai que je suis adepte du Marshall, mais il y a quelque chose qui m'énerve chez eux, c'est ce côté stridant dans le haut medium, surtout lorsqu'on est dans l'axe du HP. C'est insuportable. Bref, comme j'ai envie de changer un peu, pourquoi pas un Mesaboogie (un vieux rêve de gosse). Le preamp Triaxis m'attire de par le caractère portatif du truc... du style, si je dois jouer sur un ampli autre que le mien, je peux brancher le préamp sur le retour d'effet, et attaquer l'ampli directement à son étage d'amplification. Je m'y retrouverai un minimum dans mes sons. Bref, pas la peine d'écrire un roman...

Je vais essayer tout ça, mais avant, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent une Jazzmaster sur un Mesa, et si l'ensemble est cohérent (histoire de ne pas passer pour un abruti auprès des vendeurs).

Je joue essentiellement du rock, et mon style de jeu s'inspire de : Hendrix, Red Hot, Incubus, (toute proportion gardée !).

(J'ai déjà vu un post sur les différent ampli, mais le mesa n'était pas beaucoup évoqués)

Merci d'avance pour vos réponses !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu as raison pour le marshall d'einziger, bon en état de mauvaise foi on va dire que c'est à peu prêt pareil :D:
le JCM800 a deux entrées mais c'est un monocanal donc tu obtiens un clean en jouant sur le potard de ta gratte mais j'en parlais juste parce que j'en garde un excellent souvenir alors que j'avais été un peu déçu par le JCM900.

Pour la JM oui il y a une vraie différence, mais paradoxalement pas vraiment sonore si tu bidouilles bien ta japan. La différence se fait sur l'accastillage, le séchage du bois et l'électronique.
Néanmoins s'il y a encore 2ans la différence de prix était énorme (plus de 1200€) aujourd'hui les american vintage sont trouvables à moins de 1700€ quasi partout et même à 1400€ ici (je sais pas si le site est sérieux):
http://www.dv247.fr/invt/41146/
si bien qu'entre une japonaise upgradée et une american viontage il n'y a plus que 300€ de différence, pour moi il faut pas hésité, l'American vintage est le haut de gamme de Fender, c'est pas de l'american standard...

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

12
OK Jazzmaster, merci !

Bon c'est l'heure de la répète (sans JM). Et demain Pigalle. Je te donnerai mes impressions (même si je sens e coup de "désolé, pas de de JM en stock" grrr)

A plus tard !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

13

Hors sujet :
Apparament DV247.com/fr est un site sérieux. C'est une chaine de magasins de musique anglais irl+vpc qui ont de super prix sur le matériel made in england/marque anglaise principalement (un orange à 900 au lieu des 1250€ en Allemagne). Mais certains produits sont plus cher que l'Allemagne.
Je n'y ai jamais commandé mais le jours ou je me décide a acheter une tête orange je commanderais la-bas. (malgré le fait qu'il n'y aie qu'un ans de garantie).

/instrument-musique/forums/t.291004,dv247-fr-com.html

14
Merci pour ces précisions pliskins88, j'irai faire un tour, même si je préfère acheter en magasin. C'es quand même plus cool de se faire connaitre d'un magasin pour pouvoir y essayer des trucs, discuter, c'est plus humain quoi... Après si la différence de prix est trop énorme, y'a l'ption internet...

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

15
LE MARSHALL JCM800 EST UN SUPER AMPLI...

Quand tu parles de disto sur l'ampli, en fait,t'en a pas besoin il faut que tu pousse tous tes potards a fonds et la tu aura la disto naturelle de l'ampli et là tu decouvrira le SON de ta Guitare.

Et pour le reste:
A TOI DE FAIRE SONNER TA PUTAIN DE "PELLE" (guitare)

Mefie toi du matos moderne.

JIMI HENDRIX

REFLECHIT: JCM800...

A PLUS Newbie des forêts.
16

Citation : Quand tu parles de disto sur l'ampli, en fait,t'en a pas besoin il faut que tu pousse tous tes potards a fonds et la tu aura la disto naturelle de l'ampli et là tu decouvrira le SON de ta Guitare.



J'espère surtout que t'as un graaaand jardin et des voisins trèèèèès arrangeants...

