Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa

  • 101 réponses
  • 11 participants
  • 4 472 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Jazzmaster American Vintage 62 + Mesa
Bonjour à tous,

Je joue depuis des années sur Lag Roxanne Prestige + Marshall JCM 900 (d'ailleurs j'ai toujours joué sur Marshall), et aujourd'hui... je craque. Je veux changer de son. J'ai donc décidé de mettre la Lag et le Marshall à la poubelle.

Niveau guitare, je penche pour la Jazzmaster 62 US (je vais essayer ça samedi, si j'en trouve une !)
Je veux du fender, du single coil, et un truc qui a de la gueule (marre de voir des strat à tout bout de champs).

Niveau guitare, il est vrai que je suis adepte du Marshall, mais il y a quelque chose qui m'énerve chez eux, c'est ce côté stridant dans le haut medium, surtout lorsqu'on est dans l'axe du HP. C'est insuportable. Bref, comme j'ai envie de changer un peu, pourquoi pas un Mesaboogie (un vieux rêve de gosse). Le preamp Triaxis m'attire de par le caractère portatif du truc... du style, si je dois jouer sur un ampli autre que le mien, je peux brancher le préamp sur le retour d'effet, et attaquer l'ampli directement à son étage d'amplification. Je m'y retrouverai un minimum dans mes sons. Bref, pas la peine d'écrire un roman...

Je vais essayer tout ça, mais avant, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent une Jazzmaster sur un Mesa, et si l'ensemble est cohérent (histoire de ne pas passer pour un abruti auprès des vendeurs).

Je joue essentiellement du rock, et mon style de jeu s'inspire de : Hendrix, Red Hot, Incubus, (toute proportion gardée !).

(J'ai déjà vu un post sur les différent ampli, mais le mesa n'était pas beaucoup évoqués)

Merci d'avance pour vos réponses !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

2
Salut!

La Jazzmaster sonne sur tous les amplis mesa que j'ai essayé dernièrement (c'était moins vrai il y a 3ans avec le clean du rectifier)
C'est une gratte qui a un son chaud mais hyper dynamique du coup ça ressort en effet bcp mieux avec les nouveaux mesa ou engl que du JCM900, ça peut devenir criard en son clair (en disto aucun pb).
Par contre le JVM de marshall sonne du tonnerre avec la Jazzmaster.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

3
La Jazzmaster sonne sur tous les amplis Mesa ?

La Jazzmaster sonne super bien sur un Marshall JCM800.
De toute façon le mariage c'est Fender/Marshall...et Gibson/Fender

Et non pas le Mesa qui est en faite l'ampli des snobinards de Marshall.

C'est trop Moderne!!!
4
5
Les Mesa ressemble au Marshall niveau son ? :?!:
6

Citation : La Jazzmaster sonne sur tous les amplis Mesa ?

La Jazzmaster sonne super bien sur un Marshall JCM800.
De toute façon le mariage c'est Fender/Marshall...et Gibson/Fender

Et non pas le Mesa qui est en faite l'ampli des snobinards de Marshall.

C'est trop Moderne!!!



JM + JCM800 c'est un grand classique mais le 900 n'est pas aussi bon avec la JM, il y a sur certaines positions micros un côté criard désagréable.

Pour le reste tu nous fais dans le grand classique des clichés.
Le Roadster n'est pas un Marshall de snobinards, c'est un ampli comme les autres avec ses caractéristiques propres.

Et oui je persiste, toute la nouvelle gamme mesa que j'ai testé (markIV, roadster, triple rectifier) sonne magnifiquement avec la Jazzmaster.
C'est quoi trop moderne?

Tous les mariages sont possibles, ça s'appelle l'ouverture d'esprit.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

7

Citation : RESTE SUR LA CONFIG STRAT /MARSHALL:

Comme en Ex: JIMI HENDRIX OU ENCORE STEVIE RAY VAUGHAN ET BIEN D'AUTRES.



