< Tous les avis Hagstrom Swede SE
Hagstrom Swede SE
Hagstrom Swede SE

Guitare de forme LP de la marque Hagstrom appartenant à la série Swede Series

salinas55 salinas55

« Inatendue, du charme du caractère et du son »

Publié le 08/05/14 à 19:44
tout a déjà été dit

-Ne vous fiez pas trop à certaines critiques très négatives sur son manche , bien sûr.. plutôt fin, pour les grosses paluches, "aie". Mais si on y souscrit, Il peut se révéler remarquable, assez "rapide", en acajou, touche "résinator" un composite propre à la marque et de très bonne frettes, bien posées la pomme des mains ne risque rien.
-Exact!. Plutôt "oléagineuses au touché on dirait que l'attention d'une tout' petit' touche d'huile de lin y est permanente ", pourtant très dense et réputé garantir une résistance à l'usure hors norme. N'ayez crainte, on s'y adapte vite et je pense que cela influe et contribue beaucoup à la signature sonore "Hagstrom" (question d'appréciation mais pour moi le son HAG' existe!).
-Pour une grat' cataloguée "second/couteau ", on obtient une sonorité très surprenante avec un sustain à souligner. Déjà à vide on sent bien "le mastoc", ça ne sonne pas terne et branchée sur 40W' l'ensemble était en symbiose pour un rendu que j'ai trouvé inattendu dans cette "tranche de prix". "D'où ma grosse réticence à tout' intention d' upgrade'...".

-Les erreurs du passé ayant consolidé l'expérience d'aujourd'hui... m'ont emmené à lutter contre une attractivité trop hâtive bien que sa sonorité et son confort m'ont séduit presque immédiatement. Heureusement! on se surprend à vouloir prolonger "l'exercice", ce n'est pas plus mal et bon signe. Du tonus!!, de bon micros, rien ne "crachouille", les potards sont convenables, elle ravira les amateurs et peut interpeller certains pro's assez ouverts d'esprit.
-Cependant pas facile de partager les réserves de certains et encore moins d'admettre que le son Hag" générerait des allergies sérieuses...les gouts...les couleurs...
-Personnellement c'est propre, c'est net et on peut envoyer la "sauce" autour "d'Overdrive", "Fenderienne ou Marshallienne" selon le matos, sans oublier vos additifs.

-Cette versatilité la rend aussi bien vintage fin 50 et 60---70car indémodable!!!, taillée pour le blues, le rock et remarquable pour le "jazz", aussi bien en "Neck", "bridge" ou "splittée". Avec de sacrés p/90S Hag'! soit des "galettes soapbar " au tranchant "singl'coil" bien spécifique rencontré plus communément sur Fender'jazzmaster', parfois sur Gibson LP et SG.

-Elle accroche le regard et à l'usage c'est une sonorité LP un tantinet singulière voir insolite, donc du caractère et séduisante en diable. Elle mériterait bien mieux qu'une reconnaissance intimiste et complètera avec succès votre arsenal de guitares , c'est pourquoi j' encourage vos doigts à y déposer leurs "pressions".
-Visuellement "racée", bien que dotée en couleurs par des produits industriel de grande série. Mais avec un effet "loupe" sur le vinage bois, c'est réussi et sympa'. Maintenant...pour du vernis de luthier "nitrocellulose" qui se voudrait plus respirant, ce sera toujours un éternel débat.
- Ainsi, je suis d'accord avec "l'exigence des "Gibsoniens" et les vraies sonorités de leurs LP à 4500 E', inutile de se risquer à des comparaisons trop scabreuses.
-Cependant tout en évitant d'être péjoratif, sachant que le cœur à ses raisons que la raison ne connait pas, vous pouvez aussi vous retrouver "prisonnier et dépendant" de cette gratt'. Allez comprendre.
-Même si à propos de raisons... dans l'ensemble ..."raison gardons !!!", faces aux sensations renversantes que l'on éprouve sur une "VIGIER LP.GV.WOOD' P/90" il lui sera difficile de "titiller ce sommet", mais sachez que pour son prix et face à un bon nombre de concurrentes bien plus onéreuses, elle mérite 5 étoiles, mais face aux custom, disons 4.
-Donc prenons acte et surtout!!! soulignons le "chemin parcouru"!!!. C'est une bonne milieu de gamme dont on peut aussi la classer légèrement au-dessus.