Enfin bref. Nawak...
17
+1

Pourquoi une vidéo d'hendrix sous ce "JCM800" ?
Si c'est pour entendre l'ampli.... heum...
C'est hendrix la ! Sur youtube ! C'est pas comme ça qu'on choisi un ampli
18
JCM800 + JM = flag :aime:

Autenthiqueblues : Hendrix, il joue sur une strat sur les videos ... Pas du tout pareil qu'une Jazzmaster sur le même ampli ! :non:

Citation : C'est hendrix la ! Sur youtube ! C'est pas comme ça qu'on choisi un ampli



+1 .
Il faut essayer l'ampli, de préférence à volume de l'utilisation prévu et avec tes doigts, ton jeu et tes oreilles . :oops2:
19
http://fr.youtube.com/watch?v=ezlN8c6cdCs

Un peu extrême mais c'est quand même un couple Jazzmaster + Mesa Roadster

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

20
LOL Jazzmaster, c'est tout à fait moi ! (non, je plaisante)

Bon alors, résultat des essais d'hier :

- Premier magasin : Guitar Legend, ils n'avaient en stock que la Elvis Costello... Waoh !!! Bluffé...
C'es à peu près ce à quoi je m'attendais niveau manche. C'est pas celui d'une strat mais ça s'en rapproche énormément, du moins par rapport à ma Roxanne. J'aime beaucoup la largeur du manche et le profil arrondi. Esthétiquement parlant, elle déchire. Côté son, je l'ai essayée sur un JCM 2000, et franchement je ne comprend pas. Je ne sais pas si ma Lag à 2000 EUR, c'est de la merde, ou si le JCM 900 sur lequel j'ai l'habitude de jouer est complètement usé, mais le son.. rien à voir. J'ai pas eu le temps d'essayer a grosse disto, mai le crunch était... impeccable, surtout lorsque le petit switch noir en haut est en position haute (micro manche + je ne sais quoi). Un son très équilibré, beaucoup de rondeur dans les basses sans qu'elles ne soient envahissante. Bref... j'ai adoré.
J'ai moins aimé le micro chevalet qui sonne très très aigu, ais je suppose que c'est une histoire d'habitude et de savoir commet l'appréhender.
Il y avait un MESA Rectpverb à côté, mais maheureusement c'était un peu le rush dans le magasin et d'autres clients attendaient leur tour, donc pas de MESA :(
En tout cas, je suis ressorti enchanté, et à la recherche d'une 62 "normale" pour la comparaison.

- Je vais dans un deuxième magasin, "Universal Guitar" je crois, et là le gars, très sympa, m'explique qu'il ne commande pas trop de Jazzmaster US, parce que niveau entretien, c'est la galère. Que c'est une guitare pour avertis, que le chevalet et pourri (corde qui saute), que le vibrato et lui aussi pourri (désaccordage régulier) et que quand Fender a sorti la Jazzmaster, c'était un peu l'entrée de game de la marque. Il m'a dit qu'il fallait changer le chevalet pour un chevalet de Mustang et bien savoir l'entretenir. Bref, il m'a un peu découragé.

- Troisième et dernier magasin : La Centrale (ou quelque chose comme ça). Je demande à essayer un JM 62 US. Le vendeur me la passe et là, l'horreur. Rien à a voir. Le manche je ne le sentais bien. Dans le son, beaucoup moins de patate et une espèce de ressort qui n'arrêtait pas de vibrer. Au bout de 5 minutes, je me rend compte que le vendeur m'avait filé une Japan ! LOL Au moins j'ai bien vu la différence entre les deux... pour ceux qui se posent des questions, Y'A PAS PHOT !
Finalement il me donne la JM US, et je retrouve à peu près le feeling de la première (la Elvis Costello), sauf qu'il me l'a fait essayée sur un Bandit 12 (la loose quoi), alors forcément a le fait moins.

Donc pour résumé, plutôt convaincu par cette Jazzmaster 62. Je ne sais pas si c'est la première impression, mais la Elvis Costello semble m'avoir charmé plus que la 62 normale. Peut-être une question de finition... mais le vendeur n'a pas su me dire les différences, à part la couleur.

Je vais y retourner dans la semaine lorsqu'il y aura moins de monde pour pouvoir essayer sur le MESA, et comparer avec le Marshall.

Donc pour les connaisseurs, je veux bien votre avis sur les différences entre la 62 et la Costello (à part la couleur), et surtout, sur ces problèmes d'entretien et de justesse dont m'a parlé le vendeur !

Thanks !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com