Il écrit en préambule qu'il en marre de marshall et qu'il veut autre chose que la strat.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

8
Salut tout le monde,

Merci pour vos réponses, et désolé pour le retard. Je pensais être notifié des réponses par mails, et en fait non. Donc je pensais n'avoir aucune réponse pour l'instant !

authentiqueblues,

Oui j'ai toujours pensé ça moi aussi. 1. Parce que je n'avais pas les moyens de me payer un Mesa, 2. Parce que le Mesa est maintenant associé au heavy metal d'adolescent, et 3 parce qu'à la fin j'écoutais plus de musiques jouées sur Marshall et donc je me suis fait à l'idée que Marshall c'était très bien. Et je le pense toujours.

J'adore le son clair de Marshall (contrairement à la plupart qui disent que c'est moche), et les sons crunch sont à tomber par terre. Mais maintenant, je commence à me lasser, surtout du côté criard de la disto, et du spectre pas très équilibré (manque de basse à mon gout)... c'est pour ça que j'avais envie d'aller voir un peu ailleurs... Et quand j'écoute "Morning View" d'Incubus, joué su PSR + Dual Rectifier Tremoverb (si je ne me trompe pas), je me dis que le son du Mesa casse tous les préjugés dont j'ai parlé plus haut. C'est quand même joué tout en finesse !

Pour ce qui concerne, la strat... mouais, j'adore mais j'en ai marre d'en voir dans tous les coins de rue (c'est bête mais ça joue beaucoup !).

Jazzmaster,

Merci pour tes explications. Malheureusement, je joue sur JCM 900. Aïe ! Quand tu parles de son chaud et dynamique, tu confirmes l'idée que je m'étais faite de la JM. Je vérifierai tout ça demain !

Je ne connais pas bien le JCM800, mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de disto dessus.. Je me trompe ?
Sinon, tu as déjà testé le JMP-1 ? Avec la JM...

Question HS : Vous utilisez quoi comme disto ? J'ai du mal à concevoir le fait qu'on puisse utiliser une pédale de disto quand on a à disposition la disto d'un marshall ou d'un mesa... Mais je me trompe surement !

Vivement demain ! (ils ont intérêt d'en avoir une en stock !)

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

9
Les deux derniers albums d'Incubus sont enregistrés avec le couple Jazzmaster - Vox AC30/Marshall JMP1 justement!
ça c'est hyper caractéristique Jazzmaster-AC30:
https://www.youtube.com/watch?v=6Z8cnXVGm1I
Et ça Jazzmaster-Marshall:
https://www.youtube.com/watch?v=zhYUVW5N_dk

Je suis pas fan de ce groupe mais le son d'Einzinger est vraiment excellent.
Maintenant j'avais testé le JCM900 du temps où ma Jazzmaster japan était d'origine, depuis je me dis que c'était peut être pour ça que c'était criard donc ne te fait pas d'idées avant d'avoir essayé, si ça se trouve c'est excellent.
Le JCM800 doit être boosté pour avoir une grosse disto mais le son est mythique dans le rock.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

10
Tu es sûr pour le JMP1 ?? J'ai lu qu'il avait utilisé une tête SPL côté Marshall... En tous cas, il y a plus de chance que j'achète le JMP-1 pour commencer, parce que la Jazzmaster US 62 + le TriAxis, ça va faire mal à mon portefeuille. Mais je vais quand même essayer sur différents amplis.

Le son crunch de l'AC30 est vraiment extra !! Ils sont fort ces anglais !

Pour le JCM800, c'est le même canal qui est boosté en amont par une pédale pour passer du crunch à la disto ? ou c'est quand même 2 canaux différents (clean et disto) ? Parce que si c'est le même canal, il doit y avoir une sacrée différence de niveau...

Enfin si j'ai bien compris, notre cher Einziger utilise le vox pour les crunch et le marshall pour les disto, avec un A/B switch...

A part ça, tu ressens une réelle différence entre les différents modèles de JM ? (Japon, US Standard, US 62 ?)

Merci !

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com